dimanche 1 mai 2011

Tian du "street art" au "street pop"

Christian Lecouble dit Tian ne vous est sûrement pas inconnus ... Manceau de naissance, ses sérigraphies ont fait le tour du monde (Londres, Sao Paulo, Paris ...), mais quelques unes ont tout de même élu domicile dans nos rues sarthoises. Les avez-vous repérées ? Si vous ne le connaissez pas encore, vous tomberez sous le charme de son "street art" !

”Ma peinture essaye de me ressembler mais elle a bien du mal à suivre...”

Christian Lecouble dit Tian, D.R

Tian, un artiste à part entière ...

Tian n'est pas un artiste comme les autres, avant de tomber dans la sérigraphie il a opté pour la musique puis les interfaces graphiques de sites web avant de finir directeur artistique. Un beau parcours pour ce manceau qui avait "envie de changer de vie". "J'étais dans un travail virtuel, lisse comme un écran, et je pense que j'avais besoin de passer à la matière." 


Sa matière, photo Tian

Son terrain de jeu ... la rue ...
Sur un air de Warhol, Basquiat, Bansky et surtout JR, Tian travaille dans la rue. Mais attention, il n'y intervient pas directement. En amont, il travaille ses figures grandeurs natures de 5-6 couleurs en atelier, sur photoshop ou illustrator, qu'il pose ensuite en mélangeant peinture sérigraphiée, pochoir, bombe et marker. Et il le dit lui-même "Avec la rue, il y a une sorte de besoin de reconnaissance visuelle, d'être vu. Pour moi, rester dans l'acte gratuit est quelque chose d'important. Car peindre sur toile te déconnecte à partir d'un moment de toute une frange de la population n'a pas les moyens d'investir plusieurs centaines d'euros dans une toile. C'est un moyen de rester visible, accessible à tous."

Tian investit les rues du Mans, D.R
D.R

Un style entre la sérigraphie et le pochoir ... pour un art contemporain

La peinture de Tian est narrative. Elle raconte une histoire par l'assemblage d'images, de symboles, de figures traditionnelles, d'hommes en colère et de femmes pulpeuses. Curieux de nature, il surfe sur internet à la recherche d'images et de motifs qui pourraient l'interpeller, il les choisit "au coup de cœur". Mais Tian souhaiterait surtout créer ses propres visuels, un travail qui demande du temps "j'ai commencé à faire des séances photos avec mise en scène mais ça prend beaucoup de temps et de savoir-faire, c'est un métier, photographe et direction de modèle".  

TOOT SWEET - 2008
Technique mixte
Sérigraphie, pochoir & bombe toile de coton sur châssis
192 x 149 cm

Pour le rejoindre sur facebook : http://www.facebook.com/tian.art 
Vous pouvez retrouver l'ensemble de son travail sur son site internet : http://www.tian.fr/french/home.html

Aucun commentaire: