jeudi 30 décembre 2010

...et chez soi entouré de bulles colorées et de senteurs aromatiques


Les fêtes de fin d'année ont dû vous combler de toutes les gourmandises possibles... bûche de Noël, macarons, madeleines, meringues, chocolat... Ces délices sucrés vous manquent, vous vous en léchez encore les babines et la tentation est encore forte... mais votre conscience vous dit STOP !

Nous vous offrons aujourd'hui la possibilité d'en profiter tous les jours sans restriction...
Vous vous dites sûrement..."Encore un régime, un de plus sur la liste..." Détrompez-vous ! Ces délicieuses pâtisseries ne tomberont pas sur ces parties du corps que nous cherchons tous à muscler coûte que coûte... elles ne se transformeront pas en graisse... mais en bulles de savon parfumées qui vous raviront à la fois par leur esthétisme, leur imitation parfaite, leur odeur, leurs couleurs acidulées...

Une multitude de délices sucrés...D.R
Soyez en sûr ni farine, ni beurre, ni œufs, ni sucre... et pourtant on y croirait ! L'illusion est parfaite... nous n'avons qu'une envie... croquer à pleines dents dans ces savons pâtisseries. La fantaisie est donc de mise. L'habituel savon de Marseille aux formes cubiques, aux lignes simples est remplacé par un travail voluptueux aux allures de crèmes fouettées, un dégradé de matières et de couleurs... un vrai plaisir pour les sens qui s'éveillent à chaque utilisation.

Derrière cet univers girly, il y a Lydie Assas qui, passionnée de créations diverses, décident de réaliser ses propres produits cosmétiques, de se former pendant quatre ans et surtout  de mobiliser sa famille et ses amis pour tester... transformant ainsi un hobby en métier. 

D.R

D.R
Vous pouvez retrouver ces friandises sur le site internet du Comptoir des Rêves et accéder à la boutique en ligne. Tous les produits sont entièrement faits main. Je dis bien tous les produits puisque la boutique ne propose pas seulement des savons mais aussi des bijoux et accessoires, des parfums, des soins du corps...Et tout est 100% faits main, naturels et dans le respect du développement durable ! Les savons sont réalisés à partir d'huiles végétales (de coco, de palme bio, de pépin de raisin, de baie de laurier...). et le processus de fabrication est traditionnel. Le Comptoir des Rêves proposent également de la vente privée à domicile et des ateliers ludiques pour apprendre à fabriquer ces propres produits de beauté.


Pratique: Pour les savons, comptez de 3,50 à 7 euros pièce. 
Pour contacter Lydie Assas: contact@comptoir-des-reves.com, 06.79.39.99.55. ou sur Facebook. Vous pouvez également lui rendre visite à son atelier uniquement sur rendez-vous au 70, rue Georges Renard à Tours.

L&K


La Fabrique de Savons 
un univers « tout doux »…
Fleur Choplin au Salon des artisans créateurs - Photo Laura Heurteloup
Fleur Choplin fait des savons naturels « à la main » depuis un an et demi dans son atelier installé à Neuville-sur-Sarthe. Elle propose une gamme de 16 savons pour tous types de peau qu’elle fait systématiquement tester en laboratoire. Elle créé ses parfums, ses recettes et fait partager sa passion en proposant des ateliers de découverte au sein de son atelier.

« J’ai toujours voulu faire ça » introduit Fleur Choplin, à la tête de La Fabrique de Savons depuis un an et demi. Titulaire d’un Bac + 5 en biologie, elle a travaillé dans un gros laboratoire d’agro-alimentaire… Jusqu'à ce que son mari soit muté… Alors « c’était l’occasion ou jamais de créer La Fabrique de Savons ». Et de poursuivre : « J’ai fait un stage d’un week-end à Aroma Nature à Pau pour confirmer la méthode de fabrication ». 

Savons fabriqués à froid
Photos Laura Heurteloup
Fleur fabrique ses savons à froid, « ce qui est différent du savon de Marseille, confectionné à chaud. La fabrication à froid permet de conserver la glycérine, donc son côté doux ». A l’heure actuelle, elle propose une gamme de 16 savons, qu’elle fait tester en laboratoire, « au niveau des yeux et de la peau ». Elle créé ses parfums, ses recettes afin de proposer des savons pour peaux grasses, sèches, mais aussi spécial rasage. La jeune savonnière conseille bien évidemment ses clients en fonction de leurs besoins. Parmi ses « best-of », Le provençal, à base de lavande et de citronnelle et On dirait le sud…, à base d’orange et mandarine. Vous trouverez au sein de cette gamme, entre autres, Le jardinier, un savon désincrustant, avec du romarin et du basilic ; Pimprenelle, à base d’anis et fenouil ; Choco-menthe, à base d’huile essentielle de menthe poivrée et de cacao en poudre ; Pépin le gratouilleur, un savon exfoliant ; Robin des Bois, idéal pour le rasage... Mais aussi Mousse de carottes ou Matin fleuri (géranium, basilic et fleurs de coquelicots).

Photos Laura Heurteloup
 Ateliers de savonnerie

La Fabrique de Savons, « ce ne sont que des savons naturels faits mains » souligne Fleur, « parfumés aux huiles essentielles, enrichis en beurre de karité, uniquement à base d’huiles végétales Bio et sans matières premières synthétiques »…
Et tout ce savoir-faire, elle le transmet tout au long de l’année, dans le cadre de stages qu’elle dispense. Et d’expliquer : « Ces ateliers ont lieu sur une journée. Je propose deux niveaux, avec un atelier découverte où j’initie à la technique de saponification à froid, puis un niveau 2 pour les personnes ayant fait le niveau 1 ou ayant déjà une expérience dans la saponification à froid pour qu’elles élaborent leurs propres recettes ». Pour les deux niveaux, les stagiaires repartent avec les savons fabriqués.
Vous pouvez acheter les produits de La Fabrique de Savons sur http://www.lafabriquedesavons.fr/, sur des marchés et salons bio.
Fleur travaille sur de nouveaux produits, qu’il s’agisse de patchouli, d’un shampooing solide… et d’un shampooing pour chien !

Pratique : La Fabrique de Savons – Fleur Choplin – 30 rue du Capitaine Guynemer – 72100 Le Mans – 06 81 90 51 97 – http://www.lafabriquedesavons.fr/fleur.choplin@lafabriquedesavons.fr
Calendrier des ateliers de savonnerie 1er semestre 2011 (9h30-12h30 / 14h-17h) : samedi 12 février (niveau 1), mercredi 3 mars (niveau 1), samedi 2 avril (niveau 1), samedi 9 avril (niveau 2), mercredi 4 mai (niveau 1) – Tarif journée : 60 €.

L&K



Aucun commentaire: