lundi 31 janvier 2011

Exposition "Lisbon Stories" et "Collection "duo" à découvrir chez Doucet

Lisbon Stories exposée à la librairie Doucet du 1er au 26 février

Dans le cadre de la Saint-Valentin, le photographe Georges Pacheco expose pendant tout le mois de février, au premier étage de la librairie Doucet, vingt photographies d’amoureux pris « sur le vif » à Lisbonne.

Georges Pacheco a commencé à pratiquer la photographie, en 1988, en même temps qu’il terminait son Diplôme d’Etudes Approfondies en psychologie de l’art, obtenu à l’Université Paris X Nanterre. « J’ai débuté par des portraits de rues, car j’apprécie plus que tout me confronter aux gens. Ce qui me plait, c’est l’humain, la rencontre » explique ce photographe, qui, depuis 1997, vit de ce métier passionnant.

Vingt couples d’amoureux

Lisbon Stories, Photo Georges Pacheco
Il fait toujours des portraits de rues, mais aussi des portraits en studio. En 1997, il part au Portugal … et pendant quatre ans, il a travaillé comme photoreporter pour le quotidien lisbonnais O Independente, pour le magazine Diario de Noticias, comme photographe de mode pour les magazines Publica et Xis et pour l’agence WHO.
« Lisbonne est une ville de rencontres et d’amoureux » assure-t-il, « les couples viennent s’embrasser au château Saint-Georges dominant le Tage ». En 2000, Georges vit une histoire d’amour, il décide donc de réaliser une série de photographies de couples amoureux. « L’idée de base était de photographier les couples sur le lieu de leur première rencontre… ce fut trop compliqué, si bien que pour certaines personnes, il s’agit de clichés spontanés, avec demande d’autorisation, et pour d’autres, des mises en scène à l’endroit de leur choix » poursuit le photographe. Toutes les prises de vues ont été réalisées au cœur du quartier central de Lisbonne, très populaire, sis près du château. Ces vingt photographies ont enthousiasmé la rédaction de DNA (Diario de Noticias), si bien qu’elles ont été publiées dans ce magazine en février 2001… A l’occasion de la Saint-Valentin ! Dix ans après, vous avez l’occasion de les découvrir dans une librairie mancelle… Comme quoi, l’amour ne prend pas une ride, « même si la plupart des couples photographiés sont peut-être séparés aujourd’hui… » fait remarquer le portraitiste.

Prix, bourses, publications et expositions

Lisbon Stories, photo Georges Pacheco
Depuis cette série, Georges Pacheco a travaillé sur de nombreux et magnifiques projets. Installation sur notre département en 2002, où il expose dans plusieurs lieux emblématiques culturels du Mans et de la Sarthe, mais aussi à Paris, Toulouse, Quimper, Strasbourg, Arles, Londres. En se concentrant sur l’année qui vient de s’écouler, il a présenté, entre autres, ses photographies à Paris, en tant que lauréat du concours « Parole Photographique » ; à Madrid, dans le cadre du « Prix Descubrimientos PHE 2010 » ; au Palais des Congrès Odysséa à Saint-Jean-de-Monts pour l’exposition collective Transversalité ; Calle Habana au centre des Saulnières, au Mans. Georges a aussi marqué de son empreinte, la ville du Mans, puisque dans le cadre de l’opération Soyez comme vous êtes !, organisée par Créapolis, il a photographié 300 jeunes, dont les portraits ont été projetés pendant une dizaine de jours sur la façade de l’église de la Visitation. Georges travaille à l’heure actuelle sur la gémellité et les mères allaitantes, et a fortement marqué les esprits avec sa série sur les aveugles, présentée à travers la France. Un ouvrage a d’ailleurs été édité sur le sujet, Le regard des aveugles / La mémoire des larmes, en 2007, aux éditions du Centro Portugues de Fotografia.

Zoom sur Lisbon Stories

Lisbon Stories, photo Georges Pacheco
En 2001, alors qu’il habitait  Lisbonne, Georges Pacheco a voulu rendre hommage à l’amour et à la beauté de la ville blanche. Pendant plusieurs semaines, il arpente les hauteurs du quartier du Bairro Alto, côtoie les habitants de son quartier de l’Alfama, longe le Tage à la recherche d’amoureux qui s’enlacent, se bécotent,  s’embrassent. Les étreintes sont alors photographiées discrètement  et spontanément. Si certains couples sont surpris dans leur élan amoureux par la présence pudique du photographe glaneur de baisers, d’autres choisissent de mettre en scène leurs sentiments dans un lieu qui leur est cher ou en lien avec leur relation passionnée. Qu’il s’agisse d’aventures de passage, de flirts voluptueux d’amoureux confirmés ou de scènes de tendresse entre vieux amants,  les images nous dévoilent  autant de scénarios de liaisons amoureuses que de cadres lisboêtes propices à ces ébats.


Pratique : Lisbon Stories, du 1er février au 26 février 2011, Librairie Doucet (1er étage), 66 avenue du Général de Gaulle - 72000 Le Mans -  02 43 24 43 20 - http://www.librairiedoucet.fr, entrée libre. Les photographies de l’exposition Lisbon Stories seront en vente au prix de 100 € (format 24 X 30 cm) et 200 € (format 40 X 50 cm).

Pour les couples qui le souhaitent : possibilité de se faire photographier par Georges Pacheco en studio ou en extérieur. Tarif spécial Saint-Valentin pendant tout le mois de février. Pour tout renseignement : 06 85 88 18 43 / georgespacheco@orange.fr / www.georges-pacheco.com

Collection "duo", Ad'Hoc Photographie
 Quant à Céline Robert, qui a imaginé des chapeaux complémentaires Homme / Femme, elle vous présente en avant-première deux modèles de sa collection Printemps Eté 2011 intitulée "Le retour des papillons" : Lucine (modèle femme) et Bolzano (modèle homme), 100% fibres naturelles, issus de la thématique "Pieds nus dans le jardin". A contempler... Sans modération !
L&K





Aucun commentaire: