jeudi 30 décembre 2010

...et pour être encore plus zen...dans un salon de thé et décoration chic

Le Baccara, un salon de thé zen, 
branché et convivial

David Le Du et Fred - Photos et montage L.Heurteloup
En plein cœur du centre ville du Mans, Le Baccara a ouvert ses portes le 13 novembre dernier. Un agréable moment de détente vous attend dans ce salon de thé où « c’est beau et c’est bon », dans une ambiance fort sympathique. Vous y rencontrerez David et Fred qui « chouchoutent » leurs clients. Le Baccara, c’est aussi une épicerie fine et une boutique de décoration… LK Magazine vous conseille fortement de pousser la porte de cet établissement…

 LK Magazine a testé Le Baccara, un salon de thé, épicerie fine et décoration qui a ouvert ses portes il y a plus d’un mois, 2 bis rue Marchande au Mans… Une adresse incontournable pour cette thématique de janvier. Un endroit où vous vous sentirez très bien, que vous y alliez le midi pour une « pause salée » ou l’après-midi, pour une « pause sucrée »… Vous y serez accueilli(e) par David Le Du et Fred, dans un appartement de 130 m2, cloisonné en trois salons ouverts au public ainsi qu’une boutique, « l’aménagement d’une véranda est prévu pour le printemps prochain » précise David Le Du, propriétaire des lieux. Et de poursuivre : « C’est un projet qui me tenait à cœur. A la base, nous souhaitions acheter Le boudoir d’Eugénie, place des Jacobins, mais ça ne s’est pas fait… Après une année de recherche, nous avons trouvé cet appartement ».
Une décoration feutrée, baroque et chaleureuse - Photos et montage L.Heurteloup
Epicerie fine et décoration

Après trois mois de travaux, bienvenue dans cet univers « cosy »… Et David de rappeler que « le projet a vu le jour autour de Fred »… Un personnage connu et très apprécié sur la place du Mans.
Au salon de thé, vous pouvez notamment déguster des cakes, des pains poilâne, du foie gras maison en « pause salée », des madeleines, canelés, cakes, meringues, tartes, gros macarons parfumés, verrines de mousses, glaces et sorbets en « pause sucrée ». « 90% des pâtisseries proposées à la carte et le foie gras sont réalisés par le chef du restaurant Le Flambadou » précise David… Eh oui, n’oublions pas qu’après sa journée passée dans son salon de thé, David Le Du rejoint cet autre établissement dont il est également l’heureux propriétaire. 

De délicieuses pâtisseries pour les petits creux...un goûter en sortant du travail ou avec les enfants après une longue journée d'école
Tous les thés proposés à la carte (à partir de 3,10 €) sont de la marque Fauchon… Des produits que vous pouvez retrouver en vente à la boutique. « Nous avons un contrat de revendeur agréé exclusif Fauchon sur l’ensemble de la Sarthe » explique David qui poursuit, non sans fierté, « quand ils ont visité le salon de thé, ils nous ont stipulé que c’était leur plus beau point de vente en France ». Hormis les produits Fauchon, vous pouvez également retrouver les produits Alain Milliat… 

Une décoration entièrement réalisée par Didier Le Du...le bon goût est de mise... - Photos et montage L.Heurteloup

Photos et montage L.Heurteloup
Parlons de la déco… L’idée est plus qu’originale puisque l’aménagement du salon de thé est amené à évoluer selon les ventes des meubles et objets. « Pour les miroirs et tableaux, notre fournisseur Du bout du monde est hollandais ; pour le mobilier, Lindberg est une marque belge »… Il y en a pour tous les budgets !

LK Magazine a testé pour vous…

Une multitude d'objets déco sympa et tendance...il y a en pour tous les goûts - Photos et montage L.Heurteloup
« Dans quelques jours, je vais au salon Maison et Objets à Villepinte pour trouver de nouveaux fournisseurs »… L’objectif étant bel et bien de proposer à la clientèle du Baccara, de la décoration que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur notre département.
Nous avons testé pour vous le chocolat à l’ancienne au chocolat blanc dit « Le Baccara », le pain poilâne roquefort, poires et lardons, la tarte fine aux figues, le brownie chocolat noix de pécan… à déguster sans modération ! Et ce qui ne gâche rien au plaisir… le tout est servi dans une très belle vaisselle.
Après plus d’un mois d’ouverture, Fred tient à souligner que « la clientèle est très hétérogène… Toutes les générations viennent ».
Au fait… Pourquoi Le Baccara ? Et David de conclure : « Tout simplement parce que j’ai travaillé dans un salon de réception qui s’appelait Le Baccara… Et nous l’avons écrit comme le jeu de cartes ! ».

Pratique : Le Baccara – 2 bis rue Marchande (1er étage) – 72000 Le Mans – 02 43 21 78 37. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.

L&K


En dilettante... Un salon de thé convivial au pied de la Cathédrale du Mans 
 
Photo L.Heurteloup
 En dilettante a ouvert ses portes le 15 septembre dernier, au 14 rue de la Reine Bérengère au Mans, en face du Musée du même nom et à côté de la nouvelle galerie La Galerie N°7... Une rue qui bouge ! Stéphane Bellessort ouvre son salon de thé tous les trois premiers samedis de chaque mois, de 15h à 19h. Le cadre est splendide. N'hésitez pas à aller vous détendre auprès de la très belle cheminée !

Photos et montage L.Heurteloup
 "Personne qui s'adonne à un travail, à un art pour son seul plaisir, en amateur, avec une certaine fantaisie", telle est la définition du mot "dilettante" prônée par Stéphane Bellessort, le propriétaire des lieux... "Le nom du salon de thé était donc tout trouvé". Ce salon est ouvert tous les trois premiers samedis de chaque mois, "car ce n'est pas mon métier"... Qui l'eut cru... LK Magazine a testé le thé vert du Nil et le thé rouge Ruschka, mais aussi les pâtisseries "maison", une tarte au citron et un croustimoelleux au chocolat... De vrais délices réalisés de toute pièce par le maître des lieux, "grâce à mon épouse et ma fille qui m'ont donné de judicieux conseils".

Une décoration vaporeuse et aérienne réchauffée par un feu chatoyant - Photos et montage L.Heurteloup
 Salon ouvert tous les premiers samedis de chaque mois...
"Cela faisait longtemps que je voulais me tester dans une activité liée à la restauration" explique Stéphane Bellessort, "j'habite cette maison depuis 30 ans, et il y a encore quelques mois, je louais le rez-de-chaussée à l'association de la bibliothèque Bérengère, mais il y avait des problèmes de sécurité". Il a donc décidé de garder cette partie de son habitation pour créer ce convivial et chaleureux salon de thé. Et de préciser "j'ai fait une grosse partie des travaux ainsi que la décoration". 

Une très belle vaisselle en porcelaine qui rend au thé toute sa finesse - Photos et montage L.Heurteloup
Hormis le salon de thé, le couloir et les toilettes sont accessibles aux handicapés. "Pour l'été, j'envisage aménager la cour intérieure" poursuit Stéphane Bellessort, qui n'imaginait pas une telle logistique : "je me laisse 9 mois. Si je prends du plaisir, je continue... Si j'ai davantage de contraintes que de joie, j'arrête"... Si le cadre invite à la détente, le mobilier, "chiné dans les brocantes", tout comme la vaisselle ancienne en porcelaine, invitent à la dégustation... En dilettante vous propose une large gamme de thés à déguster sur place : des thés rouges, des thés noirs et des thés verts, les traditionnelles boissons chaudes et froides ainsi que les pâtisseries du jour "maison"... Et sur les murs, deux très belles peintures de Marcel Derulle... provenant de La Galerie N°7...
Pratique : 14 rue de la Reine Bérengère - 72000 Le Mans. Ouvert tous les trois premiers samedis de chaque mois, de 15h à 19h et exceptionnellement.

L&K

Aucun commentaire: