dimanche 1 mai 2011

Des vitraux contemporains exposés au Manoir de Couesme à Ancinnes, du 20 mai au 30 mai 2011

Dans le cadre de l’inauguration du vitrail créé par François Hilsum et les ateliers Loire, fraîchement posé dans leur manoir, les propriétaires des lieux ont décidé de proposer une exposition autour de vitraux contemporains, du 20 mai au 30 mai.

Le vitrail réalisé par François Hilsum et les ateliers Loire vient d’être posé au Manoir de Couesme. D.R.

 Situé sur une terre seigneuriale, le manoir fut à l’origine (1380) un manoir-hall "à l'anglaise".  Aucune division intérieure n’existait dans le bâtiment ; l’espace était libre jusque sous la charpente. Le jour pénétrait par les deux fenêtres en ogives situées sur les pignons. Une d’elle vient d’être ouverte et conserve depuis peu, un vitrail contemporain. L’autre est obstruée et ne pourra pas être rouverte. La charpente était construite pour être vue du sol : élancée et albalétriers tout en courbe. Les pièces de service étaient à l'extérieur, accolées au bâtiment principal et le plus souvent en bois. C'était le cas à Couesme ; ces constructions s'appuyaient sur les corbeaux de pierres qui se trouvent encore sur les façades ; toutefois, sur les pignons, deux pièces ont été construites en pierres ; il en subsiste une sur le pignon est.

Cinquième campagne de travaux

Aucun aménagement intérieur n’avait été pratiqué sauf sur une partie du rez-de-chaussée dans les années 1960-1970. Le bâtiment et ses dépendances ont été utilisés comme remise agricole par les propriétaires successifs. Depuis 2006, les actuels propriétaires restaurent le manoir de Couesme en plusieurs
campagnes de travaux  étalées sur plusieurs années eu égard à l'importance des travaux. En 2006, le manoir a été connecté au réseau d’eau et d’électricité. En 2010-2011, une cinquième tranche de travaux a été réalisée.

les verrières éphémères créées pour l’église de La Bazoge seront présentées au Manoir de Couesme (Nolwen Gourdon et Muriel Louvel, 2008).

Un vitrail a été installé dans l'ouverture du pignon Est, comme c'était le cas avant que cette ouverture soit bouchée en 1526. Pour la technique, elle a respecté les normes du XVIe siecle, soit verre et plomb. Pour le dessin, François Hilsum, peintre, a créé une oeuvre originale pour Couesme. Les ateliers Loire, établis à Chartres depuis un siècle et demi, ont eu la  tâche de la fabrication et de l'installation de ce vitrail ; cette entreprise intervient, notamment, dans les cathédrales de Chartres, du Mans. 

La Sarthe, terre de vitrail

De tout temps, le vitrail a été à « la pointe » en Sarthe. Ces dernières années, plusieurs chantiers originaux ont vu le jour, à l’instar de la Fonderie d’Antoigné, à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (5 baies, artiste : Stéphane Arrondeau, verrier : Michel Ducreux, 2007), à  l’église de Oisseau-le-Petit (4 baies, artiste : Agnès Rainjonneau, verrier : Virginie Lelièpvre, 2008), à l’église de Douillet-le-Joly (1 baie, Virginie Lelièpvre, 2008), à l’église de Pizieux (8 baies, artiste : Michel Madore, verrier : Michel Ducreux), à l’église de Saint-Martin-des-Monts (4 baies, artiste : Alexis Pandellé, verrier : Michel Ducreux, 2008), à l’église de Saint-Pierre-des-Bois (9 baies, artiste : Laurent Leduc, verrier : Michel Ducreux, 2009), de Sainte-Sabine-sur-Longève (11 vitraux, artiste : Jacqueline Caulet, verrier : Eric Boucher, 2010), de Crannes-en-Champagne  (3 baies, artiste : Thibault de Réimpré, verrier : Eric Boucher, 2010), Saint-Georges-du-Bois (8 baies, artiste : Marie-Laure Mallet-Melchior, verrier : Michel Ducreux, 2010) et de Chenay  (6 baies, artiste : Virginie Lelièpvre, verrier : Michel Ducreux, 2011).

Création de 4 vitraux pour l’église de Saint-Martin-des-Monts –détail (4 baies, artiste : Alexis Pandellé, verrier : Michel Ducreux, 2008)

L’artiste et le verrier sont complémentaires, le second devant interpréter l’œuvre du premier en prenant en considération les contraintes techniques…Un couple qui doit fonctionner à merveille pour créer une œuvre d’art originale. Il ne faut pas perdre de vue que le vitrail est avant tout un art de commande. Concernant les verrières éphémères,  les visiteurs ont pu les découvrir dans les églises de Tuffé (1 baie, Stéphane Arrondeau, 2001), de Ballon (1 baie, Virginie Lelièpvre et scolaires, 2006), de Louvigny (1 baie, Laurent Leduc, 2007), de La Bazoge (3 baies, Nolwen Gourdon et Muriel Louvel, 2008) et  de Saint-Pierre-des-Bois (3 baies, StepK, 2009). Elles ont été mises en place, le temps de la restauration du ou des vitrail(aux), grâce au mécénat de Lefranc & Bourgeois. Des vitraux éphémères et des panneaux d’essai des chantiers évoqués ci-dessus seront présentés au public ainsi qu’à des élèves.

Pratique : Association des Amis du Manoir de Couesme – 72610 Ancinnes -06.87.73.26.15 ou 02.33.26.49.44.    Pour en savoir plus sur l'artiste  et les établissements Loire : www.hilsum-francois.com / www.ateliers-loire.fr. Exposition présentée au Manoir du 20 au 30 mai 2011.

Aucun commentaire: