Pierre Guittet est un homme à qui le tissu parle... Et quand il créé, les "matières" lui rendent bien ! Depuis octobre 2009, il a franchi le pas et apporte son expérience à "ses" élèves, dans le cadre de cours hebdomaires et ateliers thématiques de stylisme et couture... Une vraie thérapie pour ses disciples !
Pierre dans son atelier, avec 3 de ses élèves, Roselyne, Sylvie et Véronique |
J'ai (Karine) rencontré un homme simple, vrai, élégant et fort sympathique qui avoue être dans son univers quand il pousse la porte d'un magasin de tissus... Et comme je le comprends ! Il est conseiller pédagogique en Arts plastiques au sein de l'Education Nationale et a créé, en octobre 2009, des cours de couture, dans le cadre d'une auto-entreprise, l'atelier d'Yzeuville. "Ce sont deux domaines complémentaires" assure-t-il. "J'ai cette passion pour la matière qui me tient depuis fort longtemps, et la pédagogie qui me permet de faire passer un savoir-faire"...
Deux chapeaux réalisés dans le cadre d'un stage de deux après-midis |
Et quand je rencontre ses élèves, je comprends ce qu'il leur apporte ! Ces femmes (... et hommes) s'éclatent en créant et / ou customisant. D'ailleurs, pour certaines femmes, "leur" mari souhaiterait découvrir l'atelier de Pierre, savourant l'idée de retrouver leur épouse épanouie à l'issue du cours du "maître". Il faut préciser que son concept est génialissime : des cours hebdomadaires, des stages de deux jours sur le thème du chapeau et du stylisme... Les résultats sont éblouissants ! Ses élèves viennent se concocter un vestiaire personnalisé. "Je n'avais pas anticipé tout cela" avoue-t-il, mais l'objectif est bel et bien d'adapter le vêtement à la morphologie de chacun et le personnaliser.
Une pièce créée dans le cadre d'un atelier stylisme |
"Ce sont des élèves assidus et ambitieux qui viennent à l'année. La plupart est en deuxième année... et évoque déjà l'année prochaine". Pierre a actuellement 21 élèves à l'année, âgés de 17 à plus de 70 ans. Jeannine a plus de 70 ans, et "c'est mon élève la plus assidue, avec qui nous conversons volontiers autour du tissu" se réjouit-il. Il a ainsi mélangé les âges et les compétences afin d'être disponible pour tous. Son coup de coeur, c'est Damien, ce papa ingénieur au foyer qui élève ses deux petites filles, et qui s'est offert une machine à coudre. "Il a créé un sac "Saint Valentin" pour sa femme et les costumes de carnaval pour ses enfants".
Bientôt une ligne de vêtements
Ses élèves, il les "chouchoutent", les emmenant aux expo mode parisiennes fort inspirantes et en faisant intervenir Laurence Denis, styliste, dans le cadre de séances "palettes de couleurs" et "c'est une vraie révélation pour certaines". Et de poursuivre : "bon nombre a décidé de créer un manteau original, une vraie implication représentant deux mois de travail". Pierre fournit à chaque créatrice en herbe une étiquette à coudre dans le vêtement fini : "c'est moi qui l'ai fait". Ce qui le ravit, c'est "qu'elles portent ce qu'elles réalisent". Une jeune femme, Gaëlle, qui suit les cours de Pierre vend désormais ses créations sur internet , sous la griffe Fée-nomène (http://fr.dawanda.com/shop/ Fee-nomene). Et d'ici peu, Pierre Guittet a l'intention de créer sa propre ligne de vêtements : des pièces uniques avec des matériaux nobles... LK Magazine a hâte de découvrir !
Pratique : prochain stage chapeau sur deux après-midi : les 6 et 7 mai 2011. Contact : atelier.yzeuville@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire