dimanche 1 mai 2011

C'est quoi le cercle des mécènes de la culture ?




Á la suite de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, des distinctions ont été créées pour les mécènes de la culture. Un décret du ministre de la Culture et de la Communication du 7 septembre 2005 les a instituées officiellement.
Concrétisées par des médailles d'or ou d'argent au sceau de la Ière République, ces distinctions sont destinées à manifester la reconnaissance de la France envers les personnes physiques – les « grands donateurs » et « donateurs » - et les personnes morales (entreprises, fondations et associations) - les « grands mécènes » et « mécènes » -, qui, par leurs actes de soutien et de générosité ont apporté une contribution éminente au développement culturel de notre pays.
Médaille d'or de grand donateur ou grand mécène du ministère de la Culture, au sceau de la Ière République, © Photo MCC.

Attribuées pour une période de cinq ans, elles rassemblent autour du ministère les principaux bienfaiteurs de la vie culturelle française ainsi réunis en un Cercle avec lequel des relations pérennes sont établies par la mission du mécénat et les responsables du mécénat des directions et établissements du ministère.
Remise de distinctions
Le 1er décembre 2010, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, a remis la distinction de "Grand Donateur de la Culture" à Madame Nahed Ojjeh, et celle de "Grand Mécène de la Culture" à trois entreprises et une association : le Champagne Louis Roederer, le Crédit Coopératif et sa Fondation d'entreprise, le Groupe Norac, et la French Heritage Society. Pour en savoir plus : http://www.mecenat.culture.gouv.fr/pdf/actu/2010/101129CP-Grands-mecenes.pdf

Aucun commentaire: