dimanche 1 mai 2011

Lefranc & Bourgeois, un mécène comme LK Magazine les aime

Lefranc & Bourgeois entretient des rapports étroits avec la communauté artistique depuis ses origines, qui remontent à 1720. Durant toutes ces années, cette prestigieuse enseigne a tissé des liens étroits avec les artistes, par ses conseils et ses collaborations techniques, mais aussi par des actions de mécénat. Lefranc&Bourgeois a également organisé dans les années 90,  6 Prix de peinture, appelés les « Trophées de la Couleur », dont les premiers prix sont devenus la propriété de l’entreprise. La Collection « Lefranc & Bourgeois » est issue de ces rencontres. Elle rassemble 120 œuvres d’art. Une trentaine d’entre elles seront exposées au Musée de Tessé pendant le Puls’Art 2011, du 27 mai au 18 septembre 2011.
La Collection « Lefranc & Bourgeois » sera présentée au Musée de Tessé pendant le Puls’Art 2011, du 27 mai au 18 septembre 2011. Vasarely, D.R.

Lefranc & Bourgeois a quitté Paris pour s'installer au Mans en 1966. Dans cette usine, cohabitent des ateliers proches de l'artisanat et des équipements ultramodernes, qui permettent de maintenir la réputation et la compétitivité de ses produits. Lefranc & Bourgeois est aujourd'hui l'une des marques majeures du groupe ColArt International, créé en 1988 suite au rachat de plusieurs marques, et 1er fournisseur mondial de couleurs et matériel pour l'expression artistique. Le site du Mans assure la fabrication des peintures dites "fines". Le broyage des couleurs est encore réalisé dans le plus pur respect de la tradition grâce à des broyeurs tri-cylindres. L'usine est également équipée de mélangeurs sous-vide et de robots de conditionnement de boîtes. Tradition et modernité se côtoient pour le bénéfice de tous les utilisateurs de couleurs.
Charlotte de Maupeaou. D.R.
Lefranc & Bourgeois soutient les artistes contemporains
Pour mieux répondre aux besoins des artistes contemporains et des étudiants en arts plastiques, Lefranc & Bourgeois soutient l'Ecole nationale supérieure des beaux-Arts de Paris et celle du Mans. Le laboratoire de recherche du Mans est également mis à disposition des étudiants et des professeurs afin de réfléchir sur les matériaux de demain. Lefranc & Bourgeois s'est aussi associé au Conseil général de la Sarthe pour inviter des artistes à s’exprimer « de manière éphémère » le temps de la restauration d'un ou plusieurs vitrail(aux).
Grâce au soutien de Lefranc & Bourgeois, StepK a réalisé trois vitraux éphémères pour l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-des-Bois (72).

Ces œuvres d’art, peintes sur plexi, plus intéressantes que ces habituels contreplaqués qui défigurent les édifices permettent à l’artiste de se faire connaître sous un autre aspect artistique et au site de bénéficier d’une autre ambiance. Lefranc & Bourgeois met à la disposition des artistes, tout le matériel nécessaire (sauf le plexi) à la réalisation des verrières éphémères et participe à la sélection des artistes.
Guy Ferrer, D.R
Une trentaine de pièces exposées à Tessé
"Cela fait des années que Lefranc & Bourgeois est partenaire de Puls'art et à chaque fois, je me rends dans leurs locaux, où j'admire les oeuvres accrochées dans les couloirs, les bureaux de l'entreprise" explique Lucien Ruimy. "Je suis donc très heureux que Lefranc & Bourgeois, Puls'art et le Musées du Mans aient choisi de les présenter à un public beaucoup plus large". Depuis les origines de l'entreprise, Lefranc & Bourgeois met tout son savoir-faire, ses innovations et la qualité de ses couleurs au service des artistes. "Lefranc & Bourgeois a collaboré avec les plus grands tels que Millet, Dufy, Picasso, Matisse, Dubuffet, Vasarely, Klasen, Boisrond,..." énumère Thierry Collot, Directeur Général de Lefranc & Bourgeois, entreprise qui a toujours favorisé l'accessibilité de l'art pour tous. Et de poursuivre : "Des rencontres avec des artistes ont ainsi jalonné l'histoire de la marque : défense de l'éducation artistique, découverte de jeunes talents, développement en commun de nouveaux produits,...". Lefranc & Bourgeois est partenaire du Puls'art depuis son lancement, elle "fait partie de l'histoire et de la vie artistique et économique locale. Il était donc naturel que nous cherchions à dévoiler ce "supplément d'âme" que peut révéler la sensibilité artistique".
Patrick Cornillet. D.R.

Pratique : La Collection "Lefranc & Bourgeois" (invitée Puls'Art) - Musée de Tessé - 2 avenue de Paderborn - Du 27 mai au 18 septembre 2011.

Aucun commentaire: