lundi 31 janvier 2011

Coup de coeur pour Syncope, manager de groupes de musique

Depuis quand votre structure existe-t-elle?
Née en 1999 au Mans, l’association a d’abord porté le nom d’ARAKNO, car sa fonction première a été de développer le groupe du même nom, qui œuvrait dans le Metal Hardcore.
A partir de juin 2004, l’association a changé de nom au profit de SYNCOPE MANAGEMENT car elle a pris un véritable tournant en obtenant les licences d’entrepreneur du spectacle 2 et 3, et en développant les musiques actuelles dans son ensemble (management artistes, production cd, promotion, booking, gestion d’un local de répétition, organisation de festivals, prestations techniques et administratives), le tout au profit d’artistes pour la plupart sarthois.

Comment vous êtes-vous rencontrés?
Les membres actuels de l’association (salariés, bénévoles, adhérents…) sont tous des musiciens ou anciens musiciens. Les rencontres se sont donc faites soit sur scène ou en salle de répétition, mais également lors de stage d’études ou de reconversion professionnelle. Le point commun de tous est bien sûr une passion accrue pour les musiques actuelles et une volonté farouche de mettre en valeur la diversité et l’émergence musicale sarthoise, en opposition à la consommation massive de musique « lobotomisante » que les médias nationaux peuvent nous imposer.

De quel univers vient chaque membre de votre équipe?
Les membres de l’équipe sont issus d’univers musicaux variés (ska, reggae, punk, hardcore, metal, dub, electro, pop, jazz, chanson), même si en effet une couleur « rock » a longtemps été défendue. Désormais, le style importe peu, tant que la musique est composée et interprétée avec qualité par des artistes sarthois.


Pourquoi avoir choisi le nom "Syncope"?
La « syncope » est un terme musical, qui signifie une cassure dans la rythmique, et qui correspond donc à nos envies de faire émerger des groupes non « lissés », c'est-à-dire des groupes qui se développent sur les scènes alternatives. Syncope défend ces mouvements à contre courant de la diffusion de masse, d’où son nom.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de vous engager dans ce créneau?
Certains d’entre nous ont eut la chance de parcourir la France en long et en large, en étant régisseur ou technicien son de groupes reconnus nationalement mais non sarthois. Suite à une petite enquête régulière, le constat fut sans appel : aucune salle de concert, aucun diffuseur ou encore producteur n’était capable de citer un groupe sarthois ; alors que les départements limitrophes du notre étaient reconnus par contre comme source de diversité culturelle (Rennes, Angers, Tours..). En se basant sur cet état de fait, nous avons décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière et ainsi casser cette image de vide musical, d’autant que notre département est un véritable vivier qui ne demande qu’à se faire reconnaître.

Que proposez-vous comme prestations?
Nous proposons différents types de prestations toutes axées sur le développement des musiques actuelles :

# prestations techniques (sonorisation, éclairage, scène, régie…)
# prestations administratives (gestion de ressources humaines, contractualisation, droits…)
# production phonographique (cd, dvd…)
# promotion et relais vers la presse spécialisée
# organisation de tournée et gestion de ressources humaines
# accompagnement de groupes en tournée (techniciens son et lumière, roads, régisseurs)
# mise en place de résidences dans les salles mancelles adaptées
# organisation d’événements culturels du type festival, soirée à thème
# gestion d’un local de répétition avec option d’enregistrement de pre productions
# relais infos ressources

Quels sont les groupes de musique que vous soutenez?
Essentiellement des artistes sarthois en développement, dont voici une liste non exhaustive par ordre chronologique :

ARAKNO (Metal Hardcore)
PULSION (Thrash Metal)
LEICHIKOVA (Metal)
CASUALTY (Dub)
HOMESTELL (Death Metal)
SCORCH (Groove Metal)
NOID (Rock Metal)
POWELL (Indie Rock)
EKHO (Pop)
YARBLOCKS (Deviant Hardcore)
JEAN PIERRE DEROUARD (Jazz)
CHARIVARI (Chanson métissée)
CADELUCIA (Jazz Manouch’)
SWINDLE (Débilo Punk)
OUTRAGE (Punk Rock)
CLIMAT (Rock Multiples)
NOVELS (Rock Metal)

Quels sont vos critères dans le choix d'un groupe?
Depuis la création de l’association, il faut être tout d’abord Sarthois de souche pour nous intéresser !! Non presque, Scorch, Homestell et Noid ont échappé à la régle. Les choses évolueront peut être…mais à l’heure actuelle, nous défendons avant tout notre bon vieux terroir, peu importe le style pourvu que nous ressentons un engouement collectif, une bonne énergie sur scène et un potentiel de développement. Chaque formation sarthoise a donc sa chance…enfin presque, souvent c’est notre budget qui limite malheureusement la quantité de groupes à choisir.

Que peut-on vous souhaitez pour l'avenir de Syncope?
Nous souhaiterions pérenniser les emplois actuels au profit d’un engagement durable dans le temps. Pour ce faire, nous avons conscience que l’équilibre financier de notre structure pourra sans doute perdurer grâce aux financements à la fois publics et privés, mais aussi grâce à la qualité de nos prestations et services. Nous espérons être reconnus par l’agglomération mancelle, qui peut être nous soutiendra autant que nous soutenons les artistes sarthois.
Autre souhait, celui d’emménager rapidement dans des locaux plus grands et plus adaptés à nos besoins, dans lesquels nous espérons créer un pôle d’acteurs culturels tels que RockInsane, Abrazik, R et Cies, Organic Orchestra….

Leur site internet, ICI


Aucun commentaire: