vendredi 1 avril 2011

La mode au coeur des séries

L'heure est au zapping et aux séries qui font de la mode une valeur marchande, un plus pour vendre, pour attirer et pour fidéliser le téléspectateur. De nombreux créateurs sont demandés, et rémunérés en conséquence pour leurs loyaux services à savoir habiller les actrices de séries pour non seulement déclencher des modes mais aussi leur assurer une publicité... Vous êtes confortablement installées devant Sex and the city et tout à coup vous  voyez aux pieds de Carrie Bradshaw des escarpins Louboutin en satin et en plumes... La réaction ne se fait pas attendre "Je veux les mêmes !". Bienvenue dans la déferlante Gossip Girl & the Serana attitude ou comment ressembler à ses héroïnes toutes belles, riches, en bonne santé et épanouies jusqu'au bout des ongles !
GOSSIP GIRL



Qui n'a jamais entendu cette fameuse phrase chuchotée à chaque début d'épisodes "And who am I? That's one secret I'll never tell. You know you love me. Xoxo, GossipGirl". Cette voix-off mystérieuse n'est autre que celle d'une blogueuse qui décrit le quotidien des habitants et surtout de l'élite du quartier chic vivant dans l'Upper East Side... Les étudiants d'un établissement privé du Nord Est du quartier de Manhattan à New York sont tous accros au blog de Gossip Girl, où rien ne lui échappe : rumeur, ragot, sexes, drogues, soirées huppées, tous les derniers potins sur leur communauté très fermée sont dévoilés sur son blog. Seulement personne ne connaît l'identité de cette mystérieuse " Gossip Girl "... qui tient du bout de son clavier les "fils et filles de" en haleine. Chaque publication sur son blog est comme un pavé jeté dans la marre, un château de cartes dorées qui s'effrondre sur fond de soirées de charité, d'appartements prestigieux, de dressing détonnant et de jeunes adolescents qui se cherchent, complotent et s'anéantissent.

Si vous souhaitez l'aide d'une styliste ne cherchez plus, les plateaux de Gossip Girl renferme une pointure en la matière. Pour chaque épisode, c'est un véritable défilé qui s'offre à nous. Merci qui ? Merci Eric Daman ! Depuis le lancement de la série en 2006, tous les fans des acteurs tentent de copier le style preppy chic qu'il a merveilleusement mis en avant, tout en nous offrant aussi des looks casual et sexy, divinement accessoirisés, qui font de Serena Van Der Woodsen et Blair Waldorf des modeuses ultra tendance.

LES FILLES ...


Serena Van Der Woodsen (interprétée par Blake Lively)

Des looks très Serena Van der Woodsen, D.R
Avant de s'éloigner de Manhattan, Serena était la star de son lycée. Séchant régulièrement les cours, elle partageait sa vie entre drogues, soirées arrosées et aventures sans lendemain. Mais lorsqu'un soir, totalement saoule, elle couche avec Nate, le petit ami de sa meilleure amie, elle s'enfuit, sans avertir personne. Un an après, elle revient dans son ancien lycée, bien décidée à opérer un changement radical dans sa vie, et à laisser derrière elle son passé peu glorieux. Sa principale préoccupation est alors de renouer les liens avec Blair, sa meilleure amie de toujours, sans toutefois lui avouer sa trahison. Elle habite avec sa mère dans le plus chic hôtel de Manhattan, le Palace Hôtel. Mais la cohabitation entre les deux femmes ne se fait pas sans heurts, notamment parce que leur avis diverge sur le comportement à adopter avec le jeune frère de Serena, Eric, qui a fait une tentative de suicide. Sa rencontre avec Dan, un étudiant sincère et droit, apportera à Serena l'équilibre dont elle a besoin. Mais a-t-elle livré tous ses secrets ? Rien n'est moins sûr... 

Il est dit que les metteurs en scène se sont inspirés de Kate Moss pour reproduire le look de Serena. Rien que ça. Difficile à répliquer donc ce style "boho-chic" mais il faut néanmoins comprendre en quoi il consiste.

Blair Waldorf (interprétée par Leighton Meester )

Noeuds, dentelles, serre-tête et collant blanc sont les pièces phares du look "Waldorf", D.R

Bien qu'en apparence, tout semble les opposer, Blair est la meilleure amie de Serena. Particulièrement attentive à sa réputation et à sa popularité, elle sort depuis des années avec Nate, dont elle est follement amoureuse et auquel elle réserve sa virginité. Mais derrière son visage d'ange se cache une petite fille riche, capricieuse et égoïste, qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins et se révèle hautaine et froide avec ceux qui n'appartiennent pas à son milieu. Blair en veut terriblement à Serena de ne pas lui avoir donné de nouvelles durant l'année passée et d'avoir été absente pendant la période où elle en avait le plus besoin. Entourée d'un groupe d'amies qui l'admirent et la craignent à la fois, elle est bien décidée à ne pas lui pardonner. Mais si Blair se montre arrogante, c'est aussi pour cacher ses faiblesses. Ebranlée par la récente séparation de ses parents et le départ de son père à l'étranger, elle cherche constamment à obtenir l'attention de sa mère sans y parvenir et se confie régulièrement à sa domestique, Dorota.

L'idole ultime de Blair, c'est Audrey Hepburn. Pour répliquer son style, il s'agit donc de faire tout en finesse et en discrétion. Réussir à allier élégance et sophistication sans avoir l'air (déjà) d'une madame.


Jenny Humphrey (interprétée par Taylor Momsen)

Rock'n'roll, noir, rouge et maquillage charbonneux sont de mises avec Jenny Humphrey, D.R
A 14 ans, Jenny entretient une relation complice avec son père Rufus mais aussi avec son frère, Dan, pour qui elle est une conseillère attentive. Mais la jeune fille, en première année, ne vit pas aussi sereinement que son frère son statut peu populaire auprès des autres élèves. Malgré les mises en garde de son aîné, elle rêve d'appartenir au cercle très fermé des amies de Blair et met tout en oeuvre pour y parvenir, répondant aux moindres désirs de son idole. Elle devra s'armer de patience pour surmonter les différentes épreuves que lui impose Blair. Sa naïveté et sa fraîcheur souffriront au contact de ce milieu. Affectée par l'absence de sa mère, partie vivre à Hudson durant l'été, elle attend avec impatience le retour de celle-ci dans le foyer familial.

Sous ses airs de petite fille sage, Jenny Humphrey est une rebelle. Sa penderie est rock'n'roll et son look très british. Le look de Jenny n'est pas sans rappeler celui de son interprète Taylor Momsen, chanteuse dans un groupe de rock. D'un look frais et sage, la petite Jenny a grandi et au fil des saisons optent pour le noir devenue sa couleur fétiche.

Vanessa Abrams (interprétée par Jessica Szohr)


La belle Jessica se plaît à porter pour les besoins de son rôle ces tenues très 70's.D.R
Vanessa Abrams est une jeune et belle artiste en herbe issue des quartiers modestes de New-York. A l'instar de son meilleur ami Dan, elle préfère rester à l'écart des gosses de riches de Manhattan. C'est pourquoi, elle aura au départ du mal à comprendre la relation qu'il entretient avec Serena. Mais elle s'apercevra vite que leur amour est sincère, même si elle espérait renouer des liens plus intimes avec lui. Vanessa travaille dans un café à Brooklyn mais sa vraie passion est le cinéma. Elle emporte toujours sa caméra avec elle pour filmer tout ce qui se passe...

Vanessa Abrams porte le look hippie chic à merveille. La belle brune jongle entre la robe bohème, l'imprimé ethnique et le look fun et frais.


LES GARÇONS ...

Nate Archibald (interprété par Chace Crawford)
Nate Archibald, le beau gosse de la série nous charme toutes.D.R
Le beau Nate est un garçon populaire. Meilleur ami de Chuck, qu'il suit dans presque toutes ses escapades, il sort depuis son plus jeune âge avec Blair. S'il ne lui a pas avoué l'avoir trompée avec sa meilleure amie, Serena, il reste obsédé par cette dernière. D'ailleurs, déstabilisé par le retour de la jeune femme, il confie rapidement à Blair son écart. A 17 ans, Nate est un élève médiocre, tiraillé entre l'envie de prendre ses propres décisions et celle de faire plaisir à ses parents. Sous la pression de ces derniers, il reste en couple avec Blair sans conviction, ne sachant plus s'il est réellement amoureux d'elle. Il se révolte néanmoins contre son père sur le choix de son université, voulant s'éloigner d'une route toute tracée. En apprenant que son père se drogue, il va bientôt s'émanciper et s'opposer frontalement à lui.

Nate Archibald est le beau gosse de Gossip Girl avec son look d'écolier anglais. La mèche sur le côté associée au regard chaleureux fait tomber toutes les filles de la série sans exception.

Dan Humphrey (interprété par Penn Badgley)

Dan Humphrey, un homme simple qui préfère lire un bon roman qu'enrichir sa garde de robe de chemises et vestes assorties, D.R
Dan est un garçon timide, discret et solitaire. Peu populaire parce qu'il habite Brooklyn, il est conscient de la différence de milieu qui l'éloigne des autres élèves de son lycée privé et se méfie de ce monde superficiel dont il connaît les travers. Lucide, c'est un élève intelligent et brillant ; il sait qu'il ne devra sa réussite qu'à lui-même, ne bénéficiant pas de l'influence de ses parents, à l'inverse de ses camarades. Proche de son père Rufus, il se montre également très protecteur avec sa jeune soeur, Jenny. Secrètement amoureux de Serena depuis le collège, il n'a jamais réellement cherché à attirer son attention, pensant n'obtenir d'elle que de l'indifférence. Pourtant, sa gentillesse, sa franchise et son sens de l'humour séduisent rapidement la belle blonde. Une relation dont il a rêvé mais qui ne sera pas facilitée par l'attitude des amis de Serena.

Personnage très intello, Dan Humphrey se désintéresse totalement de son look et arbore volontiers jean, tee-shirt et pull sans prise de tête. Mais quand il lui arrive d'être invité aux soirées V.I.P, il porte le costume sans hésitation.

Chuck Bass (interprété par Ed Westwick)

Chuck Bass incarne l'homme Gossip par excellence qui ose la fantaisie et les couleurs toujours avec classe, D.R
Chuck est le fils de Bart Bass, propriétaire de luxueux hôtels à travers le monde. Il vit d'ailleurs dans la suite d'un des plus célèbres établissements de Manhattan, le Palace Hôtel. Il tente régulièrement d'attirer l'attention de son père qui a pourtant une piètre opinion de lui. Conscient d'être élevé dans un milieu favorisé, il profite pleinement des avantages que lui apportent pouvoir et argent. Il "consomme" abondamment femmes, boissons alcoolisées et marijuana. Méprisant envers tous ceux qui n'appartiennent pas à son milieu, se moquant de l'autorité - à l'exception de celle représentée par son père -, il se montre manipulateur et cynique, ce qui fait de lui un élève peu apprécié de la plupart de ses camarades. Mauvais garçon par excellence, il semble n'aimer personne et ne ressentir ni remords ni scrupules. Meilleur ami de Nate, Blair trouve en lui un allié de choix pour l'aider dans ses plans machiavéliques. Serena, quant à elle, se méfie de lui. Ayant surpris ses ébats avec Nate, Chuck tente de profiter d'elle, sans succès. Il essaiera également avec Jenny, avant d'être interrompu in extremis par Dan. Un incident qui crée entre les deux garçons un fort antagonisme.

Néo-dandy, légèrement romantique, l'homme Gossip porte des chemises à plastron, un noeud papillon en liberty et n'évite pas le rose. Chic en toute occasion, il ose le short et le noeud papillon.
SEX AND THE CITY

D.R
 Sex and the city est sans doute la première série à avoir construit de façon minutieuse le look des personnages féminins au fil des saisons. La rigueur dans le choix des pièces portées font des stylistes de la série en particulier Patricia Field de véritables magiciens. Oscar de la Renta, Prada, Dior, Louboutin, Chanel, Bogetta Veneta, Yves Saint Laurent, Lanvin ... Tout y passe pour notre plus grand plaisir. La styliste a bien sûr participé au tournage des films pour lequel "Elle fit venir des costumes de toutes les grandes maisons et nouveaux créateurs de la scène internationale. Il y avait un immense local entièrement dédié aux chaussures, un autre aux bijoux, un troisième aux sacs à main. On se serait cru dans un univers parallèle" raconte Sarah Jessica Parker.

Le succès de la série a permis aux actrices de faire la Une des tabloïds et de multiplier leurs apparitions illuminées par le choix de leurs tenues, provoquant l'imitation parfois convulsive de fans. Et on pourrait les comprendre ! Au fil des saisons, nous avons pu suivre Carrie Bradshaw et ses amies dans leurs rencontres, leurs déboires, leurs problèmes féminins ...


Le dressing de Carrie Bradshaw, D.R


Après Sex and the city la série, place au film. Le deuxième volet n'a malheureusement pas eu le succès escompté. Mais le producteur des films Mickael Patrick King compte bien retrouver le succès espéré avec un troisième film relatant l'arrivée de Carrie alors âgée d'une vingtaine d'années à New-York. Et qui de mieux placé que Blake Lively, l'héroïne de Gossip Girl, la belle Serena Van Der Woodsen pour interpréter le rôle de Sarah Jessica Parker : "Le prequel a pour but d'insuffler une nouvelle vie dans l'histoire et d'explorer les premiers mois de Carrie à New York et le début de sa relation avec un homme plus âgé." La genèse de Sex and the city qui pourrait s'appeler The Carrie diaries est en cours de projet.

Carrie Bradshaw (interprétée par Sarah Jessica Parker)

Elle nous a toutes faits rêver avec son jupon en tulles de danseuse et son tee-shirt Dior, D.R
Carrie Bradshaw est journaliste et écrit une chronique hebdomadaire intitulée "Sex and the City" dans le New York Star. Elle y parle, d'un point de vue personnel, des relations amoureuses, des rapports entre les hommes et les femmes et de sexe. Membre de la jetset new-yorkaise, Carrie fréquente les clubs, bars et restaurants les plus branchés de Manhattan. Carrie est une adepte de la mode, en particulier des chaussures. Carrie est une fille simple qui recherche l'âme soeur, mais qui n'hésite pas à prendre l'amour à la légère lorsqu'il le faut. Malgré plusieurs petits-amis sérieux, Carrie n'arrive pas à se défaire d'un surnommé "Mr. Big", avec qui elle entretient une relation complexe mais fusionnelle.

La fashionista la plus célèbre de la planète. Pourtant son sens du style n'a pas toujours fait l'unanimité. Heureusement pour Carrie, la styliste de la série Patricia Field est une véritable bricoleuse en matière de mode. Avec un don naturel pour deviner les tendances à venir, la styliste a su faire de Carrie Bradshaw une véritable icône de mode sans pour autant ôter toute la fantaisie de son personnage. Au fil des saisons, la chroniqueuse du New-York Star a en effet su développer un style plus preppy en s'armant d'imprimés floraux et de robes de cocktails structurées.


Charlotte York (interprétée par Kristin Davis)


Un vêtement pour chaque moment de la journée, blanc pour le tennis, rose pour les moments passés avec les enfants, noir pour les sorties ... Des codes vestimentaires respectés à la lettre.D.R

La plus optimiste des quatre filles, Charlotte York est aussi celle qui a le plus de tabous. Ayant reçu une éducation bourgeoise et traditionnelle, Charlotte croit au Prince Charmant et à l'amour éternel. Souvent en conflit avec ses amies sur leurs pratiques amoureuses et sexuelles, Charlotte est répugnée par les actions libertines de Samantha.
Malgré les valeurs conservatrices qu'elle prône, Charlotte a, lorsqu'elle était mariée, fait des concessions qui ont même surpris ses amies, pourtant plus libérées sexuellement. Diplômée de Smith College, Charlotte est une femme brillante qui travaille dans une galerie d'art à Manhattan. Après l'échec d'un premier mariage, Charlotte se remarie avec l'avocat qui s'est occupé de son divorce, Harry Goldenblatt.

Rêveuse idéaliste, fleur bleue optimiste, le look de la délicieuse Charlotte York reflète son éducation religieuse marquée par les bonnes manières et un sens aigu des convenances. Jamais vulgaire, elle opte pour des tenues très BCBG, ses cheveux ornés de serre-têtes, jupes droites, petites robes de cocktail, tailleurs chic et petits chapeaux. Charlotte aime les traditions et les respecte scrupuleusement.

Samantha Jones (interprétée par Kim Cattrall)

Rose bonbon, rouge, doré ... Samantha attire les regards. En vraie cougar, elle assume sa féminité et son âge !D.R
Aînée de la bande, Samantha Jones est également celle qui est le plus à l'aise dans sa sexualité. Femme d'affaire indépendante, Samantha a une brillante carrière dans les relations publiques. Honnête, franche et directe, Samantha se dit prête à tout essayer sexuellement et n'a aucun tabou. Elle avoue avoir eu des "centaines" d'amants et est plus intéressée par les aventures d'un soir que par les relations sérieuses. La vie de Samantha est bouleversée lorsqu'elle est soudainement diagnostiquée d'un cancer du sein. Après un traitement sévère, Samantha réussit à battre la maladie et adopte un nouveau regard sur la vie et l'amour. Elle connaît alors la relation la plus stable qu'elle ait jamais connue, avec un jeune et bel acteur prénommé Smith Jerrod.

Indomptable séductrice, le mot d'ordre pour Samantha ... "décolleté". Talentueuse et ambitieuse, elle a confiance en elle et se permet de porter des tenues sexy qui mettent en valeur ses atouts physiques. Elle ose ... Les couleurs flashy, les matières très près du corps et surtout les accessoires qui brillent.


Miranda Hobbes (interprétée par Cynthia Nixon)

Un look très working-girl pour cette femme d'affaire et mère de famille que rien n'arrête.DR

Femme carriériste diplômée de la célèbre Université de Harvard, Miranda Hobbes est avocate. Meilleure amie de Carrie, Miranda a des opinions particulièrement cyniques en ce qui concerne les relations amoureuses et les hommes. Son image de femme aux airs masculins se montrant hostile envers les hommes s'atténue lorsqu'elle rencontre son petit-ami, Steven Brady, de qui elle tombe enceinte. Après plusieurs années de difficulté dans leur relation, Miranda et Steve finissent par se marier. La naissance de son fils oblige Miranda à revoir son mode de vie d'accro du travail. Elle trouve rapidement un moyen de coordonner sa carrière avec sa maternité.

Jonglant entre sa carrière d'avocate et son rôle de maman, elle n'a jamais caché son profond désintérêt pour la mode et son look en est le reflet. Avec une panoplie de tailleurs déprimants, de jupes difformes et de chemisiers ringards, elle n'a jamais été considérée comme la fashionista de la série. Grâce à ses amies et surtout Carrie, elle opérera un tournant certain dans sa garde robe. Miranda défile désormais dans les rues pavées de Manhattan en robes de créateurs affichant un blond vénitien et une coupe structurée.


Aucun commentaire: