samedi 2 avril 2011

Les vêtements à travers le monde qui inspirent les créateurs

"L'histoire du vêtement est intimement lié à l'histoire de l'homme" ... Conçu pour le protéger de son environnement, l'homme a su adapter le vêtement en fonction du climat et de ses activités quotidiennes. Aux quatre coins du monde, les hommes et les femmes sont vêtus de façons bien différentes ... le sarouel en Inde et en Afrique du Nord, le kilt en Ecosse, la chapka dans les pays nordiques ... Revenons sur ces incontournables du textile qui participent à la diversité culturelle et à la conception de futures collections.

Le sarouel

Les sarouels de Paul Poiret en 1909, D.R
Le sarouel est à l’origine un vêtement oriental porté par les hommes d’Afrique du Nord et d’Inde. Il se décline toujours dans les tendances estivales comme le vêtement urbain baba cool ou chic. D'origine perse, il migra avec les cavaliers nomades d'Asie et fut adopté par les armées d'Afrique du Nord qui le modifièrent même pour les cavalières féminines, lesquelles en firent un symbole d'élégance orientale. Destiné à l'origine aux hommes, il ne gagna l'Occident que dans les "Années folles" et devient le symbole de la vague orientaliste initiée par Paul Poiret. Ce dernier, fasciné par les ballets russes de Diaghilev donna en 1909 une fête persane où déambulèrent des jeunes femmes vêtues de sarouels. 

La collection automne-hiver 2010-2011 par Jean-Paul Gaultier, D.R

Le sarouel par Galliano, D.R
Le sarouel par Marc Jacob, D.R
Le sarouel par Givenchy, D.R
Depuis ce temps, le sarouel a intégré les défilés de mode de façon récurrente, en 2007 chez Yves Saint Laurent, Marc Jacobs et Givenchy, en 2008 chez Jean-Paul Gaultier, Versace et Galiano, en 2009 Ralph Lauren, Chloé et Derek Lam ...

Vous l'avez compris, d'année en année, le sarouel reste tendance et est à ranger dans son dressing parmi les indispensables. Avec, vous pouvez briller de mille feux comme Yasmine, au boulot avec une veste tailleur retroussée ou un blazer et des escarpins: le dimanche pour un look moins formel, remplacer les talons par des spartiates, et la veste par une blouse en lin ou une chemise d'homme ceinturée à la taille sans oublier le foulard type chèche. Des VIP telles que Naomi Watts ou Sienna Miller en ont fait une pièce phare de leur garde robe, et le prêt-à-porter en propose de nombreux modèles, dans de différentes matières : jean, coton, maille ou viscose. 

Le paréo

Le paréo s'invite sur les défilés, D.R
Le paréo est indiscutablement tahitien ... Portés par les jolies vahinés du pacifique, les premiers paréos étaient réalisés en fibres naturelles, fabriqués à partir de l’écorce interne des arbres, battue avec un battoir à bois, puis trempée dans des bains de teintures naturelles pour obtenir différentes couleurs. Au XIXème siècle, avec l’arrivée des Européens, les Polynésiens adoptent les tissus en coton. Les motifs apposés changent et se multiplient, de la fleur de tiare aux feuilles exotiques, l'heure est aux tatouages maoris et aux formes géométriques. Utilisé par les hommes, en pagne noué autour de la taille, le paréo (ou « Pareu » en Polynésien), devient beaucoup plus élaboré sur les silhouettes féminines qui rivalisent d’imagination dans l’art du nouage.
Il est devenu l'accessoire de plage indispensable, il habille la silhouette et la colorise. Pièce de 2 mètres sur 2, le paréo est une serviette de plage improvisée pour certaine, une sortie de bain ou un cache maillot pour d'autres. Pour la journée ou le soir, il s'agrémente d'accessoires en fonction des occasions : colliers et bracelets de joncs, fleurs dans les cheveux, pour un total look « vahiné des îles ». De jolies sandales aux pieds, un soupçon de monoï sur votre peau bronzée et le tour est joué !

Tout comme Jennifer Aniston qui n'hésite pas à le sortir dans un coloris chaleureux, D.R
Plusieurs solutions pour bien porter son paréo :
  • la méthode la plus simple : passez le paréo derrière vous et ramenez les extrémités vers l'avant. Croisez ces extrémités devant vous et nouez les sur la poitrine.
  • En jupe : pliez-le en deux, drapez-le sur les hanches et formez une jolie boucle pour l’attacher sur un côté. La façon idéale de masquer quelques rondeurs !
  • Façon robe : Procédez de la même façon que précédemment, mais nouez les extrémités derrière la nuque.
  • Un nouage devant, plus élaboré : procédez comme pour la robe mais formez votre nœud en gardant plus de tissu d’un côté. Rabattez cette bande de tissu de manière à former une sorte de volant que vous fixerez entre les seins.
  • Le paréo en soutien-gorge : pliez ou enroulez votre paréo en diagonale. Passez le derrière la nuque puis sur les seins, ajustez et nouez dans le dos. Un simple rectangle de tissu fait l’affaire !
  • La robe chic : passez le paréo derrière vous et ramenez les pans vers l'avant, en les passant sous les bras, en veillant à ce qu'un côté soit plus près de l'épaule que le second. Passez ce côté par dessus l'épaule et nouez les deux extrémités.
Chloé Sévigny s'habille d'un paréo, D.R

La chapka


Chapeau en russe, la chapka a longtemps été considérée comme un accessoire vieillot, classique et pourtant ... bien pratique avec ses rabats qui cachent les oreilles et son côté douillet. Depuis deux hivers, elle fait partie des pièces privilégiées par les femmes et les hommes. Remis au goût du jour, ce chapeau qui fait encore partie des uniformes des polices russes et canadiennes, ces derniers l'appelant "le casque à poil", se déniche dans les boutiques en fausse ou vraie (renard, martre) fourrure pour "glamouriser" sa tenue hivernale Dans le civil, virilité et tradition obligent, les hommes moscovites la portent oreilles relevées, même par très grand froid. Même les stars s'y mettent et le portent bien. Lilly Allen la porte blanche et Madonna noire, certaines osent même le motif arc-en-ciel ! En juillet 2010, l'hiver austral avait conduit l'icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela à s'en couvrir la tête lors d'une de ses rares apparitions en public pour la finale de la coupe du monde de football à Johannesburg.
 
Lilly Allen et sa chapka blanche comme neige, D.R
Michel Kors se lance dans la création de chapka colorée ... IL nous offre une version orange mécanique . Défilé Automne-Hiver 2009-2010. D.R
Le kilt

Défilé prêt-à-porter Homme Automne-Hiver 2010-2011 : Frankie Morello   Mélange des genres chez Frankie Morello, avec ses hommes mi-punk, mi-sportifs, totalement décalés. Là encore, le kilt est revisité. Une collection sombre, provocante et parfois paradoxalement fragile. D.R
 Quand on parle de kilt, se dessine devant nous, l'image de William Wallace interprété par Mel Gibson dans le film Braveheart . Ecossais, il constitue la tenue des hommes des hautes terres d'Ecosse, les Highlands dont le motif correspondait aux clans d'appartenance (Wallace, Baird, Galbraith, Leask et Mowat). La tradition veut que rien ne soit porté en-dessous, mais dans certaines circonstances, des sous-vêtements sont prévus à cet effet. Mais le kilt est devenu une tenue de cérémonie porté lors de mariages, de célébrations au même titre que le chapeau haut-de-forme ou la queue-de-pie. Aujourd'hui, il revient sur le devant de la scène et porté en plein jour par les citadins. La tendance n' a pas été unanimement adoptée, mais le kilt a de beaux jours devant lui. Kenzo revisite les codes de l'accessoire phare du lord écossais, en le déclinant dans une version côtelée ... Jean-Paul Gaultier s'amuse avec un bout de tissu jupe qu'on superpose à son pantalon, ou carrément en version longue. C'est en 1985, qu'il fait son apparition dans les défilés grâce à Gaultier, mais sans grand succès.  En 2010, grosse surprise : la marque qui probablement possède le plus de points de vente au monde, H&M, propose un modèle dans sa collection. Le kilt devient alors sexy ... Ce retour a de quoi réchauffer le cœur de millions d'hommes qui le portent quotidiennement à travers le monde : Ecosse, Inde, Indonésie, Sri Lanka....

Ewan McGegor assume le kilt tout comme Sean Connery, D.R
Le kilt envahit même le rap et Snoop Dog assume, D.R


Aucun commentaire: