dimanche 1 mai 2011

Marie-Laure Mallet-Melchior expose chez "Cadre et Toile" jusqu'au 29 mai

Louisette Chave accueille régulièrement des expositions d'art dans sa boutique-atelier "Cadre et Toile" sise 3 rue de la Juiverie au Mans. Un lieu plein de charme, où vous dénicherez une belle pièce, mais aussi des bijoux uniques et de très bons conseils pour un bon encadrement, "qui ne doit pas dénaturer l'oeuvre". Jusqu'au 29 mai 2011, vous pourrez découvrir le travail de Marie-Laure Mallet-Melchior autour de deux axes : les architectures de villes et les jeux d'enfants.
Marie-Laure Mallet-Melchior devant sa bâche Théâtre du Mans. Photographie : Karine Bergeot
Louisette Chave apprécie les oeuvres de Marie-Laure Mallet-Melchior. Et cette dernière n'avait pas exposé au Mans depuis 3 ans. C'était donc l'occasion de présenter ses travaux les plus récents. "Je viens régulièrement chez "Cadre et Toile" pour l'encadrement de mes toiles" explique Marie-Laure, "Louisette m'a demandé de présenter une exposition dans sa boutique. J'ai tout de suite été emballée". L'artiste a eu "carte blanche" et a décidé de presenter deux axes de son travail : les architectures de villes et les jeux d'enfant. "Suite à un voyage au Canada, je propose des oeuvres qui tournent autour des architectures des villes que j'ai visitées, de Marseille à Rennes, en passant par Barcelone" poursuit la plasticienne. "Je prends les photos de ces villes, les retravaille sur ordinateur. J'ajoute, je fluidifie, je triture l'image ; l'imprimeur me l'édite sur une toile à peindre et j'ajoute de nouvelles touches à la peinture, car j'ai besoin de la matière". Pour les jeux d'enfants, "j'ai procédé de la même manière".
Marie-Laure Mallet-Melchior expose les architectures de villes qu'elle a visitées. D.R.

 Le théâtre du Mans...
En plus des ses toiles, Marie-Laure a choisi d'exposer trois Diasec qui rejoignent, au niveau de la transparence, son récent travail pour la création de huit vitraux pour l'église de Saint-Georges-du-Bois (Sarthe), autour de saint Georges et saint Apolline, en collaboration avec le verrier fléchois Michel Ducreux. Est également présentée dans la cour intérieure, une bâche de 4 mètres X 3 mètres montrant sa version du Théâtre du Mans. "A la base, un travail m'avait été commandé par Rémy Le Guillerm, dans la cadre du Monument Toile de 2005. C'était mon époque abstraite. Je l'ai présentée lors d'une exposition à Montrésor l'année dernière... Mais ce n'était plus moi. J'ai donc retravaillé cette bâche quasiment dans son intégralité" mentionne-t-elle. Et le thème du théâtre s'est imposé, "j'ai pris de nombreux clichés et y est introduit des éléments de souvenirs"... Le résultat vaut un détour par la boutique-atelier "Cadre et Toile". Marie-Laure Mallet-Melchior sera présente pour répondre aux questions des visiteurs les samedis 14 et 21 mai. Vous trouverez également dans cette boutique-atelier, des vitraux de Stéphane Arrondeau que Louisette Chave apprécie tout particulièrement.
Visitez l'église Saint-Georges de Georges-du-Bois (72), Marie-Laure a participé à la création de huit vitraux. Sainte Appoline, baie 5, Marie-Laure Mallet-Melchior, Michel Ducreux, 2010. Photographie : Karine Bergeot.

Pratique : "Cadre et Toile" - 3 rue de la Juiverie - 72000 Le Mans - 02 43 24 56 86 - www.cadreettoile.fr / Marie-Laure Mallet-Melchior - 02 43 76 24 52 - www.mallet-melchior.com

--

Aucun commentaire: