samedi 2 avril 2011

Nos tenues et créateurs favoris

Laura

Il n'est pas difficile de résumer mon style puisqu'il représente ce que je suis dans la vie ... Si je devais être une couleur ? Le rose poudrée. Un accessoire ? Le camet et/ou le nœud. Une matière ? La dentelle ...
Je vous propose de découvrir l'intérieur de mon dressing (c'est beaucoup dire) à travers trois éléments essentiels d'une tenue : les chaussures, le sac et la robe que j'ai quittée au début du lycée pour retrouver avec plaisir ces dernières années.



Les chaussures Chloé




Un petit mot ...



La maison de couture Chloé voit le jour en 1952 grâce à Gaby Aghion, une égyptienne vivant à Paris qui souhaite dessiner des tenues souples, dans des matières fines et douces. L’histoire de Chloé est incontestablement l’histoire de ce que l’on appellera plus tard : le "prêt-à-porter de luxe". Dix ans plus tard, elle s'associe à Jacques Lenoir et présente la première collection avant de recruter le très grand Karl Lagarfeld qui imposera son style et insufflera au féminin Chloé du bohème chic et de la légèreté. Malheureusement les plus belles années de Chloé sont loin et la maison va traverser de mauvaises périodes mais c'est sans compter sur l'arrivée en 1997 de Stella Mc Cartney qui lui permettra de retrouver sa gloire d'antan. Elle puise ses inspirations dans les couleurs pastels, remet au goût du jour les dentelles anciennes, mixe le vintage de la garde-robe de « maman » et des coupes modernes…Début 2000, Phoebe Philo, la collaboratrice de Stella Mc Cartney fidélise sa clientèle grâce à la création d'une ligne d'accessoires dont on apprécie la sobriété. C’est à présent Paulo Melim Andersson qui est le styliste de la maison. Il décide de tourner la page et de faire subir à Chloé un tournant stylistique. Ses maitres mots sont « le chic minimaliste » et la modernité. Depuis 2002, la ligne bis de Chloé, " See by Chloé" a vu le jour pour satisfaire une clientèle plus jeune ayant un budget plus « serré ». Les produits « See by Chloé » sont fortement inspirés de la luxueuse ligne Chloé tout en étant plus tendance et plus citadins.



Ce que j'aime chez Chloé :
Le côté rock'n'roll, baby doll et romantique. Leurs chaussures habillent une tenue instantanément, très agréables à porter elles sont stylisées et traversent le temps et les saisons sans perdre un brin de tendance.



Je porte des chaussures en simili cuir Besson, 10 €. J'aime leur style vintage, la sangle et les talons larges. Très agréables à porter, elles donnent de la hauteur ... J'aime les porter avec un pantalon pattes d'eph' et les associer à un style années 60.

Les sacs Miu Miu






Un petit mot ...
Miu Miu est une marque de prêt-à-porter qui existe depuis 1992. Sa créatrice Miuccia Prada est la petite fille du fondateur de la marque Prada et n'a pas hésité à utiliser son surnom "Miu Miu" pour proposer cette gamme plus jeune, un peu plus accessible et plus extravagante que la griffe Prada. A son arrivée, elle insuffle non seulement à Prada une créativité décontractée et adaptée à l’esprit du temps, mais surtout une grande vitesse de développement à cette entreprise qu’elle dirige avec son mari Patrizio Bertelli. Pour les beaux yeux de "Miu Miu" on a vu défiler les plus grandes stars : Vanessa Paradis, Kirsten Dunst, Maggie Gyllenhaal, , Lindsay Lohan, Audrey Marney, Sophie Srej, Kim Bassinger et quelques autres.



Ce que j'aime chez Miu Miu : Le côté femme fatale mais rigolote et qui ne se prend pas au sérieux. La femme "Miu Miu" est enfantine et provocatrice. Les matières sont toujours belles et choisies avec soin.

Je porte un sac en paille, tissu et dentelle, 8 €. Sac estival, il rehausse la tenue, et lui apporte un côté léger et frais. Fan de sacs XXL, je peux tout y mettre !

Les robes Chanel




Un petit mot ... On ne présente plus Chanel et en cette période de Fashion Week, les documentaires pleuvent sur celle qui a émancipé la femme et réussi à comprendre leurs attentes en matière de confort (http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAF91004225/coco-chanel.fr.html. Depuis son installation rue Cambon en 1910, la maison Chanel est l’un des principaux acteurs de la mode. Au fil des années, et malgré un arrêt de ses activités entre 1939 et 1954, la maison de couture s’est transformée en une marque de luxe au rayonnement international. « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque ». Gabrielle Chanel aimait jouer de ces citations pour introduire un style, un vêtement, la mode ... sa mode ! Tous les ans, lors des Fashion week, c'est l'esprit Chanel qui resurgit derrière chaque mannequin, chaque tenue, chaque bout de tissu assemblé comme pour faire revivre et faire perdurer un univers ... son univers. Les égéries sont choisies pour leur capacité à transmettre un message d'élégance. De Catherine Deneuve à Caroline Bouquet, de Vanessa Paradis à Inès de la Fressange, en passant par Anna Mouglianis, les égéries Chanel ne représentent pas simplement une image mais affirment une personnalité libre et émancipée, mystérieuse et moderne.




Ce que j'aime chez Chanel : L'élégance dans les vêtements, le côté rétro et à la fois moderne, le raffinement et la classe La femme Chanel a du style, un style un peu masculin, marqué par l'audace et le glamour.


Je porte un jean Mango (39,90 €), un chemisier col jabot Sympa (12 €), une veste en velour Zara (10 €) et une serre-tête H&M (4,99 €). Avec cette tenue, j'ai cherché à recréer l'univers Chanel en y ajoutant une pointe anglaise avec la veste en velour bleu marine et grise associée à la dentelle chic et glamour.

Karine

Je n’ai pas un style précis. Je m’habille en fonction de mon humeur. J’aime les contrastes, en me parant de noir et de blanc de la tête aux pieds. J’aime aussi quand ça « explose », avec des alliages de couleurs punchy et des imprimés. J’apprécie plus que tout les détails dentelle, « froufrou », mousseline, en gardant toujours un petit côté rock, qui pour moi, suscite le dynamisme.
Si je devais être une couleur ? Le rouge. Un accessoire ? Les gros bijoux (impossible pour moi de sortir sans…). Une matière ? La dentelle, comme Laura…
J’ai un dressing qui regorge de vêtements, sacs, chapeaux, bottes et autres accessoires récents ou anciens, griffés ou non. Pour moi, la marque n’est pas essentielle, j’achète au coup de cœur ! Et je combine toutes ces pièces…
J’ai mes créateurs fétiches… dont les deux « enfants terribles de la mode », le Français Jean-Paul Gaultier, et le feu Britannique Alexander McQueen. L’un et l’autre ont bousculé (Jean-Paul Gaultier bouscule encore !) les conventions et les diktats, pour nous emmener où ils le désirent. Je suis également fan de Christian Lacroix, pour ses couleurs et ses matières, de Téo Jasmin, pour leurs sacs bourrés d’humour. Et puis, un emplacement non négligeable dans mon dressing est réservé à « mes » créateurs sarthois


- Mon blouson Jean Paul Gaultier Cuir… Une pièce exceptionnelle !

La légende raconte que c'est en fouillant dans les malles de sa grand-mère que le styliste en herbe a découvert ses premiers trésors fashion, notamment des corsets. Il aurait créé des vêtements, cardigans, blazers et ensembles à carreaux pour son ours en peluche. En 1976, Jean-Paul Gaultier ouvre sa Maison de Couture et présente sa première collection Femme. Sa méthode du « mix-match » y est déjà inaugurée avec la présentation d'un tutu de danseuse étoile associé à un blouson de biker… Dans les années 80, il commence à se faire connaître grâce à sa mode des tendances à contre-courants. Il exploite son admiration pour l'âge d'or de la haute couture des années 30-50, puis la modernise avec un style punk très 70's. L'année 1983 marque l'arrivée des « classiques » de Gaultier, tels que la mode Boy Toy ou « Homme objet » et la marinière. L'année suivante, il réinterprète les formes féminines dans sa collection « Barbès » de l'hiver 1984, avec d'extravagants bustiers à seins iconiques, dont un modèle fut adopté plus tard par Madonna. Après avoir quitté la maison Hermès, Jean Paul Gaultier se consacre à sa propre marque et à ses projets personnels ; il a présenté en juin 2010 avec Roche Bobois une collection de meubles. Il rentre dans la collection Empreintes - série de documentaires de France 5 - en janvier 2011 grâce au film de Farida Khelfa, muse du créateur, ancienne mannequin et un temps, directrice de la couture Gaultier Paris. Je vous conseille sa biographie écrite par Elisabeth Gouslan (Jean-Paul Gaultier, Punk sentimental, éditions Grasset, janvier 2010), avec laquelle j’ai eu l’honneur de converser, en avril dernier, dans le cadre de l’Hommage à Jean-Paul Gaultier, orchestré par l’association Créapolis.

Mes créations fétiches de Jean-Paul Gaultier. Copyright D
Ce que j’aime chez Jean-Paul Gaultier : Le mixe tutu de danseuse étoile associé à un blouson de biker : il n’y a qu’à regarder ma tenue… C’est intemporel ! Pour mémoire, il a lancé cette « mode » en 1976. Ce blouson acheté en magasin de déstockage a été ma « trouvaille ». C’est du 100 % Gaultier pour sa forme corset, ses couleurs, la beauté du cuir… et l’humour, car dans le dos… il y a un caducée.
- Les robes Alexander MacQueen… Simples et sophistiquées à la fois !
Après avoir officié au sein de la Maison Givenchy de 1996 à 2001,  c'est sous sa propre griffe qu'Alexander Mac Queen se distingue, et trouve la liberté de création et d'expression qu'il a toujours attendue. Chacune de ses collections possède un thème bien spécifique, comme par exemple la rencontre inopinée de pirates naufragés et d'indigènes ou bien un hommage au film d'Alfred Hitchcock L'Homme qui en savait trop et à Kim Novak. Il a d'ailleurs dessiné le sac Novak, en hommage au style de cette femme, simple et sobre. Ce nom est également un clin d'œil aux sacs de la maison Hermès (le Kelly et le Birkin) et entend conférer au Novak un statut d'objet culte, et non pas de sac renouvelable chaque saison. Il se distingue également par la mise en scène de ses défilés, où les mannequins peuvent évoluer tour à tour comme sur une piste de danse ou à la façon de pions de jeux d'échecs. Depuis l'hiver 2002, jusqu'à sa mort en 2010, Alexander McQueen dessinait aussi des collections masculines. Alexander Mac Queen a collaboré avec des artistes, qu'ils fassent partie du monde de la mode, ou pas. On peut citer, entre autres, le chapelier Philip Treacy, le joaillier Shaun LeaneVanessa Beecroft (avec laquelle il collabore pour VB47, au Peggy Guggenheim Museum, à Venise). Il a travaillé également avec la chanteuse Björk, pour qui il a réalisé le clip de Alarm Call, et de nombreuses robes, dont la robe rouge avec des plumes d'autruche et des lames de verre qu'elle a portée durant la tournée Vespertine.

L'univers d'Alexander Mac Queen. Copyright D.R.
Ce que j’aime chez Alexander Mac Queen : Ces robes typiques « Jupe + Haut »… J’adore le haut très structuré et la jupe très vaporeuse, ou le haut à plumes et la jupe rigide… Sur cette photo, je ne porte pas une robe Alexander Mac Queen, mais un modèle H&M qui a aussi cette impression de « Jupe + Haut ». Le haut est un débardeur près du corps et la jupe est volantée et légère avec un gros nœud. Elle se porte avec tout, été comme hiver.
- L'univers de Christian Lacroix... Un univers rien qu'à lui !
Il découvre dans le grenier de ses grands parents maternels des volumes reliés de La Mode illustrée de 1860 et en 1969, passionné d'art, il entreprend des études d'histoire de l'art à la faculté des Lettres de Montpellier. Il participe à des groupes informels d'esthètes originaux et découvre le couturier Jean Bouquin de Saint-Tropez. La Provence, les Cévennes (Tarabias), l'Espagne, Venise, Londres les traditions gitanes, les corridas, la Camargue, les couleurs chaudes, les costumes et traditions du XVIIIe siècle, du XIXe siècle et XXe siècle, les contes de fée l'inspirent. Ses créations sont des mélanges insensés de style qui plaisent. Il reçoit aux États-Unis l'Award du créateur étranger le plus influent. Dès 1988, il lance une collection de prêt-à-porte de luxe inspirée par le métissage des cultures. En mai 2009, la maison de couture se déclare en cessation de paiement. Le tribunal de commerce de Paris a décidé d'appliquer un plan de redressement des propriétaires de la maison (le groupe Falic). Cette décision aura pour conséquence directe la suppression de 100 postes. En 2010, Christian Lacroix se recentre sur les activités de son autre société nommée "XCLX". Société à travers laquelle il gère ses activités "hors mode", comme le design de trains, de tramways, d'hôtels ou encore de costumes de théâtre. Mais le créateur indique dans un article d'un grand quotidien français son désir de "ne pas vouloir disparaître de la scène de la mode". Christian Lacroix a également illustré neuf romans pour Livre de Poche, dont La princesse de Clèves et  Alice au pays des merveilles).


Christian Lacroix dans toute sa splendeur. Copyright D.R.
Ce que j'aime chez Christian Lacroix : Le savant mélange des couleurs. Et quand j'ai acheté ces chaussures en solderie à Saint-Tropez Pura Lopez, ça a été un coup de coeur. J'ai immédiatement pensé à Christian Lacroix !
- Les sacs de Téo Jasmin... L'humour à portée de mains !

Téo Jasmin est un véritable conteur d’histoire aux univers évocateurs mais également leader de l’impression numérique pour une collection de sacs, pochettes, mais aussi mobilier et décoration aux effigies de différents héros, icônes qui ont bercé notre enfance. Une collection aux accents pops, qui n’est pas sans rappeler la peinture d’un Liechtenstein, évocation d’une culture de masse, mais culture quand même.

L'univers pop de Téo Jasmin. Copyright D.R.
Ce que j'aime chez Téo Jasmin : Le côté décalé et surtout l'humour... Je possède deux sacs de cette marque : le sac business Brigitte Bardot et le sac darling Doggy Rider (celui que je porte sur la photo). J'ai également la trousse Doggy Rider où j'y fourre mes clés et clés USB... Le tout offert par mon frère Mickaël et son amie Emmanuelle... Il savent que je suis fan !
- Céline Robert... J'aime tout son univers !
Céline travaille à la création de chapeaux depuis plus de 20 ans. Un nouveau concept de chapeaux, dans lequel le dessin suffit à lui seul pour justifier d'une valeur d'objet. En plus de son atelier basé au Mans, elle a cinq boutiques à Paris et un corner au Bon Marché.


Ses très belles pièces pour le printemps et l'été. Copyright D.R.
Ce que j'aime chez Céline Robert : Son côté artiste, c'est indéniable. J'adore ses manchettes (dont celle que je porte sur la photo)... Et puis tous ses chapeaux, bonnets, serre-têtes et bijoux de cheveux. J'en ai des quantités qui sont indémodables... Et certains matins, je veux absolument porter un couvre-chef précis... Je choisis alors la tenue en conséquence.

Pratique : 8 rue Edgar Brandt - Zone Monthéard - 72000 Le Mans - 02 43 82 82 35 - celine@celinerobert.com - www.celinerobert.com
- Faustine G., la reine de l'accessoire...
Faustine propose un univers inédit à travers sa gamme d'accessoires et de vêtements uniques. Leur fonction modulable permet de les accorder à votre morphologie, à vos envies et vos goûts, donc de vous les approprier.

L'univers de Faustine. Copyright D.R.
Ce que j'aime chez Faustine G. : un univers glam, chic, rock. J'ai adoré et acquis ce col unique (que je porte sur la photo) qu'elle a créé pour l'exposition Hommage à Jean-Paul Gaultier.

Pratique : 8 avenue René Laennec - 72000 Le Mans - 06 68 65 25 07 - contact@faustine-g.com - www.faustine-g.com

Aucun commentaire: