mardi 30 novembre 2010

Notre sélection cinéma - Pinocchio de Daniel Robichaud

Pinocchio le Robot 
2005
DR
Dessin animé
1h20
réalisé par Daniel Robichaud

Synopsis : An 3000. Dans la cité de Scamboville se dresse une jolie maisonnette avec un petit jardin. C'est ici que vit Gepetto. Grâce à l'aide du pingouin Spencer et de la fée Cyberina, il vient de créer un prototype de robot ultraperformant : Pinocchio. Le petit robot sait parler, danser, chanter et même rire sans toutefois être un véritable enfant. La fée Cyberina lui fait la promesse de le changer en vrai petit garçon quand il aura appris à faire la distinction entre le bien et le mal. Pour cela, elle lui fait don d'un nez magique qui grandira à chacun de ses mensonges. Pendant ce temps, le diabolique maire de la ville, Scamboli, nourrit de sombres desseins : transformer tous les enfants en robots. Pinocchio, Gepetto, Spencer et Marlène, la fille de Scamboli, liguent alors leurs forces pour empêcher les plans maléfiques du maire. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Pour voir la bande annonce, cliquez ici

Un mot sur l'œuvre littéraire...

Tout le monde connait l’histoire de Pinocchio, ce pantin de bois sculpté par un père aimant, qui veut devenir un vrai petit garçon. Mais peu de personnes savent que ce conte est à l’origine une création littéraire du journaliste et écrivain italien, Carlo Collodi qui publie les premiers épisodes de Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les aventures de Pinocchio. L’histoire d’une marionnette) dans un journal pour enfant Giornale per bambini en 1881. Il fut le deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle derrière la Divine comédie de Dante Alighieri. Traduit dans plus de 400 langues et dialectes, Pinocchio possède également sa propre version russe, Bouratino, écrite par Tolstoi et latine, Pinoculus. Pinocchio est un sujet adapté à travers le monde, au théâtre, à la télévision et au cinéma dont la plus célébre adaptation de Walt Disney qui sort en 1941 remportera l’Oscar de la meilleure chanson.

Un mot sur l'adaptation de Daniel Robichaud...
L’idée d’adaptation de Daniel Robichaud est née en 1998 avec la volonté d’associer ce mythe de la littérature avec la technologie numérique. Gérard Mital, le coproducteur confie l’écriture du scénario à Claude Scasso qui explique :
"En m'attelant à la difficile tâche d'adapter ce classique, je n'avais nullement l'intention de reprendre les partis pris des anciennes versions. Cela n'aurait représenté aucun intérêt. il fallait vraiment faire table rase de toutes idées reçues tout en gardant le message porté par Collodi. Le futur était une bonne base pour implanter mes idées 
les plus extravagantes !"
 
Devant l’ampleur du projet, les coûts de production ont du être réparti entre Animakids Production (France) qui a pris en charge le scénario, la création des personnages, des décors et de la musique, Cinégroupe (Canada) la modélisation des personnages, l’animation et le suivi du film et Filmax Animations (Espagne) la modélisation des décors, accessoires et post-production de l’image et du son.
"En plus des risques partagés, l'avantage de ce système est l'enrichissement que chacun apporte de par sa culture et ses préoccupations personnelles. Pinocchio le robot a donc hérité d'un message écologiste cher au Canada et des influences graphiques puisées dans la bande dessinée européenne de Moebius ou Philippe Druillet par exemple".
Daniel Robichaud

DR

Daniel Robichaud qui a notamment supervisé les animations de Titanic et du Cinquième élément signe ici son premier long métrage. Pour sa première tentative, il a opté pour la 3D qui offre plus de possibilités.
"A mes yeux, la 3 D était le seul et unique moyen de réaliser une version futuriste de Pinocchio. Le dessin animé traditionnel n'aurait sûrement pas possédé l'impact de la 3 D pour la représentation des décors et des robots. La 2 D apporte une sensibilité trop humaine qui nous aurait porté préjudice".

Le DVD peut être emprunté...
- à la Médiathèque Louis Aragon
Section Jeunes
Fonds : DVD
Côte : EJ PIN
- à la Bibliothèque Sud
Section Enfants
Fonds : Cinéma
Côte : EJ PIN

Aucun commentaire: