dimanche 1 mai 2011

Stéphane Arrondeau... Ou l'art de détourner et populariser le vitrail

Stéphane Arrondeau est professeur d'histoire-géographie en collège, mais c'est surtout à mon sens (Karine), un historien (auteur d’une thèse de 3e cycle, La Fabrique du Carmel du Mans (1853-1903) Chronique d’une grande aventure), un artiste et un verrier accompli. Il fait partager sa passion et sa technique, à tel point qu'il animera un atelier de création contemporaine sur du verre, le week-end du 25 et 26 juin, à l'île MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe, dans le cadre du tout nouveau rendez-vous du Puls'art, l'"After Puls'art".
Portrait de Stéphane Arrondeau  (détail) dans un des cinq vitraux de la fonderie d'Antoigné (Sainte-Jamme-sur-Sarthe), artiste : Stéphane Arrondeau, verrier : Michel Ducreux, 2008. Photographie Karine Bergeot

Dresser un portrait de Stéphane Arrondeau n'est pas chose aisée pour moi qui le connais depuis quasiment vingt ans. J'avais eu l'occasion de lui offrir un petit portrait dans le cadre de la parution de Gueules d'artistes, un ouvrage orchestré par le photographe Fabrice Poggiani, en 2004, mais depuis lors, que d'évolution dans son travail. Il ne cesse de déplacer les barrières, avec ses regards mêlés d'artiste, de verrier et d'historien. Je me souviens de ces quelques mots de Michel Ducreux, verrier à La Flèche : "Stéphane a toujours plein d'idées judicieuses qui permettent de faire avancer la création"... Et comme c'est vrai ! Une de ses dernières idées "lumineuses" : offrir au Musée du vitrail de Curzay (86), un portrait de Robert Doisneau, à l'image des créations contemporaines de la fonderie d'Antoigné de Sainte-Jamme-sur-Sarthe (voir article ci-dessous). Il a fait avancer notre département : à lui l'invention de ces fameuses "verrières éphémères" qui profitent aujourd'hui à tant d'artistes ; à lui la création du programme iconographique de l'ancienne usine de Sainte-Jamme-sur-Sarthe ; à lui la générosité qui a permis à des centaines de jeunes de s'adonner l'art du vitrail dans plusieurs sites sarthois, dont les églises de La Bosse et Bonnétable... Et j'en passe.
un vitrail de l'église de La Bosse réalisé par les lycéens de la Ferté-Bernard. Photographie Stéphane Arrondeau.
Fan d'art contemporain depuis toujours...
Stéphane a toujours été interessé par l'art contemporain. Aussi, Lucien Ruimy "m'a contacté, il y a une dizaine d'années, pour rejoindre l'équipe de Puls'art, car le vitrail n'y avait jamais été mis à l'honneur. Ce fut l'occasion pour les visiteurs de découvrir Jean Mauret qui exposait dans la chapelle du lycée Notre-Dame au Mans". Et Stéphane d'avouer : "De fil en aiguille, je suis devenu bénévole et secrétaire de l'association Puls'art. Je m'y retrouve... J'ai le sentiment d'apporter quelque chose à cette structure et par ailleurs, j'ai des contacts privilégiés avec les artistes".
Rendez-vous pour l'After Puls'art les 25 et 26 juin à l'Ïle MoulinSart de Fillé-sur-Sarthe. D.R.
Cette année, Puls'Art crée un nouvel événement : un "After" samedi 25 et dimanche 26 juin. Il s'agit d'une fête de la peinture avec Eric Meyer, Jan Olson, Kristian Desailly, Ivan Sigg, Lucien Ruimy, Christian Mourey, Georges Fho Madison et peut-être quelques autres qui peindront en direct. Il y aura même une toile de 2 x 6 mètres où chacun pourra laisser libre cours à sa créativité. Et "je m'y collerai" assure Stéphane Arrondeau qui démontrera à tous que l'on peut faire de la création contemporaine sur du verre. "Le vitrail médiéval a une parenté stylistique avec l'art singulier, et je souhaite montrer ce lien en réalisant des petits personnages en verre et plomb du courant singulier. Je connais la direction, je sais qu'il faut que ça débouche sur du concret à l'issue du week-end... Après, aux gens de se réapproprier le projet et de le faire évoluer".
un vitrail de l'église de La Bosse réalisé par les lycéens de la Ferté-Bernard, en collaboration avec Claude Nougaro. Photographie Stéphane Arrondeau.
Des nouveaux projets ?

Stéphane a désormais son propre atelier, rue Voltaire au Mans... Suffisamment d'espace pour créer au gré de son inspiration, avec des matériaux que nous n'aurions pas forcément imaginé avec du verre, car il apprécie plus que tout "les matériaux de récupération. J'aime les confronter avec le verre. Lorsqu'on évoque le vitrail, on pense transparence, or, le vitrail est une technique comme une autre, pas une finalité, et il n'est pas limité à l'art de la lumière". Cet artiste avait une préférence un certain temps pour l'ardoise, "mais c'est trop à la mode en ce moment. Le bois et surtout le métal rouillé me fascinent ; la grisaille utilisée pour le vitrail n'est ni plus ni moins de la rouille !". Stéphane a plusieurs chantiers en cours, qu'il s'agisse du chemin de croix de la chapelle de la Psalette-Saint-Vincent ou encore des vitraux d'une église de l'Orne... Mais il continue "à creuser" le vitrail médiéval et l'art singulier dans le but de réaliser des pièces significatives. LK Magazine a hâte de découvrir et de vous faire découvrir !

un vitrail de l'église de Bonnétable réalisé par les lycéens écoliers de Bonnétable. Photographie Stéphane Arrondeau.

Pratique : After Puls'art - Île MoulinSart - Fillé-sur-Sarthe - 25 juin (à partir de 14h - Repas avec les artistes le soir) et 26 juin (10h-12h / 14h-17h) - www.pulsart-lemans.com / Des pièces de Stéphane Arrondeau sont en vente chez "Cadre et Toile" - 3 rue de la Juiverie - 72000 Le Mans.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Stéphane Arrondeau est mon professeur d'histoire depuis 2 ans et sait être "drôle", ses élèves savent de quoi je veux parler ;)