lundi 31 janvier 2011

Les émissions cultes...à revoir!

Quelques émissions cultes françaises, évoquant "l'amour" sous divers aspects, marquent ou ont marqué le paysage télévisuel français... Petit survol...

Visuel de l'émission, D.R
 1- Les Z'amours est un jeu télévisé français inspiré des Mariés de l'A2 et diffusé sur France 2 depuis le 20 février 1995. Il est présenté par Tex. L'émission est diffusée du lundi au vendredi, de 11h35 à 12h.
Comment ça marche ?
Chaque émission voit s'affronter 3 couples pendant une trentaine de minutes, dans une ambiance conviviale. Tex pose des questions, souvent saugrenues, sur la vie de couple des candidats. Les femmes répondent en premier à des questions préalablement posées à leurs conjoints, chaque réponse concordante rapporte un certain nombre de points. Les rôles sont ensuite inversés, ce sont les hommes qui doivent donner la même réponse que leurs conjointes pour gagner des points.
Le couple ayant obtenu le score le plus élevé peut participer à la finale pour remporter un voyage. La finale se présente sous forme de questionnaire sur les goûts du conjoint.
Pour ceux qui souhaitent jouer aux Z'amours à domicile, ce jeu télévisé a été adapté en jeu de société en 2002 par Druon.

Pour retrouver vos couples "favoris", 

Visuel de l'émission L'amour est dans le pré, D.R
 2- L'amour est dans le pré est une émission de télé réalité française diffusée sur M6 depuis le 20 juillet 2006 et présentée par Karine Le Marchand. Son principe consiste à faire se rencontrer des agriculteurs à la recherche d'un(e) conjoint(e) avec des téléspectateurs célibataires.La sixième saison de l'émission est en cours.

Comment ça marche ? Le principe de l'émission est de présenter au public plusieurs agriculteurs célibataires. Les téléspectateurs peuvent ensuite envoyer une lettre à l'agriculteur de leur choix dans l'espoir de se faire choisir par ce dernier. Parmi ces courriers, l'agriculteur choisit dix lettres, et leurs signataires ont un rendez-vous organisé avec lui à Paris. Lors de ce rendez-vous, l'agriculteur sélectionne 2 personnes pour passer une semaine dans son exploitation afin de mieux se connaître.

Une émission qui "cartonne" ! Pour les cinq premières saisons, l'émission est diffusée durant l'été chaque lundi en première partie de soirée. La présentation des agriculteurs est diffusée en janvier, en deuxième partie de soirée pour le premier épisode, sauf pour cette saison 6, qui a bénéficié d'un prime-time. 

Retrouver Pascal et Lucie, le "couple mythique" de la saison 5, en cliquant sur ce lien : http://tele.premiere.fr/News-Videos/VIDEO-L-Amour-est-dans-le-pre-2010-Derniers-jours-pour-conclure/(gid)/2386770

Visuel de l'émission Maman cherche l'amour, D.R
 3- Maman cherche l'amour est une émission de télé réalité française diffusée sur M6 depuis le 25 novembre 2008.

Elles sont actives, dynamiques, autonomes, et mamans célibataires. Elles ont en commun le dynamisme, mais également l'envie de rencontrer le compagnon idéal qui partagera leur vie sentimentale. Elles sont toutes mamans célibataires, en quête du grand amour.
Maman cherche l'amour est une version édulcorée et autrefois féminine de L'amour est dans le pré,  mettant en scène des agriculteurs qui cherchent l'amour. Depuis que la dernière émission accueille aussi des agricultrices, ce n'est plus le cas.


Visuel de l'émission French kiss Miami, D.R

4- French Kiss Miami et à Rio
L'été dernier, la chaîne NRJ 12 a lancé un jeu intitulé French Kiss Miami. Détonnant ! 

L'été, les dragueurs sont de sortie à la plage et séduire les filles à la chaîne devient vite un sport international... Et ça, NRJ 12 l'a bien compris ! La chaîne a d'ailleurs choisi d'exploiter le filon de la drague en vacances en proposant aux téléspectateurs une émission qui a été tournée sur les plages de Miami et dont le principe est on ne peut plus simple : dans French Kiss Miami, cinq garçons venus des quatre coins de la France ont multiplié les roulages de pelles avec le plus de filles possible, afin de déterminer lequel d'entre eux mérite le prestigieux titre de dragueur de l'été. Incroyable. Cliquer sur ce lien : http://www.dailymotion.com/video/x6nwd4_5-frenchies-miami-sur-nrj-12_fun / http://www.dailymotion.com/video/x7lv9h_5-frenchies-rio-sur-nrj12-le-11-dec_fun / http://www.dailymotion.com/video/x9o7pz_exclu-sequence-5-bombes-chez-les-fr_fun

Visuel de l'émission C'est quoi l'amour, D.R
  5- C'est quoi l'amour ? est une émission de télévision française diffusée sur TF1 depuis le 28 janvier 2000 et présentée par Carole Rousseau.
L'émission est diffusée en deuxième partie de soirée vers 23h15 un vendredi soir par mois. Depuis février 2010, elle est diffusée en troisième partie de soirée après minuit suite à la diffusion de programmes de télé réalité de deuxième partie de soirée.

L'émission est centrée sur la vie des proches de personnes souffrantes de maladies rares, ou des personnes qui ont un quotidien pas comme les autres (chanteurs, familles nombreuses, parents sans autorité, etc).


Les trois princes Avenue des Champs E lysées, D.R
 6- Trois princes à Paris 

Ils ont débarqué sur vos écrans le dimanche 9 janvier dernier. Trois princes en mal d'amour ont entrepris un long voyage... Destination Paris, la capitale de l'amour!  Mais qui sont-ils? rince Tidjani Ramonnou vient du Benin, le prince Yadvenda Singh d'Inde et le prince Luc Aro de Polynésie Française et souhaitent tous être aimés non pour leur titre et leur fortune mais pour eux-mêmes. Au cœur de Paris, ils vont incognito, se confrontant au mode de vie occidental bien différent du leur. Leurs prétendantes ne connaissent pas leurs origines, et ne doivent en aucun cas les découvrir... Métro, costumes, petits boulots... Nouveaux codes, nouvelles habitudes pour une nouvelle vie ! Ils ont un mois pour trouver l'élue de leur cœur, lui révéler leur titre, leurs origines... et surtout la convaincre de les suivre dans leur royaume !


La chaîne TF1 tente tous les ans de créer de nouvelles émissions avec des concepts novateurs, malheureusement pour cette fois-ci la sauce n'a pas pris. Après seulement trois semaines de diffusion, la sentence est irrévocable... Dans un communiqué de presse, la chaîne annonce la fin des "Trois princes à Paris" remplacée dès le 23 janvier par une série policière allemande... Le message est clair, l'émission n'a pas trouvé son public et pourtant à entendre les réactions et à consulter les forums, les téléspectateurs veulent connaître la suite des aventures de ces hommes, suivies chaque dimanche en famille !

Arnaud Lemaire, le présentateur de L'amour est aveugle et deux des participants, D.R
 7- L'amour est aveugle

Produit encore et toujours par Endemol et diffusé sur TF1,  cette émission se charge de contredire l'adage populaire... Le concept est simple. Trois hommes et trois femmes se retrouvent pendant trois jours dans une chambre noire. La vue, le principal sens qui puisse provoquer une attirance, un sentiment se retrouve pour les six candidats totalement obstruée. Une fois les couples formés dans le noir, ils devaient se révéler au grand jour. Cette aventure sensorielle leur aura permis de répondre à une question : Puis-je aimé l'autre sans tenir compte de son physique ? Et la réponse ne se fait pas attendre... Un seul des couples est sorti de cette émission avec l'espoir de construire une histoire. Avec une audience correcte aux débuts, l'un des candidats a permis à la chaîne d'observer une nette augmentation... Revenons quelques instants sur le buzz de Julien, le roux de "L'amour est aveugle" aux répliques cultes, un véritable phénomène dont la production a su profiter en lui donnant cette image de geek associable. Jeune ingénieur en informatique, celui pour qui "la nuit porte sommeil" nous a fait rire par sa maladresse et sa franchise... Une chose est sûre, nous retiendrons tous cette réponse faite à une des prétendantes "Comment es-tu devenue serveuse ? C'est un accident ?" 


Visuel de l'émission Bachelor, le gentleman célibataire, D.R

8- Le Bachelor, le gentleman célibataire

Inspiré de l'émission originale "The Bachelor" diffusée aux États-Unis sur ABC, Le Bachelor a vu le jour en France en 2003 sur M6 pour trois saisons consécutives. Toutes les semaines, nous pouvions suivre le quotidien d'un homme célibataire fortuné face à une vingtaine de femmes installées dans une somptueuse villa. Toutes sélectionnées selon ses goûts, ils devaient lors de rendez-vous romantiques en tête à tête apprendre à les connaître et les éliminer une par une jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'élue de son cœur. Lors de la fameuse et très solennelle cérémonie de la rose, le Bachelor remettait une fleur à chaque "bachelorette" qu'il souhaitait apprendre à connaître par cœur... Une rose comme symbole d'une histoire qui commence, d'une promesse... Mais que sont devenus les couples sortis de l'émission. La plupart ont subi les effets de la presse people, de leur soudaine célébrité et ne sont plus ensemble, mais ont tout de même partager quelques projets. Alexandra Coulet et Olivier Siroux par exemple ont publié une livre sur cette aventure... Au delà du conte de fées...

Les fils et leurs mamans, D.R
 9- Qui veut épouser mon fils?

Parce que le phénomène Tanguy est bien présent en France, TF1 a sauté sur cette occasion sociologique et économique pour en faire une émission de télé-réalité, le carton de l'automne 2010. Les études se prolongent, la solitude est devenue une phobie et il ne faut pas se voiler la face mais se mettre les pieds sous la table, échapper aux corvées ménagères... le rêve pour toute cette génération de 25 ans et plus qui aime le cocon familiale...le foyer parental ! Créer aux Pays-Bas, Qui veut épouser mon fils? Ils sont quatre garçons accompagnés de leur maman... leur chaperon, qui voient défiler devant leurs yeux de célibataire ébahis une série de jeunes femmes plus délurées les unes que les autres. Après une sélection, vous avez pu suivre, sur huit épisodes, la vie de ces Tanguy entourés de belles créatures qui se sont battues pour obtenir les faveurs de leurs beaux prétendants. Ce succès triomphant, du en partie aux personnalités des candidat(e)s permet à la chaîne d'envisager une deuxième saison ! 


Aucun commentaire: