samedi 2 avril 2011

La Fashion week au Mans du 16 au 23 avril


La Fashion Week s’invite au Mans du 16 au 23 avril
 
La 4e édition de la Fashion Week Le Mans s'annonce prometteuse, avec ses ateliers relooking, couture, customisation et ses défilés de mode, dont en ouverture, un défilé collectif (une quinzaine de boutiques) encensé par Solène Pezavent et ses danseurs, le samedi 16 avril, de 19h à 20h, dans l'escalier du Jet d'eau, au Mans. Un programme à déguster sans modération ! 


C’est en octobre 2006, à l’initiative de la CCI, de la Ville du Mans, du Conseil général de la Sarthe, de la Chambre des Métiers et de la Fédération des Commerçants du Mans, que l’association « Le Mans Côté Cœur » a été créée, avec pour objectif « de promouvoir les commerçants et artisans du cœur de ville » introduit Laëtitia Mousset, manager et unique salariée de cette association.

Diversité

Elle a été recrutée en mai 2007, et depuis lors, elle ne cesse de valoriser les commerçants et artisans de la cité mancelle, tous domaines confondus. « Dans un premier temps, un site internet a été mis en place, ainsi qu’un guide shopping édité une fois par an, le deuxième week-end de septembre, tiré à 55 000 exemplaires » poursuit Laëtitia. Puis, est venu le temps de réunir tous ces partenaires, et leur soumettre un événementiel thématique. La mode et la beauté se sont rapidement imposées, puisque « le cœur de ville du Mans compte 300 établissements spécialisés dans ces deux secteurs, dont 60 coiffeurs », ce qui n’était pas pour déplaire à cette ancienne directrice merchandising d’une enseigne de distribution internationale. La première Fashion Week Le Mans a donc eu lieu en septembre 2009, « nous sommes dans la saisonnalité et le prêt-à-porter, pas dans la haute couture. C’est pour cette raison que nous ne collons pas aux dates des Fashion Week internationales ». Cette manifestation, l’association l’a souhaitée populaire et d’une grande diversité sur une semaine complète, avec la mise en valeur de tous les salons et toutes les boutiques hommes, femmes et enfants, par le biais de défilés de mode, d’ateliers relooking, couture ou customisation, ouverts à tous.

Laëtitia Mousset, Manager de l’association « Le Mans Côté Cœur »

Plaisir et partage

Les ateliers sont animés par des spécialistes du « cru » et les défilés, par des mannequins non professionnels âgés de 18 mois à 70 ans. « Mon rôle sur ce type d’événement est de faire l’interface entre les différents partenaires et de mutualiser les moyens afin de minimiser les coûts » continue la manager du centre ville. Des « irréductibles » sont de « toutes les Fashion Week », à l’instar des enseignes Similaire, One Step, Morgane, les Galeries Lafayette ou encore le Centre Jacobins, néanmoins, « sur chaque édition, nous avons de nouvelles enseignes ; certaines ne participent qu’à un des deux rendez-vous (avril et septembre) ». Cette nouvelle semaine s’annonce riche et éclectique, LK Magazine a hâte d’assister aux défilés et tester les ateliers… Forte du succès des Fashion Week, « Le Mans Côté Cœur » propose désormais, sur le même format, deux éditions de La Semaine gourmande (du 21 au 29 mai et du 19 au 26 novembre 2011), avec la collaboration des 200 professionnels des métiers de bouche et La (…toute première) Semaine Déco, du 15 au 22 octobre 2011. Et Laëtitia de conclure : « Le but majeur est que chacun prenne du plaisir et partage ». Une association dynamique qui n’a pas dit son dernier mot !

Pour retrouver le programme complet de la Fashion Week Le Mans Printemps – Eté, cliquez sur ce lien : www.lemanscotecoeur.com
A noter sur vos agendas : la Fashion Week Le Mans Automne / Hiver aura lieu du 24 septembre au 1er octobre 2011.

Maria José Amigorena... L'art d'aider à affirmer sa personnalité
Maria José Amigorena dirige, depuis 2009, l'agence de conseil en image Ailes. Passionnée depuis toujours par l'Image, cette Argentine s'est fixée au Mans et met son expérience et sa passion, au service de ceux qui souhaitent coordonner leur personnalité à une image qui leur ressemble. Elle est un des piliers de la Fashion Week Le Mans.
Maria José Amigorena dirige Ailes, en plein coeur du Mans, dans un appartement cosy.

Argentine de nationalité et journaliste de formation, Maria José Amigorena a été tour à tour Directrice artistique d'un journal télévisé argentin, consultante en image auprès des consuls de Belgique et d'Argentine aux Etats-Unis. 
Un relooking en douceur...
En arivant en France, il y a 6 ans "pour suivre mon mari, j'ai décidé de proposer mon expérience de conseil en image aux particuliers". Elle a créé son agence Ailes en 2009 et propose un relooking "petit à petit" en sept étapes, avec "un entretien personnalisé pour entendre vos demandes et comprendre vos besoins, faire le point sur votre garde-robe actuelle, trouver vos couleurs, définir votre style vestimentaire, vous accompagner pour du shopping dans des boutiques du Mans, Paris, Angers et Nantes" énumère-t-elle. "A l'aide d'un logiciel spécialisé, je vous propose également 1 000 coupes, couleurs, coiffures et maquillages différents"... Et , ça ne s'arrête pas là, car Maria suit ses clients pour les aider à ajuster et consolider leur style". Lorsque LK Magazine évoque sa tarification (à partir de 200 €), elle explique que "toutes mes propositions de travail font l'objet d'un devis détaillé, en fonction des besoins et budgets de chacun". Sa clientèle est aussi bien composée de femmes que d'hommes, aisés ou "cherchant à donner la meilleure impression possible pour obtenir un nouveau travail". 
 
Etre bien sur ses stilettos !
LK Magazine l'a senti : Maria est souriante et n'a qu'une envie, aider son prochain à affirmer sa personnalité, augmenter sa confiance en soi, apprendre à communiquer, savoir se dévoiler, mettre en avant ses atouts "et non pas cacher ses défauts" ou encore développer son charisme. Sa devise : "L'important c'est ce qu'on fait et pas ce qu'on a"... Elle est un des piliers de la Fashion Week Le Mans, en s'occupant notamment de la coordination du grand défilé d'ouverture "avec Solène et ses danseurs. Il y aura  également du body painting en collaboration avec l'école Pigier... et plein d'autres sponsors. "J'apprécie beaucoup m'investir bénévolement aux côtés de l'équipe de la Fashion Week, dont Laëtitia Mousset". Maria encadrera aussi l'atelier "Savoir marcher avec des talons" les mardi 19 et jeudi 21 avril à 12h15 à la CCI (Réservation au 06 68 00 23 25, 5 €). Il vous suffit de venir avec vos chaussures (une paire de plates et une paire à talons)... Et à vous la bonne déambulation perchée sur vos stilettos !
Pratique : 67 av. du Général de Gaulle - 72000 Le Mans - 02 44 02 39 88 - 06 25 11 87 07 - mjamigorena@yahoo.com / www.ailes-relooking.com

Aucun commentaire: