samedi 2 avril 2011

J'aime pô la mode


Ouf… Mars est enfin passé et je revis, l’édito du mois dernier m’a sacrement donné du fil à retordre, soyez-en certains… Mais voici Avril, où l’on ne se découvre pas d’un fil et là… YES !!!!. Et en parlant de fil, ce mois-ci mon j'aime pô c’est « j’aime pô la mode » et pour moi c’est EASY, c’est fingers in the noze. Car oui c’est vrai, ne vous déplaise (en dansant la javanaise...), j’aime moyen la mode et je vais vous expliquer céans pourquoi. Allez go c’est parti…

J’aime pô la mode, tout d’abord, parce qu’on m’a trop souvent dit que « pour porter de la mode faut faire du 34/36 (en taille faut-il le préciser ?) ». Et faire du 34/36 pour moi, ben c’est pas possible (oui, moi, je ne vous promets pas des trucs comme la SNCF qui dit « c’est possible » alors que, force est de constater, que parfois et bien non ça va pô être possible…). Vous me direz (bande de contestataires) : « Tout est possible, c’est de la mauvaise volonté, de la lâcheté peut-être ». Et bien, je vous dis tout de go : NON car je n’ai pas souvenir d’avoir acheté un vêtement de cette taille depuis l’âge de… 13 ans ! Et soyons clairs, s’il s’agit pour moi de manger une feuille de salade enrichie d’un yaourt maigre pour la journée ou d’implorer le dieu DUKAN à mon secours (Ave DUKAN, Johnny est avec vous), ben ça non vraiment y'a incompatibilité d’humeur. Certes, j’ai  fait le deuil de cette option au terme d’une terrible bataille… En effet, j’ai mené une terrible guerre : la bouffe versus la silhouette et c’est la bouffe qui a gagné par KO. Inimaginable pour moi de ne pas manger un bon petit fromage de chèvre cendré de chez Chèvrefeuille (comment ça, je fais de la pub ?…) ou boire un bon verre de Jaja (Jasnières pour les intimes, l’abus d’alcool  nuit gnagani patati) mais c’est là que les calories attaquent et moi contrairement à Toniglandyl, j’ai jamais trouvé de recettes miracles pour les évacuer… Alors bon c’est vrai que, comme les couturiers parisiens faut croire qu’ils ont peu de tissus pour faire leurs robes, et bien je veux pas gâcher et donc ben… j’ai abdiqué…  Adieu la petite robe Paco Rabanne snif snif… Vous vous souvenez ? J’adorais, allez je vous mets une photo :


Facile me direz-vous car la mode c’est pour tout le monde, oui certes, mais j’ai bien d’autres arguments.

Même chose dans les magazines de mode, que je ne lis plus (enfin lire, disons que même pas que je regarde les millions de pubs), tellement je me dis qu’on parle sans doute à des femmes mais au final pas à moi…  Vous avez déjà lu un magazine de mode ? Allez siiii ! Alors vous ne me direz pas le contraire : et bien sur toutes les photos de mode, y a des mannequins qui tirent une de ces tronches... A croire qu’elles viennent d’enterrer leurs cochons d’inde… Purée, on doit quand même être sacrement contentes d’avoir sur les épaules un truc qui coûte 30 RMI, alors merde autant sourire, non ? Vous n’allez pas me dire qu’avec le peu de tissus que comportent ces vêtements, ils vous pèsent sur les épaules comme un âne mort ? Alors Mesdames un peu d’entrain… On a toujours l’impression que quand on les regarde, on entend « casse toi pov’ con, y en a qui bosse (plus pour gagner plus ?) ». Donc j’aime pô cette mode qui se la pête car je la trouve vraiment surfaite et déshumanisée…  Enfin je remercie JPG qui a eu l’audace de bousculer ces codes et qui nous propose, chaque année, des défiles d’un autre genre…  Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Pourquoi j’aime pô la mode... aussi parce que, ben parfois, c’est MOCHE, Oui MOCHE de chez MOCHE. Et que, en plus, y en a qui sous prétexte d’être à la mode et bien c’est la cata ! Prenons un exemple concret : il y a quelques années la mode était au top (petit haut, en français) court, qui laisse voir le nombril. Et bien tout le monde peut pas porter cela, c’est net, faut être conscients… Et bien y a celles qui osent et ça c’est le drame. Non vraiment je m’insurge. N’avez-vous donc pas fréquenté un pub anglais il  y a quelques temps ? Et vu ces petites anglaises sortir grimées de la sorte ? Oh purée, vision apocalyptique, j’en tremble encore, un haut de cœur parcourant mon échine (difficile mais pas impossible)… NON VRAIMENT LA NON j’aime encore mieux être démodée là c’est net….

Enfin pour conclure mon « j’aime pô la mode », je citerai deux bons mots du grand Oscar Wilde  sur la mode : La mode est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois et mon mot de la fin préféré sera « La mode est ce que l'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que portent les autres ... ». A  bon entendeur…

Aucun commentaire: