samedi 2 avril 2011

Les magazines féminins

Zoom sur le mythique magazine ELLE

Il y en a des tonnes de magazines féminins… Sans compter les webzines ! LK Magazine aime notamment beaucoup Vogue qui célèbrera ses 90 ans en septembre prochain, L’Officielle, Grazia, Glamour, Biba, Causette, Citizen K, Cosmopolitain, Gazelle, Jalouse, Marie-Claire (surtout le Spécial Accessoires !), Numéro… Mais notre « chouchou », c’est ELLE, que l’une et l’autre , recevons toutes les semaines dans notre boîte à lettres. Vive le vendredi ! 

ELLE  est un hebdomadaire féminin fondé en France en 1945 par Hélène Lazareff (épouse de Pierre Lazareff, patron de France Soir) et Marcelle Auclair. Le titre est édité par Hachette Filipacchi Médias (Groupe Lagardère), premier éditeur mondial de magazines, avec 260 titres dans 34 pays.
Au sujet du magazine Elle, la devise de Hélène Lazareff  était : « Du sérieux dans la frivolité, de l'ironie dans le grave. ».



Le premier numéro a été publié le 21 novembre 1945 (vendu à plus de 700 000 exemplaires), et depuis lors, il a su conserver sa formule d'origine, entre féminité et actualité. Cette revue est devenue incontournable et fait figure de référence. Nos grands-mères et mères l’ont lue… ou la lisent encore. Mais attention : nous avons chacune la nôtre ! Son succès est notamment dû à sa formule originale qui repose sur un savant mélange de sujets de société, de mode et de beauté, incitant les femmes à prendre soin d’elles, à s’habiller « à la mode » et à se cultiver. Mais le magazine ne s’arrête pas là. Il soutient et accompagne les femmes dans leurs revendications : contraception, IVG, parité… Elle est de tous les combats, en lutte permanente pour la liberté. Françoise Giroud en a assuré la direction en tant que rédactrice en chef jusqu'en 1953. 

Depuis 1945…

Elle est présent dans le monde entier avec 42 éditions et plus de 20 millions de lectrices (… et même lecteurs !). Le magazine a eu pour rédacteur en chef Jean-Dominique Bauby qui fut atteint par le locked-in syndrome (celui-ci témoigna de cette expérience singulière et tragique dans son livre Le Scaphandre et le Papillon qui fut adapté au cinéma par Julian Schnabel en 2007). Pendant 20 ans, Elle eut Peter Knapp comme directeur artistique. L'humoriste Alexandre Vialatte y tenait une chronique régulière de son vivant : Le Paris des Parisiennes

Tiré à 516 070 exemplaires en France

Tiré à 516 070 exemplaires en France, le magazine est vendu à 411 786 exemplaires (diffusion payée) sur l'année 2010[], en augmentation constante depuis 2002, et ce malgré la concurrence très rude sur le marché de la presse féminine française (plus de 40 titres en 2010, in « Médias. La presse féminine en pleine forme ! » - Le Télégramme, 9 février 2010[]). Le magazine compte plus de 180 000 abonnés ([moyenne par mois source OJD)]. En France métropolitaine, le prix de vente en kiosque était 2,30 € (mai 2008). Face à l'arrivée de nouveaux magazines féminins, le prix de vente au numéro a diminue à 2 € depuis août 2009. [archive] [archive]
Comme évoqué ci-dessus, ce magazine traite bien évidemment de la mode… mais pas uniquement ! D’ailleurs « nos » chéris nous le piquent pour consulter les rubriques « Ciné », « Livres », ect. Et il y a également des « Spécial Hommes », à l’instar de celui du 16 octobre 2009.

C’est un magazine qui a soufflé ses 65 bougies le 21 novembre dernier… Et qui n’a pas pris une ride !

En vrac, quelques couvertures de Elle :

La mode des années 50 est marquée par le retour de la maison Chanel, qui avait cessé ses activités depuis la guerre. Coco Chanel introduit le fameux petit tailleur en 1954, pour contrer le succès des femmes « Corolle » de Dior.







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