dimanche 1 mai 2011

Les actualités du mécénat culturel

1- L’exposition de Kees Van Dongen au Musée d’Art Moderne de Paris bénéficie du soutien de Catella France :
L’exposition présente environ 90 peintures, dessins et un ensemble de céramiques, de 1895 au début des années trente. D.R.
"Fauve, anarchiste et mondain", tel est le titre de l'exposition consacrée à l'artiste fulgurant et déroutant Kees Van Dongen, à découvrir du 25 mars au 17 juillet prochain au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Catella France a choisi d’apporter son soutien à la première rétrospective à l’artiste fauve Kees Van Dongen au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Artiste singulier qui fascine encore par sa verve et sa liberté, sa rétrospective est l’occasion pour l’entreprise de s’affirmer en tant que mécène culturel. En effet, depuis plusieurs années, Catella France soutient la culture : elle a réalisé en 2006 une action de mécénat en faveur de l’exposition Marylin Monroe au Musée Maillol et, à l’occasion de ses cinq ans, l’entreprise met l’art au cœur de son quotidien, en réalisant un accrochage régulier d’œuvres contemporaines ou en laissant carte blanche à des artistes pour revisiter des biens immobiliers de prestige.

2- Les sites Peugeot PSA Citroën de Metz et Trémery mécènes du Centre Pompidou-Metz : 

À partir du 8 Mai et jusqu'au 9 septembre 2011, Daniel Buren, artiste majeur de la scène contemporaine française, investit la Galerie 3 avec un projet spécifiquement conçu pour cet espace “Échos, travaux in situ. D.R.

Les sites Peugeot PSA Citroën de Metz et Trémery soutiennent l’art contemporain et deviennent mécènes du Centre Pompidou-Metz pour une durée de trois ans. Cette action de mécénat traduit l’engagement du groupe en faveur de l’art contemporain et son implication vis-à-vis de son environnement local. Installés en Lorraine depuis 1967 et 1979, ces deux sites font du groupe PSA Peugeot Citroën le premier employeur de la région. Le Centre Pompidou-Metz partage les valeurs fondatrices du Centre Pompidou : innovation, générosité, ouverture à tous les publics, pluridisciplinarité. Il réalise des expositions temporaires en bénéficiant de prêts de la collection du Centre Pompidou et propose une programmation pluridisciplinaire avec des spectacles de danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et des spectacles et ateliers jeunes publics.

Le centre Pompidou Metz, D.R

3- Groupama soutient l’exposition Stanley Kubrick :

Groupama poursuit son engagement de « Grand Mécène de la Cinémathèque française » en apportant son concours à l’exposition consacrée à Stanley Kubrick, du 23 mars au 31 juillet 2011. L'exposition, installée sur plus de 1000 m², rassemble de nombreux documents sur le travail préparatoire du réalisateur : scénari, correspondances, documents de recherche ou encore photographies et accessoires. Des maquettes à grande échelle et des installations numériques interactives permettent au visiteur de comprendre les effets spéciaux inventés par Kubrick. Différents événements sont organisés autour de l'exposition, dont une rétrospective intégrale de ses films, intitulée Autour de Kubrick ainsi que de nombreuses conférences.

l'exposition consacrée à Stanley Kubrick est visible à la Cinémathèque de Paris jusqu'au 31 juillet 2011. D.R.

4- Barclays s’associe à la Rmn–Grand Palais pour l’exposition « Odilon Redon : prince du rêve » : 

Dans le cadre de sa politique de soutien aux grands événements culturels, Barclays s’associe à la Rmn – Grand Palais pour l’exposition « Odilon Redon : prince du rêve ». Cette exposition revient sur l’évolution stylistique de l’artiste, selon une progression de l’ombre vers la lumière, dans un parcours chronologique réunissant quelques 180 œuvres (peintures, dessins, pastels et fusains) issues des grandes collections françaises et internationales. Par ailleurs, Barclays mène également une politique de soutien au niveau local par la promotion d’artistes contemporains – peintres, sculpteurs ou encore photographes à travers des expositions réalisées dans son réseau d’agences et de Clubs Premier.

Odilon Redon, La Fuite en Egypte, 1902, collection particulière. D.R.

Paris, Galeries Nationales du Grand Palais : du 23/03/11 au 20/06/11
Montpellier, musée Fabre : du 07/08/11 au 16/10/11

5- La MACIF poursuit son mécénat culturel auprès des musées de France : 

En 2011, la MACIF poursuit son programme de mécénat culturel – « La MACIF, culture pour tous – qui a pour objectif de favoriser l’accessibilité aux expositions à des catégories de personnes traditionnellement exclues de la culture. C’est ainsi qu’en 2011 la MACIF soutient de nouvelles expositions : « Odilon Redon : Prince du rêve » au Grand Palais à Paris et « L’orientalisme en Europe: de Delacroix à Matisse » au Centre de la Vieille Charité à Marseille. Pour ces expositions, la mutuelle finance des visites privilèges dédiées à un public en situation de précarité. À Paris, les demandeurs d’emplois pourront également bénéficier de l’accès gratuit à l’exposition. Pour Marseille, la MACIF organise des visites contées et des ateliers d’écriture de contes ou ateliers graphiques à destination des familles issus de quartiers prioritaires.

Exposition « Odilon Redon : Prince du rêve » : Galeries nationales du Grand Palais, du 23/03/11 au 20/06/11, Paris.
Exposition « L’orientalisme en Europe. De Delacroix à Matisse. » : Centre de la Vieille Charité, du 27/05/11 au 28/08/11, Marseille.

6- Lancement de la 4e édition du Prix MAIF pour la sculpture

Depuis sa création en 2008, le Prix MAIF pour la sculpture a pour vocation de récompenser et faire connaître le talent d’un artiste plasticien émergent dans la discipline du bronze. Les artistes concurrents sont invités à envoyer un dossier présentant une œuvre ou un projet d’œuvre destiné à la fonte en bronze, matériau noble mais qui par sa complexité technique et son coût, est d’un accès difficile. Outre le financement de la fonte, ce prix propose au lauréat de bénéficier d’un suivi pédagogique et technique.

La MAIF s'investit dans la culture en développant des actions de mécénat visant à promouvoir des artistes plasticiens, ou à rendre l'art accessible au plus grand nombre. Avec le Prix MAIF pour la Sculpture, la Mutuelle accompagne les artistes qui souhaitent s'exprimer pour la première fois à travers le bronze. D.R.
Date limite de candidature : 31 mai 2011
Dossiers à télécharger sur : http://www.maif.fr/prix-sculpture.

A l'international, zoom sur BNP Paribas Fortis soutient les jeunes créateurs belges

La BNP Paribas Fortis vient d’organiser les « Young Artistic Talent Awards 2010 » qui récompensent les travaux de jeunes créateurs belges en matière d’art contemporain. Cette première édition du concours s’adressait tous les artistes peintres et photographes du pays, de 18 à 35 ans, en leur proposant une création originale sur le thème « A changing World ». Les lauréats sont Hana Miletic, Hussein Kamel Shabeeb et Wouter Verbeylen pour la catégorie photographie ; Manor Grunewald, Jean-Baptiste Bernardette et Karen Vermeren pour la catégorie peinture. Serge El Moussaoui et Adelina Kelmendi ont quant à eux reçu le Prix d’encouragement jeunes talents. Selon Dirk Snauwaert, directeur du Musée Wiels et membre du jury  « ce concours confirme la richesse de la scène artistique belge.
Dans la catégorie photographies, les œuvres retenues confirment la tendance générale vers des approches conceptuelles et l'analyse des phénomènes sociétaux. Dans la catégorie peintures, on assiste essentiellement à des recherches fondamentales portant sur l'acte pictural en soi. L'heure est aussi toujours au symbolique, à l'allégorique et au métaphorique.
»

Aucun commentaire: