lundi 31 janvier 2011

Quels sites pour se rencontrer sur internet?

Pas envie d'être seul(e) pour la Saint-Valentin ? Il vous reste quelques jours pour trouver l'âme soeur... Voici quelques pistes, guides et annuaires que vous n'avez peut-être pas encore exploré. Ouvrez vite l'ordinateur !

D.R
Délicat de s'y retrouver dans la jungle des sites spécialisés dans la mise en contact des célibataires, qui, au bout du compte, n'auront que l'embarras du choix entre les "géants" du secteur et leurs challengers proposant toutes sortes de formules allant du speed dating à l'agence matrimoniale relookée en site de rencontre. Evidemment, ne passer pas à côté du site "eValentin" (obligatoire en ce mois de février !) http://www.evalentin.com/ au slogan "génial" : "Pour une nuit ou pour la vie ?"

Des chiffres...

D.R
Alors que Match, numéro 1 aux Etats-Unis peine à s'installer en France, Meetic qui grandit revendique une base de données de 17 millions de profils actifs en Europe.

Véritable phénomène de société, la rencontre en ligne s'étend à toutes les couches sociales quelques soient l'âge et le sexe. Paru en mars 2007, un sondage de l’Inserm sur la sexualité des français révèle que 10% des hommes et 6% des femmes ont utilisé Internet pour trouver un partenaire.

Meetic a gagné la confiance de nombreux portails (AuFeminin.com, yahoo.fr, Aol, Orange) qui lui ont confié la gestion de leur "chaîne rencontre". Les services proposés s'étendent à l'envoi de SMS, la mise en relation via le Wap et l'I-Mode mais aussi à l'organisation d'évènements, fêtes et repas pour célibataires. 

.DR
Dans une mesure d'audience publiée en 2006, la société américaine NetRatings présentait le top des services de rencontres les plus consultés en France. On y trouvait en premières places les sites EasyRencontre et Meetic suivis de Sechoisir, Match, LoveHappens, Ulteem, Netclub (un ancien leader des rencontres par Minitel), affection.org et FrenchFriendFinder. Le site de rencontres "coquines et sérieuses" est encore loin derrière Meetic qui a pris la tête du classement et s'affiche résolument comme le site des prétendants au mariage.

Dernière tendance...

Trop de contacts pas ciblés et de temps perdu ? Les célibataires qui cherchent l'âme sœur sur Internet se tournent dorénavant vers les sites de rencontres communautaires qui fleurissent sur la toile. Vous êtes végétarien, bio, musulman, parent solo, gay...? Il existe à coup sûr un site qui vous rapprochera des gens qui vous ressemblent ! 

D.R
Les derniers nés "amours-bio.com", "Adopte un mec" pour les hommes objets, et Gleeden, le premier site réservé aux rencontres extra-conjugales ont alimenté le buzz et affichent dèjà plusieurs milliers d'inscrits. La politique aussi s'invite dans le panel avec le lancement en ce début d'année 2010, de deux nouveaux sites à tendance communautaire, "gauche-rencontre.com" et "droite-rencontre.com" qui invitent à optimiser le potentiel affinitaire en rencontrant des gens de la même sensibilité politique !

Quoi qu'il en soit, le média Internet s'affirme résolument comme une façon crédible de trouver un partenaire. Un sondage réalisé par l'institut GlobeScan en février 2010 auprès de 10.976 Internautes dans 19 pays indique que 30% d'entre eux pensent rencontrer l'âme soeur en utilisant Internet...

Pour en savoir plus...

- Pour des tests d'affinités "complets" : "Parship.fr" a longtemps été le leader des rencontres par affinités psychologiques (ou matchmaking) avant d'être rejoint par "Meeticaffinity.fr" lancé en juin 2008.
- Les sites de rencontre gratuits : nouveau venu dans la galaxie des services pour célibataires, Onvasortir lance le concept des sorties de groupe et des rencontres amicales. Rejoignez la ville la plus proche de chez vous et participez aux sorties proposées par les membres. A ce jour, le site est gratuit !
- Le site Jecontacte est totalement gratuit.
- Le réseau social orienté "rencontre web 2.0" Badoo. Le concept repose sur la notation des photos des membres. La gratuité n'est plus que partielle. Mises en garde à lire !
- Autre réseau social, Myspace n'est pas seulement un fournisseur d'espace communautaire pour les artistes. Faites donc une petite recherche autour de chez vous en indiquant votre code postal, vous y croiserez certainement des gens intéressants qui résident proches de chez vous !

Mise en garde...

Derniers conseils avant de vous lancer ! Si vous donnez un numéro de carte bancaire pour payer un abonnement, méfiez-vous des pratiques commerciales à la limite de la légalité qui reconduisent l'abonnement en débitant chaque mois votre compte sans vous avertir, avec parfois des difficultés pour résilier. Dans tous les cas, prenez le temps de lire les conditions générales de vente (CGV) et quelques avis sur le service.

Quelques guides et annuaires pour aller plus loin ...

D.R
 - Ecupidon. Un guide relativement exhaustif qui passe en revue la plupart des sites de rencontres en les classant par nombre d'inscrits. D'autres services pour célibataires sont également proposés. www.ecupidon.com

D.R
 - Love Références. Vous allez trouver un large éventail de sites qui fournissent des moyens ou des conseils pour faire des rencontres. Le répertoire propose aussi des adresses de clubs de rencontres, des agences de speed dating, etc...

 - 123 Love. Les 10 meilleurs sites de contacts par annonces et un répertoire des sites de dialogues et de chat pour faire des rencontres sur le net. www.123love.com

D.R
 - Guide d'Amour. Guide des sites francophones de rencontres. 150 sites testés, une aide pour hommes et femmes célibataires ou divorcés de toutes régions et des conseils pour gérer ses petites annonces et contacts. www.guidedamour.com

 - Top Rencontres. Annuaire des sites de rencontres. 198 sites répartis dans 31 catégories. Rencontre par annonces internationales, multi-ethniques, échangistes, gays ou amicales. Et aussi des agences matrimoniales. www.toprencontres.com

L&K

Aucun commentaire: