mardi 30 novembre 2010

Zoom sur le coucou de Prévelles

Les coucous de Prévelles... 
Place à l'histoire !

Les coucous de la région de Prévelles sont sans doute les sifflets les plus connus de la Sarthe. Fabriqués par centaines de milliers, ils ont été vendus dans toute la France pendant plusieurs siècles et ont assuré la prospérité de certains potiers. A découvrir pour s'amuser sans modération...

Grâce à cette production rapide, le prix des sifflets est faible. Si beaucoup de potiers sarthois fabriquaient des ménageons (vaisselle miniature pour les enfants), seuls quelques potiers fabriquaient ces "turlots", sifflets et oeufs à couver.

Parmi les sifflets, se retrouvent les coucous, sifflets globulaires en forme d'oiseau à un trou de jeu, les rossignols (sifflets à eau en forme d'oiseau), les cailles (sifflets globulaires à plusieurs trous de jeu), les buis ou buires (sifflets à eau en forme de cruche à une anse) et enfin les petits sifflets simplement modelés en forme d'oiseau, semblables aux oiseaux sifflets qui décorent les cochelins de Ligron au XVIIIe siècle. 

Sifflets gobulaires en forme d'oiseau, Philippe Ménard, 2000, H:5,8cm; L:6,5cm; l:4 cm, Collection privée. D.R.
A la fin du XIXe siècle, le marché national s'ouvre avec l'amélioration des transports. La famille Lapoutoire de Prévelles se trouve confrontée à la concurrence d'autres potiers.
La majorité des sifflets conservés datent du début du XXème siècle où les sifflets de la Sarthe se vendent dans toute la France. Les attributions précises de ces sifflets à un potier sont difficiles cependant, en comparant de nombreux sifflets, des différences existent dans la manière de modeler la tête ou le socle ou encore dans les glaçures employées. 

Ce panorama des sifflets de Prévelles serait incomplet s'il ne parlait pas de la production d'aujourd'hui. Des millions de sifflets sont sortis des mains de générations de Lapoutoire et de leurs employés au XIX et XXème siècles. Après des décennies d'interruption, le chant des coucous résonne de nouveau à Prévelles grâce à Philippe Ménard. Ce brillant céramiste réalise à côté d'une production de pichets zoomorphes de petits coucous vendus au musée de Prévelles.

Historique du coucou 
Pratique : La Maison du potier - Prévelles - 02 43 71 88 28 ou 02 43 71 10 09 - Ouvert tous les après-midis de 14h à 18h (sauf lundi)

Aucun commentaire: