samedi 2 avril 2011

La mode masculine


L'homme d’aujourd’hui, aidé par les créateurs de mode masculine, aime s’habiller. Du style décontracté à la tenue de soirée, l'homme peut être à la pointe de la mode alliant confort et élégance.

La mode, pour l'homme contemporain, lui permet de styliser sa tenue vestimentaire, du couvre-chef aux boutons de manchettes. Le style décontracté, comme le port du jeans, est souvent allié au veston sport avec… ou sans cravate. Ce genre de tenue s'adapte à diverses situations, du boulot au 5 à 7. Pratique et confortable, tels sont les qualificatifs recherchés par la gent masculine ! Il fût un temps où Monsieur acceptait bien volontiers les conseils de Madame pour le choix de sa tenue vestimentaire… Aujourd’hui, de moins en moins.
La simplicité et le bon agencement des couleurs feront qu'il se sentira à l'aise, bien dans sa peau donc, plus attirant et séduisant. Les créateurs de mode au masculin l'ont compris et leurs collections de prêt-à-porter sont appréciées par l'homme soucieux de son apparence.

La mode pour homme ne se limite pas aux vêtements. Les accessoires, à l’instar de besaces, tout comme les cosmétiques pour les soins de la peau, sont tendances. Les créations Ken-Men ont une approche unique pour tous les soins à apporter de la tête aux pieds. 

Zoom sur quelques créateurs… De quoi vous inspirer. Mais n’oubliez pas Messieurs, que comme nous, les filles, vous pouvez trouver des petits trésors dans des friperies ou boutiques de déstockage (Consulter ces rubriques).

Les hommes seront beaux ce printemps et cet été...


le défilé Printemps-Ete 2011 Louis Vuitton. Copyright : D.R
Il n’y a pas une touche de couleur chez Yves Saint Laurent, contrairement à Louis Vuitton ou Viktor&Rolf qui ont égayé leurs défilés terre et sable de quelques contrastes frais, en verts ou bleus lumineux. De la sobriété et de l'élégance, en dominante de gris, noir et beige. Des costumes aux vestes ceinturées à la taille ou avec une ceinture large comme un smoking mais porté au-dessus du costume. Les chemises sont aussi prises, largement à la taille, par un motif en stretch. Aux pieds, des sandales croisées aux semelles profondes, où s'enfonce confortablement le pied.

le défilé Printemps-Ete 2011 Yves Saint Laurent. Copyright : D.R
Ascétique et sauvage à la fois, le styliste italien Riccardo Tisci a créé pour Givenchy, un homme en bermuda-jupe, dont le visage est parfois caché dans un masque en cuir qui entoure toute la tête, avec un grillage au niveau de la bouche et des yeux, façon insecte à muselière. Noir, blanc et beige mais aussi en imprimé panthère, il décline costumes pantalon ou jupe-short, un pan lisse devant et deux fuseaux derrière.

le défilé Printemps-Ete 2011 Kris Van Assche. Copyright : D.R
Le Belge Kris Van Assche, qui dessine aussi les collections Dior Homme, a choisi pour sa propre griffe un homme de la rue ancré dans le quotidien, "qui travaille avec ses mains et peut se salir", loin de l'idéalisation des podiums. Ses vêtements "hybrides", entre le formel et le décontracté, sont un mélange de styles qui permettent de s'adapter aux circonstances et de "s'amuser un peu, parce que la crise, on en a marre", confie-t-il à l'issue d'un défilé en noir, gris et blanc. Ses tenues d'une grande simplicité s'ornent de nombreux détails qui accrochent l'oeil, comme les superpositions de chemises de différentes longueurs ou le large pli devant le pantalon qui crée un effet tablier.
le défilé Printemps-Ete 2011 Dries Van Noten. Copyright : D.R
Le styliste belge Dries Van Noten a introduit une dimension punk, avec des jeans grossièrement délavés, à la sobriété qui le caractérise. Sa collection urbaine s'imaginait aisément quitter le défilé pour la rue. "J'ai largement intégré la culture de la rue, avec le côté brut, un peu rude de New York, mais aussi des éléments du Londres des années 70 et son mouvement punk, et l'élégance des costumes en soie de la même époque à Paris", a expliqué le couturier. Il a introduit plusieurs trompe-l'œil : des manteaux qui ressemblent à du tweed sont tissés en lin et nylon pour l'été, et "les bottines qui ont l'air costaud sont en fait toutes légères". Des empiècements exagérés sur les coudes ou à l'intérieur des mollets et des chemises blanches éclaboussées de couleurs vives, un effet "projections de peinture" aperçu aussi chez Gaultier et Kris Van Assche.
Moderne et minimal à la japonaise, le Brésilien Gustavo Lins, architecte de formation, a présenté une première collection masculine qui fut très applaudie. D'une toute petite galerie du Marais, son défilé a débordé sur la rue. Des mules nouées aux pieds, les mannequins montrent des vestes souples en lin blanc et des modèles audacieux aux couleurs claires, avec des touches de vert néon. Le styliste a retravaillé aussi le kimono traditionnel en tunique ouverte ou en gilet.

D’autres défilés… Images !


Toutes les photographies proviennent des défilés Printemps-Ete 2011 et ont les droits réservés.
-      Alexis Mabille
-      Armani
-      Bottega Veneta
-      Costume National
-      Dior
-      Ermenegildo Zegna
-      Etro
-      Gaspard Yurkievich
-      Gianfranco Ferre
-      Moschino
-      Neil Barrett
-      Salvatore Ferragamo
-      Vivienne Westwood

Aucun commentaire: