mardi 30 novembre 2010

Pourquoi la thématique du jouet?

Photo Georges Pacheco
Pour nous, choisir le thème du jouet pour ce premier numéro était une évidence, en cette période qui s'annonce festive... Quoi de plus beau que de voir les yeux des enfants qui scintillent devant un sapin illuminé entouré de petits paquets.

Mais que mettre dans ces emballages ?

Nous vous offrons une sélection de jeux et de jouets traditionnels et originaux que nous avons découverts au fil de nos rencontres marquantes sur la ville du Mans, ainsi que des artisans et musées que vous pourrez découvrir dans l'Hexagone au cours de vos pérégrinations.
Des jeux, des jouets, oui ! Mais vous pouvez aussi voyager à travers ce blog en regardant des films liés à cet univers ou encore en lisant le conte de Pinocchio...

Nous remercions tout particulièrement Marie-Adelaïde Dumont pour sa sélection d'ouvrages complètement en adéquation avec la thématique que vous pourrez retrouver à la libraire Doucet...

Nous vous souhaitons une bonne découverte pour ce premier numéro...N'hésitez pas à  cliquer sur les liens que nous vous proposons (en gras), à laisser vos commentaires et à nous suivre au jour le jour sur facebook dans la rédaction du prochain numéro...

Nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année...

Laura et Karine.

Témoignages- Que vous évoque le jouet?

Tous les mois, en fonction de la thématique, nous interrogerons des personnes d'horizons et de générations différentes. Nous souhaitons que ce magazine se nourrisse de témoignages et que les lecteurs puissent se reconnaître à travers eux.
Vos histoires nous intéressent aussi!! Alors n'hésitez pas à nous laisser la vôtre en commentaire ou nous envoyer un lien vidéo!

Samuel - 19 ans - Etudiant en Licence Lettres et Arts, option cinéma - Paris
Samuel se souvient de son jouet fétiche, la peluche. Son lit en était recouvert si bien que ses parents ont dû agir en douce pour les faire disparaitre...




Sacha - 10 ans - Le Mans
Sacha se souvient de ses Noëls passés et s'imagine avec des cadeaux extraordinaires!




Monique - 74 ans - Le Mans

LK Magazine: Que vous évoque le jouet?

Monique: A mon époque dans les années 1930, l'orange faisait bien évidemment partie de nos cadeaux. La présence de ce fruit au pied du sapin nous rendait heureux, nous n'en mangions pas le reste de l'année et les fêtes de Noël étaient pour mes frères, mes soeurs et moi l'occasion d'y goûter. Pour mon mari, les choses étaient différentes. Son papa était un ancien boulanger, le matin de Noël, il ne trouvait pas une orange mais des croissants sortis du four! Un geste simple mais une grande joie pour toute sa famille.

LK Magazine : Quel fut votre plus beau Noël?

Monique: Je crois que mon plus beau Noël est marqué par un cadeau en particulier, une belle poupée de porcelaine que j'avais reçu d'un allemand pendant la guerre. Il s'appelait Léon et travaillait avec ses compagnons à l'abattoir non loin de chez mes parents. Pour tous ces hommes, loin de leurs familles, nous leur rappelions leurs enfants. Mon frère et moi avions le même âge que les enfants de Léon et je crois qu'il nous aimait bien sans quoi il ne nous aurait pas offert autant de beaux cadeaux: ma poupée en porcelaine, des soldats de plomb pour mon frère et un ballon. Malheureusement, je n'ai pas pu profiter de cette poupée très longtemps, mon frère était très taquin et avait eu la bonne idée de lancer mon jouet sur le toit. Nous avons pu la récupérer mais elle n'était plus en état.

LK Magazine: Faisiez-vous une liste de Noël à l'époque?

Monique: Jamais, pour nous Noël était toujours synonyme de surprise. Il n'y avait pas tous les magasins de jouet qui existent aujourd'hui. Bien sur, comme tous les enfants, nous étions très impatients et cherchions 15 jours avant le jour J nos cadeaux bien cachés à la maison.

Une Histoire du jouet

Le jouet est depuis la nuit des temps désiré par les enfants. Il développe leur imagination et favorise leur développement physique et mental. De nos jours, avec  l’expansion des jeux vidéo, les jouets traditionnels tombent peu à peu dans l’oubli, la poupée et le soldat de plomb sont pour la plupart détrônés par les nouvelles technologies qui permettent aux enfants de passer d’un monde à l’autre en un clic. 

DR
Mais revenons quelques siècles en arrière, à l’âge des cavernes, quand les mamans  occupées à des tâches diverses et pénibles donnaient à leurs progénitures des cailloux polis, des coquillages pour les occuper et leur fabriquaient de petits personnages à l’aide de roches, bâtons et argiles. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour à différents endroits du globe les plus anciens jouets datant du IIIe Millénaire avant Jésus Christ : hochets, jouets à roulettes, petit mobilier en terre cuite… 
Généralement, le premier jouet était apporté par le père de l’enfant lors de sa naissance. Encore aujourd’hui, le nouveau né se voit offrir par son papa une peluche qui deviendra le doudou abîmé, décousu si cher à notre cœur. A l’adolescence, nos jouets sont vendus, données ou gardés bien précieusement au grenier pour les générations suivantes.  

Poupée avec des cheveux en perles de boue - Musée Egyptien- DR

Chariot sumérien- Musée du jouet de Moirans-en-Montagne - DR
Dans l’Antiquité, au moment de la puberté, ils étaient offerts aux Dieux, en guise d’offrandes : « Philoclète te consacre ô Hermès sa balle, ses osselets qu’il aimait tant, son rapide sabot, jouets de son jeune âge. » Les jeunes filles, quant à elles, conservaient leurs poupées jusqu’à leur mariage. Cet abandon du jeu marque le passage de l’innocence au monde adulte.


 Le jouet prépare à ce passage. Depuis le début de notre ère, il permet aux enfants d’être prêts pour leur rôle futur. Encore aujourd’hui, ils aiment imiter les grandes personnes et déploient beaucoup d’ingéniosité pour reproduire les êtres et les choses qui les entourent. Dans Les Nuées d’Aristophane, Strepsiade dit en parlant de son fils « Il était encore tout gamin et pas plus haut que cela qu’il fabriquait des maisons, taillait des bateaux, construisait de petits chariots de cuir et avec l’écorce des grenades, faisait des grenouilles à merveille. »

Particulièrement au XVIIe, les parents considéraient le jouet comme un véritable outil pédagogique, beaucoup plus qu’un objet ludique. Les figurines d’animaux associées aux reproductions miniatures des fermes apprenaient aux enfants leur futur métier d’agriculteur. Les jeux de guerre développaient l’esprit patriotique des garçons, les dînettes, maisons de poupées et poupées apprenaient aux fillettes leur rôle de maîtresse de maison. Au Musée d’art religieux de Sées dans l’Orne, est exposé un jeu de messe composé d’ objets liturgiques miniatures afin de parfaire l’éducation religieuse des enfants de la bourgeoisie et/ou susciter des vocations.


Certains jouets reflètent les grands évènements de l’Histoire, apparaissent et disparaissent au gré de l’actualité politiques, sociale, économique, artistiques… Les exemples ne manquent pas…En Asie Mineure, des archéologues ont trouvés des guerriers de terre cuite vêtus de courtes tuniques, un bouclier rond dans la main gauche et un glaive dans la main droite… Lorsque l’Europe résonnait des fracas des canons de Napoléon, les premiers jouets militaires étaient fabriqués en grand nombre… A 12 ans, Louis XIV s’initiait déjà aux exercices militaires sur un petit fort de guerre construit spécialement dans les jardins du Palais Royal où se livraient de vrais assauts avec de vraie poudre.


Mais il n’y aurait pas de jouets sans ces artisans et fabricants qui de leur mains délicates et minutieuses œuvrent dans leurs ateliers et assemblent les éléments qui font le plaisir des enfants.  Dans des temps plus anciens, il n’y avait pas d’artisans spécialisés dans la confection des jouets. Ils étaient fabriqués par des orfèvres, ébénistes, couturiers, menuisiers, charpentiers, ébénistes et tourneurs sur bois. Le savoir-faire de certains les a conduits à travailler pour la Cour. En 1543, Henri II passera commande d’un petit ménage de verre pour sa fille Diane. Au XVe siècle, les professions spécialisées commencent à faire leur apparition : les bimbelotiers font des dinettes de plomb et d’étain, les tabletiers réalisent des jeux et des jouets d’adresse, les tourneurs sur bois associés aux vanniers vendent berceaux, cerceaux, flûtes, billes, billards.  

Tableau d'Angelo Comte de Courten - DR
Au XVIe siècle, place aux poupetiers qui se développent grâce à leur habilité dans le moulage. Progressivement les poupetiers, qui employaient surtout des femmes,  seront absorbés par les bimbelotiers regroupés quartier de la rue Saint Denis entre 1600 et 1700. Au XIXe, la Révolution industrielle permet l’apparition d’usines spécialisées dans la fabrication de poupées dont les différentes étapes sont réparties entre ouvriers et ouvrières. Les hommes s’attachent à l’assemblage du système musculaire (épaules, coudes, poignets, hanches…), les femmes à l’apparence. Les yeux en verre sont fixés à la cire vierge, elles montent et tressent la chevelure, tracent et colorent les lèvres, sourcils et rouge aux joues. La poupée est ensuite confiée aux tailleuses, cordonniers, chapeliers qui l’habillent à la dernière mode. Dans bien des cas, leurs robes sont taillées dans les chutes des grands couturiers.

En 1823, à l’exposition de l’Industrie française, des poupées prononcent papa et maman quand on leur touche les mains, en 1826, elles bougent les paupières. Aujourd’hui, les poupées peuvent reconnaître et identifier des objets, la voix de leur propriétaire et choisir parmi des centaines de phrases préprogrammées pour répondre. 


Les jouets possèdent une histoire particulière. Ils ont évolué au fil des siècles en fonction des conditions sociales et économiques, des progrès technologiques, de la mode et de la culture du moment.  Nous avons tous eu une histoire particulière avec un jouet qui a bercé notre enfance, que nous avons possédé et aimé… Que vous soyez parents, grands-parents, adolescents….vous êtes tous concernés par cet univers synonyme d’amusement, de rire et de partage… Alors, laissez-vous aller et retrouvez ces plaisirs insouciants…

Pour aller plus loin…

-RABECQ-MAILLARD, M.M, Histoire du Jouet, Hachette, 1962
-THEIMER François, Les Jouets, Que sais-je ?, 1996
Disponibles à la Médiathèque Louis Aragon
-FOURNIER Louis-Edouard, Histoire anecdotique des jeux, jouets et amusements avant 1900, Le livre d’Histoire.

Le jouet est ici et ailleurs!

Pour tous ceux qui profiteront des vacances de Noël pour sillonner la France et profiter des fêtes de fin d'années en famille, voici quelques musées à découvrir:

1, enclos de l'Abbaye - 78300 POISSY - 01 39 65 06 06

Découvrez jusqu'au 3 juillet 2011, l'exposition temporaire
"Quand j'étais bébé...le baby-boom des jouets d'éveil"

Photo Ville de Poissy - DR

DR
Installé depuis 1974 dans la porterie fortifiée de l’Abbaye de Poissy (prieuré royal du XIVe siècle), le musée est consacré aux jeux et jouets à partir de 1850, avec une mention spéciale pour sa salle réservée à la poupée et son histoire, de la "Parisienne" du Second Empire jusqu’à "Barbie". Et les garçons ne sont pas en reste: jouets militaires, jouets techniques et jouets scientifiques à manipuler les distrairont. Les jeux et jouets d’apprentissage, jeux de construction, cubes et puzzles... sont aussi de la partie. 
Au deuxième étage, levez la tête et découvrez la belle charpente ancienne qui donne à l'espace l'atmosphère d’un grenier habité par un réseau de trains électriques et de nombreux autres trésors (théâtres de marionnette, jeux forains...). 
Des espaces-jeux, des animations, ateliers et spectacles vous sont également proposés tout au long de l'année tant au public familial qu'aux scolaires. Retrouvez le programme, ici.

Conditions d'accès

Ouvert du mardi au dimanche (fermé les lundis et jours fériés)
de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Tarif: 4 €, 3 € réduit. 
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.
Le musée ferme exceptionnellement à 16h le 24 et le 31 décembre.  

40 rue Vauban - 68000 Colmar - 03 89 41 93 10- E-Mail : museejouet@calixo.net 

Découvrez jusqu'au 30 avril 2011, la nouvelle collection inédite 
(maquettes de fusées, avions, trains, voitures de toute marque)

Photos musée du jouet de Colmar-DR

© L'Internaute Magazine / Mélanie Layec - DR
La Ville de Colmar achète il y a plus de quinze ans une collection de près de deux mille jouets: poupées, trains, automates, ours, voitures etc... du XIXe siècle à nos jours, appartenant à Georges Trincot, peinte internationalement connu, et décide d'en faire un musée: Le Musée Animé du Jouet et Petits Trains installé dans un ancien cinéma de quartier. Dès l’entrée, dans le grand hall du Musée, un immense carrosse de Cendrillon attribué à Descamp vous accueille. Les espaces scénographiques vous proposent diverses thématiques : automates, jouets du cirque et fête foraine ainsi que des expositions temporaires : Meccano, Bugatti, les ours STEIFF, Baigneurs et Jouets Petitcollin, Corvette...
La presse en parle

Conditions d'accès 

janvier à juin/ octobre et novembre
tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
juillet/août/décembre 
tous les jours en continu de 10h à 18h
septembre 
tous les jours de 10h à 12h & de 14h à 18h
fermé les 01/01, 01/05 et 25/12 
Tarif: 4€50, réduit: 3€50

Le salon du jouet - 50ème édition
Grande Halle de la Villette à Paris

N'hésitez pas à pousser les portes de ce salon, seul évènement consacré entièrement à la filière du jouet...du 23 au 25 janvier 2011!

DR
DR

Le salon du jouet réunit tous les ans l'ensemble des professionnels de ce secteur: fabricants, importateurs, grands distributeurs, créateurs, grossistes...Tous sont réunis dans un seul but découvrir, apprendre et partager le plaisir de jouer... 
Cet évènement est surement LA vitrine de toutes les évolutions du jouet qu'il soit traditionnels, high-tech, éducatifs, sportifs, écologiques ou même décoratifs. Les professionnels le transforment, le modernisent, l'adaptent tout en gardant la notion de plaisir. 
Retrouvez dans ce lieu unique: la Grande Halle de la Villette près de 3000 exposants qui répondront à vos questions, vous émerveilleront par leurs nouveautés...

DR

Parole d'exposant

"J’ai la volonté et l’objectif de faire découvrir et apprécier mes créations aux professionnels du monde du jouet. Étant la créatrice de la marque et de la gamme de poupées en kit, je me dois d’être visible et disponible pour mes clients car je n’ai pas l’infrastructure qui me permette de me déplacer vers chacun. Ma présence sur le salon du jeu et du jouet permet des prises de contact directes, des échanges professionnels et profitables, et c’est pour moi un temps fort et stimulant de l’année. A travers les prix que j’ai remportés, la mise en lumière par la presse est aussi un aspect important d’une participation à ce salon."
Marlène CHEVALIER
MARLOUZETTE
http://www.marlouzette.com/
DR
Fabriquer une poupée Marlouzette en quelques minutes, c'est par ici.

Conditions d'accès

Attention! Ce salon est réservé aux professionnels.
Dimanche 23 janvier : de 9h30 à 18h30
Lundi 24 janvier : de 9h30 à 21h00 (nocturne du salon)
Mardi 25 janvier : de 9h30 à 17h00
Sur place, le tarif d'entrée est de 50 euros
Pour une entrée gratuite, réservez dès maintenant votre badge électronique sur internet

Zoom sur le coucou de Prévelles

Les coucous de Prévelles... 
Place à l'histoire !

Les coucous de la région de Prévelles sont sans doute les sifflets les plus connus de la Sarthe. Fabriqués par centaines de milliers, ils ont été vendus dans toute la France pendant plusieurs siècles et ont assuré la prospérité de certains potiers. A découvrir pour s'amuser sans modération...

Grâce à cette production rapide, le prix des sifflets est faible. Si beaucoup de potiers sarthois fabriquaient des ménageons (vaisselle miniature pour les enfants), seuls quelques potiers fabriquaient ces "turlots", sifflets et oeufs à couver.

Parmi les sifflets, se retrouvent les coucous, sifflets globulaires en forme d'oiseau à un trou de jeu, les rossignols (sifflets à eau en forme d'oiseau), les cailles (sifflets globulaires à plusieurs trous de jeu), les buis ou buires (sifflets à eau en forme de cruche à une anse) et enfin les petits sifflets simplement modelés en forme d'oiseau, semblables aux oiseaux sifflets qui décorent les cochelins de Ligron au XVIIIe siècle. 

Sifflets gobulaires en forme d'oiseau, Philippe Ménard, 2000, H:5,8cm; L:6,5cm; l:4 cm, Collection privée. D.R.
A la fin du XIXe siècle, le marché national s'ouvre avec l'amélioration des transports. La famille Lapoutoire de Prévelles se trouve confrontée à la concurrence d'autres potiers.
La majorité des sifflets conservés datent du début du XXème siècle où les sifflets de la Sarthe se vendent dans toute la France. Les attributions précises de ces sifflets à un potier sont difficiles cependant, en comparant de nombreux sifflets, des différences existent dans la manière de modeler la tête ou le socle ou encore dans les glaçures employées. 

Ce panorama des sifflets de Prévelles serait incomplet s'il ne parlait pas de la production d'aujourd'hui. Des millions de sifflets sont sortis des mains de générations de Lapoutoire et de leurs employés au XIX et XXème siècles. Après des décennies d'interruption, le chant des coucous résonne de nouveau à Prévelles grâce à Philippe Ménard. Ce brillant céramiste réalise à côté d'une production de pichets zoomorphes de petits coucous vendus au musée de Prévelles.

Historique du coucou 
Pratique : La Maison du potier - Prévelles - 02 43 71 88 28 ou 02 43 71 10 09 - Ouvert tous les après-midis de 14h à 18h (sauf lundi)

La dynamique sarthoise

 Ils seront sûrement présents sous votre sapin dans moins d’un mois, feront le bonheur des grands et des petits… Vous ne pourrez vous empêcher de les sortir de leur emballage et d’en profiter sans plus tarder… Au moment de Noël, les jouets font leur rentrée chaque année. Les grandes marques se plient en quatre pour mettre dans leur rayon les derniers nés du marché, quand d’autres boutiques remettent aux goûts du jour les jouets d’antan.


NOUVEAU EN SARTHE
Le Palet du Jeu


Le Palet du Jeu, l'univers des jeux pour la maison, pour l'extérieur ou pour la location.

Les jeux et jouets du Palet du jeu sont conçus et fabriqués dans les ateliers, au cœur du Maine normand, au plus près de la nature.  Parce que créer est leur passion, jouer leur plaisir et notre environnement une préoccupation de tous les instants, qu'ils ont choisi de fabriquer ces jeux avec des bois de nos régions en répondant aux normes "jouet" mais avec le label "bio" pour les vernis et les cires. Exigeants pour leurs clients et pour nos enfants, leurs jeux sont de grande qualité alliant solidité et esthétique.

En famille ou entre amis, choisissez le jeu de votre enfance ou innovez en décidant un jeu à découvrir dans notre catalogue.
http://www.lepaletdujeu.fr/  et suivez l'actu du palet du jeu sur leur page Facebook.

Tire-Boulettes 
36 rue des Ponts Neufs - 72000 Le Mans
"Tire-boulettes"...ou l'univers de l'enfance revisité
Charline Méliand - Photo Laura Heurteloup

"Tire-boulettes" a ouvert ses portes, Rue des Ponts-Neufs, au Mans, il y a tout juste deux mois. Charline Méliand a souhaité se démarquer en proposant des marques de jeux, jouets et de décorations pour chambres d'enfants non vendues au Mans... Un univers rétro et coloré.

La jeune Charline Méliand aime les enfants. "Je voulais ouvrir une halte-garderie, mais j'ai finalement opté pour un magasin de jouets"... qui est splendidement décoré, amusant et de surcroît original. Elle apporte un nouveau choix, avec des maisons de poupées en carton, des personnages en carton, de jolis coussins, des pantins, des toupies, des cadres, des boîtes à musique, des parapluies pour petites filles, des sacs...
Elle travaille avec des fournisseurs français, hollandais, belges, d'Inde et d'Angleterre. "Je voulais me démarquer en proposant des jouets rétro revisités, colorés, des objets d'enfance pour petits et grands". 

Photos Laura Heurteloup


Visiblement, ce concept novateur plait, une cliente nantaise stipulant :"nous n'avons pas ces marques là à Nantes. C'est un vrai bonheur que de pousser la porte de cette charmante boutique"...
Souhaitons bon vent à Charline, en cette veille de Noël !

Pratique : Retrouver également "Tire-boulettes" sur Facebook. Tél. : 02 53 76 20 43. En décembre, ouvert 7 jours/7, de 10h à 19h.

Canelle
Passage du commerce - 72000 Le Mans

"Cannelle" charme les enfants depuis 30 ans

Noëlle Goussin - Photo Laura Heurteloup
Noëlle Goussin a ouvert son magasin de jeux et jouets, Passage du Commerce, au Mans, il y a 30 ans. Une vraie passion pour cette commerçante, qui voit au quotidien, les yeux d'enfants briller depuis plus d'une génération...

Vous trouvez tous les beaux jeux et jouets chez "Cannelle"..."sauf les consoles vidéo" souligne Noëlle Goussin. C'est une véritable boutique traditionnelle, aménagée comme une petite caverne d'Ali Baba, avec ses célébrissimes figurines Papo, les châteaux forts et écuries en bois de la même marque, ses "Mécabois", "100% français, puisque fabriqués près de Saint-Malo, à Saint-Lunaire" précise Noëlle Goussin.
Et puis nos yeux se dirigent automatiquement vers les chevaux à bascule et voitures en bois, les maisons de poupées, les doudous, les bijoux de filles, les premières montres, et plein d'autres jolis jeux et jouets pour petits mais aussi pour les plus grands.
La propriétaire de cette boutique est très fière des déguisements qu'elle propose aux petits garçons et petites filles, qu'il s'agisse de l'indien ou cow-boy, mais aussi des robes de princesses qui brillent de mille feux. 

Photos Laura Heurteloup
 Elle nous présente également avec le plus grand enthousiasme la marque "Déglingos", "une gamme conçue par un nantais, allant des jeux, en passant par les doudous "Lapinos" ou "Big boss" et les chaussons amusants et très pratiques...".
Cette vraie passionnée et connaisseuse de jouets accueille et conseille formidablement le client... et peut même commander des jeux et jouets qu'elle n'aurait pas en magasin. Vous trouverez chez "Cannelle" des "petites merveilles" à tous les prix.

Pratique : en décembre, "Cannelle" est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Tél.: 02 43 23 15 41.


 La créatrice Cilou Zelkine… 
et son fabuleux univers du jouet

Rencontre avec Cilou Zelkine, créatrice de jeux et jouets éducatifs, 
dont le célèbre T’choupi… 

Cilou Zelkine et la brouette en bois-DR
 
Un univers à absolument découvrir à l’approche de Noël. Cilou sera présente sur le salon des artisans créateurs, place de la République, au Mans, du 17 au 23 décembre prochains, avec, entre autres, ses Hexagones en bois poli teint dans la masse, permettant l’approche de l’équilibre et de la symétrie pour les petits et ses brouettes en bois « léopard », « crocodile » et « singe », véritables coffres à jouets à déplacer partout, à l’intérieur comme à l’extérieur… Même les adultes ont les yeux qui brillent devant ces jouets si bien conçus… et beaux !

C’est par pur hasard que Cilou Zelkine est « tombée » dans le jouet. « Je travaillais, à Montréal, pour un journal consacré au bricolage. Je donnais des idées de bricolage, et très souvent, il y avait une rubrique pour enfants » introduit-elle. « C’est comme ça que j’ai conçu le fameux Tangram-volume, grand format, en 1987. Je l’ai vendu à de nombreuses crèches ». 

Cilou décide donc de revenir en France… Mais, l’idée lui est « volée » et elle doit arrêter la production de ce jeu. Elle s’installe définitivement en France, au Mans, et créé son Hexagone en 3D, un simple puzzle, qui nous vient de l’Antiquité, qui a su traverser les siècles pour prendre, avec sa troisième dimension, une nouvelle allure. C’est un jeu de construction et de couleurs en bois, qui stimule, dès 3 ans, par une manipulation très simple : la recherche de l’équilibre, l’approche de la géométrie et la découverte de la symétrie. 
Hexagone-DR
Et Cilou d’avancer : « Il existe 80 façons différentes de placer les 6 pièces dans leur coffret pour former l’hexagone, et le jeu se complique nettement si l’on n’utilise pas le coffret comme guide. Le nombre d’autres figures est infini ». C’est aussi un très bel objet, chacun pouvant fabriquer ses petites sculptures personnelles.

Figures réalisables avec les Hexagones-DR
Parmi les créations de Cilou, ces superbes brouettes en bois, qu’il s’agisse du crocodile, du léopard ou du singe. « Mon petit-fils, Vladimir, a trimballé son crocodile partout… L’été, dans le jardin, et l’hiver, il l’utilisait comme coffre à jouets » poursuit-elle.

Puis, Cilou a rencontré Nathan… Pour cette société, elle a créé le célébrissime T’choupi, avec de nombreux vêtements et accessoires. Toujours pour Nathan, elle a créé « Tilouk », une série de jeux éducatifs. Et Cilou de préciser que « le jeu du loup est en vente chez Récréalivres ».
Cilou a également conçu une série de « doudous » noirs pour « àêtre » : « le lapin voleur de carottes », « l’éléphant qui cache des souris vertes dans ses oreilles » et « la poule avec son œuf et son poussin ». 

Pratique : Cilou Zelkine (02 43 85 18 74) / Hexagones et brouettes en vente sur le Salon des artisans créateurs du 17 au 23 décembre 2010, Place de la République (Le Mans) / « Le jeu du loup » en vente chez Récréalivres - 29 rue des Ponts Neufs – 72000 Le Mans – 02 43 43 87 21- http://recrealivresque.free.fr/ Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.


Le blog Les créa de Lillybidouille
Nathalie en pleine création - DR
Diplômée d'un Baccalauréat professionnels matériaux souples obtenu au Lycée Hélène Boucher du Mans et d'un BTS Modélisme au lycée de la mode de Cholet, Nathalie met  alors à profit, pendant 10 ans, sa créativité et ses années d'apprentissage dans la confection de vêtement d'enfants haut de gamme.

En septembre dernier, elle décide de se lancer en free-lance et de mettre en ligne sur le blog Lilybidouille ses créations qui lui viennent de sa "curiosité", et de préciser " je m'inspire aussi des livres, d'autres blogs,j'adore faire les magasins,fouiller dans les solderies. Je passe des heures dans les magasins de tissus et d'activités manuelles. J'adore avoir une idée précise de ma future création  et au fur et à mesure voir que j'avance, que d'autres idées me viennent et que le résultat est complètement différent..."

DR

Jemini pour la vie

Jemini, créateur de peluches installée à Ecommoy

DR
Depuis 1986, la société JEMINI s'est imposée comme spécialiste du produit en confection rembourrée. Aujourd'hui, elle distribue ses produits dans plus de 20 pays. Le studio de développement, situé en France et constitué d'une équipe intégrée de 15 designers et modélistes, créé 300 modèles par an. Les collections allient créativité, style et respect des personnages. 
  
Le savoir-faire de Jemini est également au service des annonceurs promotionnels. La fabrication a lieu en Sarthe, à Ecommoy.

JEMINI créé des peluches et des accessoires en peluches pour Luminou, Disney, Les fables de la Fontaine, National Geographic, Les Lapins crétins, T'choupi, Dora l'exploratrice, Pop Dog, Pony Pop, Hello Kitty, Sarah Kay, Barbapapa, La panthère rose, Grand galop ou encore Bob l'éponge... Et Petit ours brun a fait son entrée chez Jemini... Cette société propose également du mobilier en bois et en mousse.

Petit ours brun a fait son entrée chez Jemini. D.R.