lundi 31 janvier 2011

Idées cadeaux... à acheter !!!

Céline Robert… ou l’art de créer des chapeaux à porter en couple !

Le chapeau est sans conteste devenu un véritable objet de mode… tant pour les femmes que pour les hommes. Depuis trois collections, Céline Robert propose des collections « duo »… Des cadeaux originaux à s’offrir pour la Saint-Valentin. 

Céline Robert, Photo Georges Pacheco
Céline Robert travaille à la création de chapeaux depuis plus de vingt ans. Une passion qui lui vient de sa grand-mère qui portait toujours un turban et avec qui elle avait une grande complicité.
A chaque collection, Céline rencontre des matières et des formes qui donnent lieu à de nouvelles créations, gardant des études de sculptures une exigence de ligne et surtout de réflexion sur l’objet, pour que celui-ci soit exactement pensé pour être porté. 

Vingt ans de création

Ainsi, que ce soit pour des créations de grande envergure pour des défilés, tel celui de Paco Rabanne en 1990, ou pour les collections de prêt-à-porter, tous les modèles sont marqués par une identité forte de création, reconnaissable, basée sur un savoir faire artisanal traditionnel. Ils sont travaillés le plus souvent en modelage, à main levée sur les matières chauffées. Ces matières sont généralement des fibres naturelles mais qui, suivant les collections peuvent être associées à des matières de synthèses à la pointe des nouvelles technologies. A Céline d’expliquer « ce qui m’intéresse, c’est la lumière qu’un chapeau apporte à un visage, un éclairage sur la singularité de la personne, une mise en identité »…

Troisième collection Homme

Collection "duo", photo Ad'hoc Photographie
Cette designer textile chapeau travaillait exclusivement pour la gente féminine… Changement de cap, elle vient de signer sa troisième collection hommes, car « j’ai ressenti un vrai changement d’attitude chez les hommes » assure-t-elle, « ceux qui achètent des chapeaux les portent, ces chapeaux devenant ainsi de véritables objets de mode ». Lorsque LK Magazine évoque les chapeaux « très petits  prix » avec Céline, elle nous explique qu’elle propose  « une autre offre sur la forme, la matière, les détails ». Et d’ajouter : « Créer pour l’homme est presque un autre métier, amenant d’autres techniques de fabrication dans l’atelier ». L’idée de génie de Céline, ce sont ces collections complémentaires hommes / femmes, avec, notamment, ces petits détails de tissus qui rappellent que les deux chapeaux sont signés de la même créatrice et proviennent de la même collection. « Je mets la même intensité de création sur l’homme que sur la femme, afin d’être dans le chic et le créateur ». En tous les cas, retenez cette idée cadeau originale, et n’hésitez pas à pousser les portes de la boutique-atelier de Céline Robert au Mans, ou des chapelleries et corner Le Bon Marché, basés à Paris.

Pratique :
Céline Robert : boutique-atelier : 8 rue Edgar Brandt – Zone Monthéard – 72000 Le Mans - 02 43 82 82 35. Céline Robert chapelleries : 12 rue Commines - 75003 Paris - 01 42 72 59 72 / 20 rue Tournelle - 75004 Paris - 01 42 78 43 14 / 14bis avenue Hoche – 75008 Paris – 01 45 63 62 77 / 26 place Denfert-Rochereau – 75014 Paris – 01 43 22 35 66. Corner Le Bon marché : 24 rue Sèvres – 75007 Paris – 01 44 39 80 00. Céline Robert Hat Design : 18 rue Commines - 75003 Paris / www.celinerobert.com .

A la Librairie Doucet (1er étage), du 1er au 26 février 2011 : Céline Robert présentera Lucine (modèle femme) et Bolzano (modèle homme), Collection Printemps Eté 2011  « Pieds nus dans le jardin » (100% fibres naturelles) /  Le livre : Céline Robert Hat design, ITF, Mulsanne, 2009, 78 pp.

L&K

Aucun commentaire: