mercredi 2 février 2011

La Saint-Valentin dans le monde...

La Saint Valentin est connue de tous... Considérée par beaucoup comme une fête commerciale, elle est aussi pour la plupart le fruit de traditions qui perdurent depuis des générations... Russie, Inde, Chine, USA... autant de pays dont nous avons pris plaisir à découvrir les coutumes de ce jour si particulier pour les couples mais aussi les familles.

D.R
En Russie... La Saint Valentin pour promouvoir famille et fidélité...

Célébrée le 8 juillet, le "Jour de la famille, de l'amour et de la fidélité" remplace la Saint Valentin considérée comme une valeur occidentale corrompue. Valentin est alors remplacé par Pierre et Fébronie, les patrons de la famille et de l'amour conjugal chez les chrétiens orthodoxes russes. Leur histoire est digne d'un conte de fée... Tous deux vivaient à Mouroum mais dans des conditions bien différentes. Pierre était issu d'une famille princière et voulait épouser Fébronie, une paysanne. Les boyards (une classe d'aristocrates), opposés à cette décision, Pierre décide de renoncer au trône et quitte Mouroum avec sa dulcinée. Tous deux vécurent une longue vie conjugale jusqu'en 1228. La légende raconte qu'ils se sont éteints le même jour, à seulement une heure d'intervalle. Largement mis à l'honneur, ils font l'objet de célébrations retransmises par les télévisions publiques dans tout le pays. Ces cérémonies sont l'occasion pour les couples mariés depuis longtemps, de recevoir une médaille et d'être considérés comme des exemples de moralité, de pureté, de fidélité et de chaleur humaine, message transmis bien volontiers aux jeunes générations.

Si vous devez fêter la Saint Valentin en Russie...
Offrez des marguerites et non des roses !
Batailles de polochons dans les rues de San Francisco, une coutume depuis des années, D.R
 Aux USA... C'est la folie des cartes...

Pour n'importe quelle fête, les américains sont très fort quand il s'agit de décoration... Concours, médailles, citations dans la presse... Tout est bon pour faire la Une et la Saint Valentin n'est pas en reste. Parées de toutes les teintes rouge et rosée, leurs maisons reflètent l'engouement des U.S.A depuis des décennies pour la fête de l'amitié et des amoureux. Quand les uns s'envoient des graines à planter, les autres font le plein de produits dérivés en vente à tous les coins de rue. Mais l'envoi de cartes, les "valentines" ou "greeting cards" restent le geste traditionnel par excellence... 190 millions partent chaque année depuis le XIXe siècle.

Si vous devez fêter la Saint Valentin à San Francisco, n'oubliez pas votre polochon pour participer à une bataille géante organisée par la ville tous les 14 février.

En Inde... Bollywood amène un vent d'occidentalisme...

Fête du couple et de la famille... La Saint Valentin est surtout l'occasion d'organiser des animations...Toutes les sociétés du pays y participent en distribuant à leurs salariés une rose qu'ils doivent offrir à la personne de leur choix.  A la fin de la journée, celle qui se retrouve avec le plus de fleurs reçoit des chocolats. Les restaurants sont également très sollicités et bondés, les indiens y vont en famille, avec leurs collègues de travail... Cette vague romantique et cette imitation occidentale leur vient surtout du cinéma, des films sentimentaux de Bollywood qui ont pris une certaine ampleur dans le paysage cinématographique indien. En 2000, est sorti Mohabbatein, une reprise du Cercle des poètes disparus, où un professeur marginal incite ces étudiants indiens à exprimer leurs sentiments le jour de la Saint Valentin. Le partage des premiers sentiments amoureux n'est pas courant en Inde où l'amour est considéré comme un mot et un acte sacré "Vous, les occidentaux, vous aimez d'abord et vous passez ensuite toute la vie d'apprendre à vous détester. Nous, on ne s'aime pas et on passe toute sa vie à apprendre à s'aimer." (un écrivain indien).

Si vous devez fêter la Saint Valentin en Inde... Offrez un ours en peluche à la maman de votre conjoint(e)
Un jour propice aux mariages en Chine, D.R
En Chine... les traditions encore respectées...
Le 6 août prochain, les deux étoiles Altair et Véga monteront dans le ciel pour le plus grand plaisir des chinois. Nous serons la nuit du septième mois appelé Qixi ou qiqiao jié, la fête où les jeunes filles montrent leurs compétences. Cette Saint Valentin chinoise tombe tous les ans le septième jour du septième mois lunaire du calendrier. Derrière tout ce respect astronomique, se cache l'histoire de Zhinu (Altair) et Niulang (Véga), un jeune bouvier qui rencontre sur son chemin sept fées se baignant dans un lac. Espiègle, il vole leurs vêtements. Les sœurs choisissent alors d'envoyer la plus jeune et la plus belle (Zhinu) d'entre elles pour les récupérer. Niulang se retrouve face à Zhinu, totalement nue et doit donc accéder à sa demande en mariage. Mais la déesse des cieux découvre qu'un mortel a épousé une fée. Furieuse, elle trace une large rivière (la voie lactée) dans le ciel, séparant les deux étoiles Altair et Véga. Une fois par an, toutes les pies du monde se rassemblent formant un pont pour rassembler le temps d'un nuit les deux amants. Ces nuits de fête, les futures et jeunes mariées doivent faire une démonstration de leurs compétences domestiques et offrir guirlandes de fleurs, fruits, thés, poudre de riz... à Zhinu et Niulang.

Si vous devez fêter la Saint Valentin en Chine... Offrez un cadeau fait main.
D.R
En Afrique... Le rouge et le rose dominent...

Le 14 février, dans les cours d'école les rubans circulent... On en donne un blanc si on éprouve de l'amitié, un rouge de l'admiration et de l'amour. Comme pour la fête des papas et des mamans, la fabrication de cartes occupent aussi quelques après-midis. Certains pays du continent interdisent de fêter Valentin quand d'autres n'hésitent pas à se parer de rouge et de rose de la tête au pied pour cette occasion... Les traditions ne manquent pas... et pourtant la Saint Valentin est relativement récente dans ce pays, considérée par beaucoup comme un "chichi de blancs"... Au travail, il est courant, et surtout bien vu d'envoyer des messages anonymes et d'en trouver le destinataire. Dans certains villages, les filles se cachent et les garçons doivent les retrouver... Les animations sont aussi de la partie. Dans les rues, on ne compte plus le nombre de banderoles annonçant concerts et autres soirées organisés pour l'occasion !

Si vous devez fêter la Saint Valentin en Afrique... N'oubliez pas votre ruban!

L&K

Aucun commentaire: