Personnages d’histoire ou de légende, certains couples se sont portés (ou se portent encore !) un tel amour qu’il a traversé les siècles et s’est ancré à jamais dans nos cœurs et nos mémoires... De Tristan et Iseut à Nicolas Sarkozy et Carla... Ah l'amour !
Tristan et Iseut à la fontaine, épiés par le roi Marc, détail d'un panneau de coffret. Ivoire, Paris, 1340-1350. Musée du Louvre, Département des Arts décoratifs, France. D.R. |
L’histoire de Tristan et Iseult est l’une des plus belles légendes celtiques. Elle a inspiré quantités de poètes et romanciers depuis l’an mille. Chevalier accompli, Tristan est chargé par Marc, roi de Cornouailles, d’aller lui chercher sa fiancée, Yseult la Blonde, par-delà les mers. Sur le chemin du retour, les jeunes gens boivent par erreur un philtre d’amour que la mère d’Yseult avait préparé pour la nuit de noces. Le reste de leur vie va se passer à lutter contre leur amour-passion, à supporter d’inlassables tourments de conscience vis-à-vis du roi Marc ainsi que toute la souffrance de leur renoncement. Seule la mort peut finalement les réunir...
Pour en savoir plus :
Un livre : BAUMGARTNER (E),Tristan et Iseut, De la légende aux récits en vers, Paris, P.U.F, 1993
Un film : Tristan & Yseult de Kevin Reynolds, avec James Franco et Sophia Myles, produit par Ridley Scott et Tony Scott, 2006.
Une musique : à partir de cette légende, Richard Wagner a composé, en 1865, un opéra intitulé Tristan und Isolde.
Roméo et Juliette, huile sur toile, Ford Madox Brown (1821–1893), 1870, Delaware Art Museum, Wilmington, USA, D.R. |
Autre drame éternel, celui de Roméo et Juliette. D’abord présentée dans plusieurs récits italiens, leur histoire est magnifiée par Shakespeare qui en fait un amour parfait, contrarié par les hommes et scellé par la mort. Ils sont les amoureux “ hors du monde ” qui ne peuvent plus en comprendre les contraintes et dont la passion sublime les faiblesses, efface le mal.
Pour en savoir plus :
Un livre : William Shakespeare (traduit par François Laroque, Jean-Pierre Villquin, préface de François Laroque), Roméo et Juliette (« Romeo and Juliet »), vol. 21016, Librairie Générale Française, collection « Le Livre de Poche / Le Théâtre de Poche », Paris, 2005 (réimprimé en 2008), 187 p.
Un film : Roméo & Juliette, de Yves Desgagnés, avec Charlotte Aubin, Thomas Lalonde et Jeanne Moreau, 2006.
Une musique : Roméo et Juliette, symphonie dramatique d’Hector Berlioz, 1839.
Le banquet de Cléopâtre, Giovanni Battista Tiepolo, 1744, National Gallery of Victoria, Melbourne, D.R. |
Cléopâtre et Marc-Antoine. Depuis quand Cléopâtre, âgée de 29 ans en -41, et le général romain, qui a une petite quarantaine d'années, se connaissent. Nous savons que Marc Antoine était l'un des officiers qui avaient participé au rétablissement de Ptolémée XII en -55 mais il est peu probable qu'ils se soient fréquentés, Cléopâtre n'ayant à l'époque qu'une quinzaine d'années, même si Appien indique qu'Antoine avait remarqué la future reine. Dans le partage du monde romain intervenu après l'écrasement des républicains, l'orient est dévolu à Antoine. Il reprend alors le projet de César avant sa mort, c'est-à-dire une grande expédition contre les Parthes. Pour cela, il convoque les souverains des royaumes clients à Tarse, en Cilicie, y compris la reine d'Égypte. Celle-ci connaît au moins un des défauts de l'officier, sa vanité et son amour du faste, aussi arrive-t-elle dans un navire à la poupe dorée et aux voiles pourpres, siégeant sous un dais d'or entourée d'un équipage déguisé en Nymphes, Néréides et Amours. Puis elle invite Marc Antoine à son bord pour un somptueux banquet. Commence alors une liaison de dix ans, sans doute l'une des plus célèbres de l'Histoire même s'il est difficile de savoir quelle est la part de calcul dans l'attitude d'Antoine, lequel a besoin de l'Égypte pour ses projets.
Pour en savoir plus :
Un livre : DUMAS (C), L'érotisme des Gaules, L'art érotique en Gaule romaine du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle après J.-C., Éditions du musée des Baux-de-Provence, 2005, 56 p.
Un film : Cléopâtre de Joseph Mankiewicz sorti en 1963, avec Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre, avec Rex Harrison dans le rôle de Jules César et Richard Burton dans celui de Marc-Antoine.
Une comédie musicale : Cléopâtre, La dernière reine d'Égypte, comédie musicale de Kamel Ouali qui relate la vie de Cléopâtre (interpretée par Sofia Essaïdi) de sa rencontre avec César à son suicide, 2009.
Photographies de la tombe d'Abélard et d'Héloïse au Cimetière du Père-Lachaise, D.R. |
Héloïse et Abélard sont en revanche des êtres de chair et de sang, non des personnages de roman. Leur histoire a pourtant rejoint celle des amants mythiques. Né vers 1079, professeur réputé de philosophie et de théologie, Abélard séduit et épouse en secret son élève Héloïse. Lorsqu’il l’apprend, l’oncle d’Héloïse fait émasculer Abélard et envoie sa nièce dans un couvent. Si leur passion est connue, c’est grâce aux milliers de lettres qu’Héloïse va continuer à échanger avec Abélard jusqu’à sa mort, une correspondance remarquable à la fois par l’amour qu’elle ne cesse de lui porter et par l’élévation spirituelle dont cette religieuse devenue abbesse saura faire preuve.
Pour en savoir plus :
Un livre : GILSON (E), Héloïse et Abélard, Paris, Vrin, 3° éd. 1997
Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée, Gustave Moreau, 1865, Musée d'Orsay, D.R. |
Une légende antique qui a su inspirer les poètes, les peintres et les cinéastes est celle d’Orphée et d’Eurydice. Celle d’un amour d’abord partagé et heureux, puisque Orphée, joueur de cithare et chanteur talentueux, avait épousé celle qu’il aimait, la nymphe Eurydice. Mais la morsure d’un serpent la fit mourir. Inconsolable, Orphée parvint à émouvoir les dieux infernaux par ses chants. Il obtint d’eux l’autorisation d’aller chercher Eurydice au royaume des morts, à la condition toutefois de ne pas se retourner pour la regarder avant la sortie à l’air libre. Or, Orphée ne sait pas tenir sa promesse et rester aussi longtemps sans revoir le visage de son aimée : il se retourne trop tôt et la perd à jamais.
Pour en savoir plus :
Un livre : SOREL (R), Orphée et l'orphisme, PUF, collection « Que sais-je ? », Paris, 1995.
Un film : Orphée (1949) et le Testament d'Orphée (1959), films de Jean Cocteau
Une musique : The Orphée Suite pour piano (1993) de Philip Glass et Black Orpheus (2000), album de Keziah Jones.
Dante et Béatrice au Paradis par Gustave Doré (1832-1883), D.R. |
Dante et Béatrice sont des personnages réels. Dante a magnifié leur amour (qui date de l’enfance et les mène jusqu’à la fin de leur vie) à travers ses œuvres. Dans La Divine Comédie, la mort ne les sépare pas : Béatrice est la clé qui lui ouvre la porte de chaque monde : enfer, purgatoire, pour le mener jusqu’à l’entrée du Paradis. Elle est la lumière, la beauté qui lui permet d’atteindre Dieu et d’aller au-delà de la mort.
Pour en savoir plus :
Un livre : La Divine Comédie (titre original La Commedia : « La Comédie » 1472, posthume, qui ne sera appelée La Divina Commedia : « La Divine Comédie », qu'à partir de l'édition de 1555) : « L'Enfer »(1314) ; « Le Purgatoire » (1316) ; « Le Paradis » (1321).
Philémon et Baucis, par Adam Elsheimer, huile sur panneau, 1600, Gemäldegalerie Alte Meister (Galerie de Peinture des Maitres Anciens), Dresde, D.R. |
Philémon et Baucis, issus de la mythologie grecque et latine, ils forment le couple idéal, celui qui a vécu de l’adolescence à la vieillesse sans la moindre discorde. Ils hébergent un soir deux inconnus - en fait Jupiter et Mercure, qui n’ont pu trouver refuge ailleurs. Touchés par l’hospitalité généreuse de ces deux vieillards, les dieux transforment leur masure en palais et disent qu’ils peuvent aussi exaucer leur vœu le plus cher. Philémon et Baucis affirment alors qu’ils ne veulent rien d’autre que vieillir ensemble et mourir au même moment, pour ne jamais rester l’un sans l’autre. Ils seront transformés en arbre à la fin de leur vie, qui demeure le symbole de l’amour conjugal.
Pour en savoir plus :
Un livre : Goethe, Philémon et Baucis sont des personnages qui apparaissant au Ve acte du Faust II, 2e partie (1832, œuvre posthume)
Une musique : Charles Gounod a composé un opéra comique intitulé Philémon et Baucis, en 1860.
Universitaire et écrivain, déjà connu pour ses ouvrages sur l’abbé Pierre ou encore sœur Emmanuelle, Pierre Lunel publie Les Amours de l’Histoire de France. Un roman qui nous offre des révélations croustillantes sur les dessous (au premier sens du terme !) des dynasties princières des XVe et XVIe siècles…
Isabeau de Bavière, Charles VII, Agnès Sorel, Diane de Poitiers et bien d’autres personnages historiques sont ainsi dévoilés sous un tout nouveau jour ! Pierre Lunel nous en dit un peu plus sur ce livre passionnant :
http://www.confidentielles.
Portrait de Colette vers 1890 |
Pour en savoir plus :
Un livre : BONMARIAGE (S), Willy, Colette et moi, Paris, Anagramme éditions (réédition, avec une préface de Jean-Pierre Thiollet), 2004.
Un téléfilm : Colette, une femme libre de Nadine Trintignant avec Marie Trintignant, 2004.
Un site : http://www.aflaurent.com/
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. D.R. |
Pour en savoir plus :
Un livre : MONTEIL (C), Les Amants de la Liberté, Sartre et Beauvoir dans le siècle, Calmann-Levy 1999, Collection « J'ai Lu » n°6133.
Un téléfilm : Les Amants du Flore,de Ilan Duran Cohen avec Anna Mouglalis dans le rôle de Simone de Beauvoir, 2006.
Une émission... censurée à voir absolument ! : http://archives.radio-canada.
Un site : http://www.evene.fr/arts/
"Tout commence en 1968. Le député de la Nièvre achète à un couple de menuisiers deux parcelles à Gordes (Vaucluse), dans le quartier des Rapières. En tout, 17 ares, vendus 13 000 francs. L'affaire est réglée chez Me Charles Auquier, notaire dont l'étude est située dans le village voisin de Roussillon. Quatre ans plus tard, le futur président acquiert trois nouvelles parcelles, cette fois-ci aux lieux-dits le Village et Lourdanaud, tout près de la jolie maison des Soudet. C'est finalement sur le premier terrain que les travaux sont lancés. Une modeste maison en L, jolie sans être tape-à-l'?il, fidèle au style régional, s'élève bientôt, abritant un séjour et deux chambres. [...] Le 16 juin 1976, une société civile immobilière, la SCI Lourdanaud, est créée, à Trevesse, dans l'Allier, chez François de Grossouvre. «Préparez-moi les statuts», demande François Mitterrand à Roland Dumas. Grossouvre en détient 988 parts, son épouse, Claude, 10. Les deux dernières appartiennent à «mademoiselle Anne Pingeot, conservateur de musée», qui appose sa sage signature au bas des documents. [...]" in http://www.lexpress.fr/
Pour en savoir plus :
Un livre : Géraldine CATALANO (G) et CHEMIN (A), Une famille au secret : Le Président, Anne et Mazarine, Stock, Paris, 2005, 264 p.
Le couple présidentiel... D.R. |
L&K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire