lundi 28 février 2011

Quand les femmes s'engagent auprès d'autres femmes... Agnès Stienne

Agnès Stienne écrit sur les viols en temps de guerre

"Viols en temps de guerre, le silence et l’impunité" est paru dans le Monde diplomatique (http://blog.mondediplo.net/2011-02-14-Viols-en-temps-de-guerre-le-silence-et-l-impunite). Agnès a trouvé les mots justes pour parler d’une des pires atteintes aux droits humains : les viols en temps de guerre, qui anéantissent la vie de millions de filles et de femmes. Merci à Agnès, car c'est un sujet dont, malheureusement, on ne parle pas.

Agnès Stienne, photo Karine Bergeot
Agnès Stienne s'est installée en Sarthe en 1986. Âgée de 50 ans, elle est surtout connue sur la place du Mans pour ses travaux de graphisme. Elle travaille toujours pour la Ville du Mans, Les Carrefours de la Pensée, le Forum Le Mans-Le Monde, Véolia. Et, en parallèle, depuis 3 ans, elle s'est orientée vers la cartographie afin de traiter de sujets d'actualité. "Tous les sujets sont abordables par la cartographie, même les infos pas forcément "drôle à lire"" souligne Agnès, qui a abordé, entre autres sujets la guerre, la distribution de l'eau ou encore les différents types d'agriculture. 

Des femmes rejetées par leur famille

Cet excellent article est né de sa rencontre avec un cartographe du Monde diplomatique en août 2010, et ce dernier souhaitait travailler sur la guerre. "Je me suis lancée corps et âme dans le sujet des viols... Les femmes passent "à la casserole" et cela semble normal" s'insurge-t-elle. Et comme on la comprend ! Agnès a fait un travail de recherches minutieux, consultant moults rapports, sans cacher que "j'ai galéré pour obtenir certaines informations. Ce problème est sous-évalué". Elle traite de la Guerre d'Espagne à aujourd'hui. "Ces femmes violées vivent une véritable souffrance et, en plus, elles sont rejetées par leur famille". Le reportage a été publié le 14 février dernier, et après deux jours de mise en ligne, 5 300 lecteurs l'avaient consulté... Et les commentaires ont fusé ! Si j'ai un conseil à vous donner : cliquer sur le lien ci-dessus et lisez cet article. Agnès vient de travailler sur un rapport de l'ONU concernant la biodiversité et traite actuellement des enfants soldats et de l'application des traités internationaux ratifiés.

Aucun commentaire: