dimanche 1 mai 2011

Pourquoi l'art contemporain en mai ?

En ce mois de mai, nous avons décidé de traiter de l'art contemporain "à notre façon", car le champs est large, et d'autres numéros seront de toute façon consacrés à ce vaste sujet. Nous avons souhaité "coller" à la manifestation Puls'art, car cela fait maintenant dix-neuf ans qu'il existe, sans interruption, une manifestation d'art contemporain au Mans. Plus de mille artistes différents sont venus y présenter leurs travaux. La manifestation a débuté le 15 avril (http://www.pulsart-lemans.com/PDF_2011/programme_pulsart_2011.pdf), avec l'exposition Quatre vents de Joan Cullen et Dominique Cruchet, présentée à l'Hôtel de Ville du Mans, jusqu'au 19 août. 


Laura habillée en robe "Maine Libre", création Karine Bergeot, photographie Denis Lambert
Sont et seront entre autres investis, des lieux comme la Collégiale Saint-Pierre La Cour, avec les œuvres d'Eric Liot, le Parc Monod, avec le travail de Barré ou encore le Musée de Tessé, avec la Collection Lefranc&Bourgeois, tous les trois sont les invités de cette édition Puls'art 2011. Vous retrouverez des expositions à l'Office de tourisme du Mans, avec Didier Hamey, le hall de France Bleu Maine, avec Muriel Moreau, Daniel Rouyer à l'Espace régional de la Sarthe, Nicolas Boutruche, au Centre Jacques Brel d'Arnage,... Du 2 au 5 juin, vous irez sans aucun doute (comme LK Magazine) à la rencontre des 60 artistes présentés à la Cité des Arts, au Musée de Tessé. Et puis, la nouveauté de l'année : un After Puls'art qui aura lieu à l'île Moulins'art les 25 et 26 juin. Un programme alléchant et éclectique qui met en haut de l'affiche la création contemporaine pendant deux mois et demis, au cœur de la cité mancelle. 

Karine et sa bague "Mondrian", création Julie Lemercier
Nous vous faisons partager plein d'autres coups de coeur : des expos, des artistes sarthois, "Nos" grandes figures de l'art contemporain, mais aussi un zoom nécessaire sur le mécénat culturel, qui devient primordial à l'heure où les fonds publics se font de plus en plus rares.
Vous avez certainement remarqué que LK Magazine appréciait la continuité d'un numéro à l'autre.  Un volet est donc consacré, dans ce nouveau numéro, à "L'art contemporain et la mode". Nous avons rencontré et "flashé sur" une artiste textile, Isabelle Strutz, pour qui "les valeurs de l’art sont en changements perpétuels. L’usage de broderies, dentelles, tricot,... est de plus en plus courant dans l’art contemporain". Mondrian sera également à l'honneur le vendredi 20 mai, à partir de 20h30, lors de la vente privée organisée par la créatrice Julie Lemercier, 40 Ter Place de la République, au Mans.
 
Bonne lecture et belles découvertes.
Laura & Karine

Aucun commentaire: