Qui n'a pas un... ou même plusieurs jeans dans sa garde-robe ! C'est l'incontournable, pour homme, femme ou enfant. Les créateurs s'éclatent avec cette toile, et proposent des jeans pour toutes les morphologies. Perso (Karine), je porte toujours le Levi's 501 que j'adulais déjà au collège... Il a 15 ans et est indémodable ! On peut en trouver des pas chers du tout et très bien coupés.
D.R |
Un peu d'histoire...
A l'origine, ce pantalon était porté par les travailleurs manuels américains à la fin du XIXe siècle. Le jean est devenu emblématique de l'American way of life, avant que la mode du jean ne gagne tous les continents et toutes les catégories sociales. Le confort et la robustesse de ce pantalon à coutures, coupé dans la toile denim, lui ont permis de résister aux modes et de s'y adapter. La longue histoire du jean (qui n'est pas prête de s'arrêter !) débute au XVIe siècle à Nîmes, là où est fabriquée la toile denim. Mais c’est en 1853, en pleine ruée vers l'or, que Levi Strauss a l'idée de confectionner un pantalon dans la toile de ses tentes, car les conquérants de l'Ouest ont besoin de vêtements de travail solides. Vers 1860, Levi Strauss poursuit la fabrication de pantalons en remplaçant la toile de tente par ce coton fabriqué à Nîmes, tout aussi robuste mais coloré en bleu par des bains d'indigo : c’est la naissance de notre fameux jean...
Le 501 fait son apparition en 1890
Il faut attendre 1873 pour qu’apparaisse sur le jean, les surpiqûres en fil orange sur les poches arrière, en forme d’arc figurant un aigle, ainsi que les poches à rivets. Dès l’année suivante, pour empêcher la contrefaçon, Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet pour les rivets sur les poches, qui les empêchent de se déchirer. Le 501 fait son apparition sur le marché en 1890. Pendant la crise de 1929, le jean est adopté par les paysans et les travailleurs, et en 1933, lors du New Deal, des dizaines de milliers de salopettes en denim sont distribuées aux déshérités. Vers 1935, la mode du jean se répand au sein d'une population estudiantine et artistique et ce pantalon commence à s'introduire dans les garde-robes féminines.
Les déclinaisons du jean
Le jean débarque en Europe avec les GI's en 1945. En Europe, ce vêtement a toujours été plus cher que dans son pays d'origine. Il faut attendre cette période pour que le jean se décline en noir.
Le jean débarque en Europe avec les GI's en 1945. En Europe, ce vêtement a toujours été plus cher que dans son pays d'origine. Il faut attendre cette période pour que le jean se décline en noir.
Dans les années 1950, le jean, associé au blouson noir et à la Harley, devient le symbole de la révolte des jeunes. James Dean et Marlon Brando contribuent à son succès. Il devient un code vestimentaire chez la génération hippie. Sa forme change avec les jeans "pattes d'eph'" et il se personnalise. On le customise, on le peint, on le brode, on y coud des coquillages, des strass, des bijoux, des motifs de fleurs ou « peace and love ». En France, le jean s'impose comme un bien de très grande consommation avec le choc pétrolier de 1973. Ce marché se développera de façon exponentielle jusqu'au début des années 1980. A New York, une sélection de jeans décorés exposés au musée d'art contemporain pendant deux mois attire 10 000 visiteurs. C’est en 1978 qu’apparaissent les stone-washed, des jeans délavés par un traitement qui consiste à bombarder le tissu de petites pierres ponces. Après un recul au profit des slacks, pantalons de toile plus légers et plus habillés, le jean revient sur le devant de la scène en 1986 et s'impose comme un produit de mode à part entière.
un short en jean, Le Temps des Cerises. Copyright : D.R. |
Un produit de mode à part entière
Dans les années 1990, l’apparition du surteint donne un coup de jeune à ce grand classique, bientôt suivie par la vague du Lycra en 1994. Le jean lycra rencontre un grand succès auprès des femmes et en 1996, pour la première fois en France, les femmes achètent autant de jeans que les hommes. En 2000, Rica Lewis devient numéro un du jean sur le marché de la grande distribution.
Jean Dolce&Gabbana. Copyright : D.R. |
Aujourd'hui, le jean est devenu un signe identitaire d'appartenance à une communauté. Sa forme (le slim, le boot cut, le relax, le regular, etc.) ou sa marque (Diesel, Notify, Acquaverde, Pepe Jeans... mais aussi Chanel ou encore Dolce&Gabbana, Armani, Dsquared, Roberto Cavalli ou Jean-Paul Gaultier Jeans) est un signe de ralliement à un stéréotype social.
Du vêtement utilitaire porté par les pionniers aux créations des plus grands stylistes, le jean a marqué l’histoire des XIXe et XXe siècles... et marque celle du XXIe siècle ! Ce pantalon, à la base, est décliné, en veste, manteau, jupe, short,...Un pur bonheur à porter !
un jean, Armani. Copyright : D.R. |
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