mardi 30 novembre 2010

Notre sélection cinéma - Le petit soldat de Paul Grimault

Le petit soldat 
1947
DR
 Court métrage 
10 min 27 sec.
réalisé par Paul Grimault 
scénarisé par Paul Grimault et Jacques Prévert

Synopsis : Un petit jouet danseur est amoureux d'une petite poupée, mais le méchant diable de la boîte a des vues sur la jeune fille. Ce dessin-animé s’inspire des évènements du moment : la Seconde guerre mondiale, la réquisition des soldats, le départ au front, l’abandon de la bien-aimée qui se retrouve dans les bras d’un autre… Mais Paul Grimault a su y ajouter une touche enfantine et comique. L’absence de dialogues permet de prendre en compte la qualité de la composition musicale qui habille et emmène l’image.

Pour voir le court métrage, cliquez ici

Un mot sur le réalisateur...
Paul Grimault est en France ce que Walt Disney est aux Etats-Unis. Fondateur de l’école française du cinéma d’animation moderne, il réalisera avec ces associés les premiers dessins-animés français. Dessinateur de meuble puis dans un atelier de publicité où il rencontre Jean Anouilh et Jacques Prévert, il décide de créer en 1936 sa propre société de studios d’animation « Les Gémeaux », la plus importante de France, épaulé par André Sarrut, producteur de cinéma et entouré d’animateurs, dessinateurs, décorateurs, monteurs, gouacheurs et traceurs. Il réalise alors ses premiers films publicitaires et courts métrages dont Le Petit Soldat (1947) qui sera sa première collaboration avec Jacques Prévert.

Puis, il commence à travailler sur un projet ambitieux, le premier long métrage d’animation français en couleur, La Bergère et le Ramoneur. Malheureusement les difficultés financières ne leur permettent pas de poursuivre cette création. Néanmoins, André Sarrut décide de sortir le film contre l’avis de Jacques Prévert et Paul Grimault qui rachètent le négatif du film en 1976 pour réaliser Le Roi et l’oiseau. Ce long métrage, vu par 1,7 millions de spectateurs remporta le Prix Louis Delluc en 1979.

En 1951, sa seconde société « Les Films Paul Grimault » voit le jour. Elle produit en 1988 La table tournante, une rétrospective qui réunit la plupart de ses court-métrages d’animations en noir et blanc et en couleur, dont Le Petit Soldat. L’ensemble des réalisations de Paul Grimault se regarde encore aujourd’hui avec beaucoup de plaisir et de nostalgie. Son œuvre d’animations chargée d’émotion, de sensibilité et de poésie est marquée par un style propre à travers la perspective de ses décors et le mouvement des personnages.

Pour voir l'interview de Paul Grimault dans l'émission Le cinéma et ses hommes réalisée par François Bardet, le 24 mars 1963, cliquez ici

Aucun commentaire: