jeudi 30 décembre 2010

La sélection cinéma

Caramel
 
Les premières images de ce film  éveillent tous les sens... un paysage de miel enrobé  d’une musique libanaise typique introduit ce petit chef-d’œuvre sensuel aux couleurs acidulées, sucrées, et épicées. Caramel subjugue, envoûte, réchauffe et nous transporte dans les scènes de la vie quotidienne de cinq femmes qui par leurs regards nous envoient un message de liberté et de bien-être. Toutes se cherchent… Nous les découvrons au moment où leur vie prend un tournant… Elles sont face à leur destin, torturées, marquées par leurs erreurs passées qui les poussent à se relever, à avancer et à sourire à la vie…


Synopsis: A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté microcosme coloré et sensuel où plusieurs générations se rencontrent, se parlent, et se confient. Layale aime Rabih, mais Rabih est marié, Nisrine est musulmane et son mariage prochain pose problème : elle n’est plus vierge. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes et vit au rythme des visites d’une belle cliente aux cheveux longs. Jamale refuse de vieillir. Rose a sacrifié sa vie pour s’occuper de sa sœur âgée. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de leurs conversations intimes et libérées, entre coupes de cheveux et épilation au caramel.

La bande annonce, cliquez ici

Le premier long métrage de Nadine Labaki 

D'origine libanaise, Nadine Labaki souhaitait porter à l'écran un film dont le sujet pouvait la concerner au plus profond de son histoire.Triste du regard généralement porté sur son pays, le Liban, elle souhaitait mettre en avant un autre aspect, une autre réalité. "J'ai grandi avec la guerre. Les gens ont une image grise de ce pays et le situe au cœur de conflits permanents. Au contraire, mon pays à une volonté de survivre...". Avec un ami sorti d'une école de cinéma, elle commence l'ébauche d'un scénario sans aucun budget pour démarrer un tournage. Mais en 2004, elle participe avec six autres réalisateurs étrangers à La Résidence du Festival de Cannes qui lui permet de peaufiner son scénario et de préparer la réalisation du film.

Nadine Labaki réalisatrice et actrice - D.R
 Caramel, un titre avec une double signification

Le caramel et la couleur qui s’y rattache sont présents dans toutes les scènes, dans toutes les répliques… un choix qui n’est pas anodin puisque le caramel "C'est la pâte épilatoire faite à la manière orientale : un mélange de sucre, de citron et d'eau que l'on fait bouillir jusqu'à ce qu'il devienne du caramel. On étale ce mélange sur du marbre pour qu'il refroidisse un peu. Et l'on en fait une pâte qui sert à épiler. Mais Caramel c'est aussi l'idée du sucré-salé, de l'aigre-doux, du sucre délicieux qui peut brûler et faire mal", explique la réalisatrice.

La beauté, le bien-être...permettent aux femmes de se retrouver entre elle - D.R
 Un salon de beauté au cœur de la narration...

Le salon de beauté est un lieu féminin… elles s’y retrouvent régulièrement, ont leurs habitudes, sont libérées des contraintes imposées par les hommes… elles discutent entre elles de leurs problèmes intimes, elles s’y sentent à l’aise. Une femme qui entre dans un salon en sort métamorphosée, pleine d’espoir lorsqu’elle se voit aussi belle, elle a une confiance totale en la personne qui la prend en main… sa confidente. Pour Nadine Labaki, tous les secrets s’y dévoilent, les langues se délient, les histoires se racontent et sont écoutées. Le salon de beauté est un véritable refuge pour ces femmes qui s’y sentent bien.

Le casting


L'équipe des acteurs ne comprenait aucun professionnel. Nadine Labaki a cherché à travers son scénario à raconter des histoires authentiques entendues ou vécues à travers des personnages construits et portés à l'écran par des écorchés vifs, des personnalités au passé presque identique. Il n'y a pas eu de casting officiel, les acteurs-amateurs ont répondu à des petites annonces qu'elle a fait diffusé un peu partout... le bouche-à-oreille a aussi bien fonctionné... Les femmes retenues sont à la fois des amies, des rencontres et des coups de coeur... Elle raconte d'ailleurs volontiers sa rencontre avec Aziza Seeman qui interprète le rôle de Lili. "C'était un vendredi saint, j'étais avec une partie de l'équipe quand j'ai aperçu sortant d'un supermarché, les bras encombrés de sacs, Aziza. J'ai tout de suite su qu'elle ferait une parfaite Lili. Elle a été très emballé par ma proposition !".

Nadine Labaki alias Layale au téléphone avec le mystérieux amant - D.R
 Les personnages masculins en minorité...


Charles, un homme âgé très élégant et touchant qui plein de tendresse tente de séduire Rose... le policier romantique qui surprend par sa sensibilité et porte tous ses regards vers Layale interprétée par Nadine Labaki...U n autre personnage est très récurrent mais nous ne voyons jamais son visage malgrès une présence quasi constante... l'amant de Layale. "C'est volontaire car le modèle du mari qui a une maîtresse existe dans tous les pays du monde".

Pour en savoir plus... N'hésitez pas à visiter le site officiel : http://www.bacfilms.com/site/caramel/%20%20

Pratique: Le DVD est disponible 
-à la Médiathèque Louis Aragon, 54 rue du Port au Mans
-à la Médiathèque annexe des Saulnières, 239 avenue Rhin et Danube au Mans
-à la Médiathèque annexe de l'Espal, 60-62 rue de l'Esterel au Mans
-à la Médiathèque Sud, Boulevard Jean Sébastien Bach au Mans

Into the wild

"I now walk into the wild
Maintenant je marche vers l’inconnu"

Un bus magique, une histoire vraie, un jeune homme courageux, des paysages à vous couper le souffle… tout pour faire un film qui donne envie de changer d’air, de tout plaquer et de partir loin de tout… au bout du monde. « Into the wild », un titre qui en dit long… la nature, la terre à l’état sauvage et un homme dont l’histoire durera 3 années, 3 longues années pendant lesquelles, Christopher McCandless alias Alexander Supertramp aura vécu les plus beaux moments de sa vie, une vie sans argent, sans contraintes, sans autorité, sans repère, sans consommation excessive… une vie de nomade sur les routes, enrichie de rencontres inattendues et insolites.


SYNOPSIS : En 1990, tout juste diplômé de l'université d’Emory, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, son existence confortable doublée d’une histoire familiale basée sur un mensonge ne correspond plus à son idéal de vie. Il tourne alors le dos à son passé et décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Commence alors la grande aventure d’Alexander Supertramp, le super vagabond…
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, il va rencontrer des personnages qui ponctueront son long voyage de sa renaissance au début de la sagesse. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

La bande annonce, cliquez ici

"Le plus important c’est de ne pas être fort mais de se sentir fort."

Les photographies officielles du film - D.R
Une histoire vraie

Sean Penn a tiré son film d’un récit biographique Voyage au bout de la solitude écrit par Jon Krakauer qui s’est lui-même renseigné sur la vie de cette aventurier américain afin de raconter au monde cette incroyable histoire de Christopher Mc Candless. Ce super vagabond est né le 12 février 1968 aux Etats Unis. Sa famille n'a jamais été dans le besoin, à consommer de manière excessive en faisant toujours attention à son image. Rejetant la société moderne de consommation, il avait un certain dégoût de l'être humain qui le poussa à s'isoler. Jeune, il dévorait les livres de Henry David Thoreau, d'Emerson et de Jack London et partageait les idées philosophiques de ces auteurs. Agacé par cette attitude et pensant perdre sa propre identité, ses propres convictions... il décide de tout plaquer et de partir loin... vers le Nord... vers l'Alaska.

"La liberté suprême, un voyageur esthète dont le seul domicile est la route"


Un bus magique en plein montagne...

La présence de ce bus en plein milieu d'une étendue verdoyante est assez étonnant voire mystérieux... Mais Into the wild est loin d'être un conte pour enfant... La société Yutan Construction Company a abandonné ce bus pendant la construction d'une route visant à déservir l'arrière pays pour les chasseurs et trappeurs qui s'y réfugiaient, un bon moyen de se maintenir en vie au chaud lors des grands froids. Doté d'une cheminée et d'un lit, cet autobus leurs servait de refuge, compte-tenu de l'isolement de cet endroit du pays... véhicule qui deviendra un havre de paix, de réflexion, de pensées, de nouveau départ pour Christopher. 

"Tuer l’être factice pour une révolution spirituelle"

Le bus magique...un refuge pour Supertramp... - D.R

Des sacrifices pour interpréter ce supertramp...

Lorsqu'à la fin des années 90, Sean Penn commence a s'intéresser à l'histoire de Christopher McCandless, il envisage de confier le rôle principal à Leonardo DiCaprio. Mais, le cinéaste va mettre une bonne dizaine d'année avant de pouvoir concrétiser ce projet, attendant d'avoir la pleine assurance de l'accord de la famille de Christopher McCandless pour tourner le film. Leonardo DiCaprio se décommande pour laisser la place à Emile Hirsch qui pour incarner au mieux son personnage a perdu près de 20 kilos sacrifiant ses joues rondes et gagnant une silhouette filiforme. Aucun cascadeur ou doublure n'a été utilisé pour le remplacer lors du film; même pour la scène où il est emporté par le courant, celles où il escalade les rochers et celle où il est confronté à un ours... Il a tout voulu faire lui-même.

Une musique rafraichissante, apaisante et aérienne…

Eddie Vedder, chanteur du groupe Pearl Jam fut sollicité pour la composition de la bande originale du film. Sa musique porte le personnage et son voyage de la première à la dernière minute. Eddie Vedder s’est penché sur une partition 100% bol d’air, un esprit rock ponctué de sonorités aériennes qui envahies l’esprit et nous inondent d’une vive émotion. Ses compositions lui auront d’ailleurs permis de décrocher le Golden Globe de la Meilleure Chanson en 2008.

Le bonheur n’existe vraiment que s’il est partagé.

Pour en savoir plus...n'hésitez pas à visiter le site officiel: http://www.intothewild-lefilm.com/%20%20%20

Pratique: Le DVD est disponible 
-à la Médiathèque Louis Aragon, 54 rue du Port au Mans
-à la Médiathèque annexe des Saulnières, 239 avenue Rhin et Danube au Mans
-à la Médiathèque annexe de l'Espal, 60-62 rue de l'Esterel au Mans

 










Aucun commentaire: