vendredi 1 avril 2011

Quand la mode dérape !

En pleine fashion week, les défilés s'accumulent laissant entrevoir des merveilles de la création. Chloé, Rykiel, Gaultier, Chanel ... Habitués aux talents des grandes maisons de couture, nous ne sommes jamais déçus et reconnaissons sur les mannequins leur marques de fabrique. Les défilés offrent chaque année un véritable spectacle de couleurs, de matières, de coupes ... Les créateurs se multiplient, nous offrant parfois à voir les monstres de leur imagination. Artiste, créateur, avant-gardiste ... Nous ne savons plus quels noms leur donner. Leurs créations sortent de l'ordinaire et donnent parfois, à en croire les critiques, une bien mauvaise image de la mode. 

CHARLIE LE MINDU

Commençons pas le londonien Charlie le Mindu qui offre ses talents à la Haute Couture et à la Haute Coiffure. Inspiré du mouvement punk, à 23 ans, ce spécialiste de la perruque, partenaire incontesté de la chevelure de Lady Gaga , utilise les cheveux pour en faire, des jupes, des capes, des pulls et des chapeaux. Parfois en polyestère la plupart sont des cheveux humains, récupérés sur des amis ou des clients de salons de coiffure. Sa passion pour le cheveu lui "vient clairement de l'enfance. Je ne suis pas très poilu d'ailleurs et ai toujours aimé les cheveux et les poils. Je cherchais des garçons poilus à l'école mais ils étaient bien trop jeunes pour en avoir. J'ai donc décidé de me lancer dans la coiffure, ce qui me permettait de toucher des cheveux plus facilement."

Reportage sur Charlie le Mindu qui a prêté ses talents pour la chevelure de Raiponce (Walt Disney) :
http://videos.madame.lefigaro.fr/video/iLyROoafZ4yI.html

Ce créateur de Haute Coiffure au service de la Haute Couture considère le cheveu comme un tissu, une matière à part entière qu'il prend plaisir à utiliser, à coudre, à façonner ... "Je passe énormément de temps sur les capes en cheveux que je fais depuis le début. [...] Les perruques étaient à la mode dans les années 60 et 70. Comment expliquez-vous leur retour aujourd'hui ? Les perruques ont toujours été utilisées comme des accessoires de luxe. De nos jours, on les associe plus aux cancers et autres traitements médicaux. Moi, j'ai envie qu'on s'amuse avec les perruques ! Et là, je crois que c'est plutôt bien parti."


Charlie choque, ose, fait la Une avec ses créations extravagantes à la limite parfois du soutenable à l'image de cette cagoule entièrement confectionnée avec des souris et des rats.

La cagoule en souris et en rats, D.R

"C'est une des mes créations les plus connues, elle est issue de mon premier défilé. Je ne pouvais pas me servir de fourrure plus luxueuses que celle des rats et des souris. Je n'ai pas créé cette cagoule pour choquer, mais il y a eu énormément de réactions. Moi je les trouve mignonnes, ces souris!" 

"J'aime beaucoup couvrir les visages, masquer les mannequins. Comme je suis très influencé par les animaux, j'ai voulu représenter une pieuvre. C'est un hommage à l'animal fantastique Cthulu, issu d'une nouvelle que j'aime beaucoup." D.R
Mais Charlie le Mindu va-t-il trop loin? Le mois dernier à Londres, avait lieu son défilé qui encore une fois a fait la "Une" de la presse dans la catégorie "choc". Imaginez-vous des mannequins défilant nues, recouvertes de sang sur fond de cris de cochons qu'on égorge.Un cocktail détonnant mais qui plaît et suscite l'admiration chez ces "concurrents" de la Haute Couture. Et au moment de venir saluer une assemblée sous le charme, composée d'étranges créatures aussi exotiques que futuristes, Charlie Le Mindu arrive tout sourire vêtu d'un tablier couvert de sang ... 
 
Dénonce-t-il ou prône-t-il la violence ? D.R

FRANC FERNANDEZ

Son nom ne vous dit rien et pourtant il est devenu célèbre grâce au MTV Video Music Awards 2010. Il n'est pas chanteur !  Il est créateur. Et quel créateur !  Contacté par la styliste de Lady Gaga, il est l'auteur de la fameuse robe de la chanteuse composée de 15 kilos de viandes rouges fraîches : "J'ai été acheté de la viande de race argentine chez mon boucher traditionnel, à Los Angeles, et j'en ai pris pour environ 23 kilos. La robe devait peser au moins 15 kilos au final. La robe a été cousue puis réfrigérée dès qu'on pouvait pour garder la viande fraîche. J'ai tout de même dû coudre quelques morceaux une fois que Lady Gaga l'avait enfilée en coulisses.".

La robe-viande qui restera dans l'histoire de la boucherie et de la "Haute" Couture, D.R
La star qui est entrain de détrôner Madonna sait se faire remarquer et elle choisit bien ses alliés... Artiste de talents dans l'art de l'éphémère, Franc Fernandez a réussi un exploit "La robe va sûrement terminer dans les archives des robes de Lady Gaga. Elle n'est pas faite pour perdurer dans le temps. Mon boucher m'a suggéré de la naturaliser pour qu'elle reste telle quelle, mais je n'en ai pas envie. Elle a été fabriquée pour un moment spécial et pour quelqu'un de spécial, c'est LA robe-viande et ça le restera !". Et rien ne manque ... à la robe. Il a ajouté l'accessoire à cheveux, les chaussures et le sac à main.

Aucun commentaire: