dimanche 1 mai 2011

Quelques sites et musées dédiés à l'art contemporain

Le Château d'Oiron

Situé entre Thouars et Loudon dans le département des Deux Sèvres, le château d'Oiron n'est pas un château comme les autres. Point de mobilier d'époque, de portraits d'un autre temps ou de cuisines remplies de cuivres mais une série d'œuvres contemporaines qui trônent dans les vastes pièces du site et ses recoins. Un véritable labyrinthe artistique qui se diversifient avec les années offrant au public une grande diversité dans les réalisations contemporaines.

Le château d'Oiron ,D.R

Longtemps ignoré, allant jusqu'à l'abandon, le château d'Oiron conservait pourtant en son sein de nombreux souvenirs de son brillant passé. Pour lui redonner vie et lui permettre de briller mais également d'ouvrir ses portes aux visiteurs, il fallait le sauver, le restaurer mais surtout l'investir pour valoriser son histoire. En 1990, le Ministère de la Culture décide donc de lancer un projet original pour le château : créer une collection d'art contemporain, dont les fondements seront inspirés par les collections historiques du monument, dispersées au cours des siècles. 

En 1993 est inauguré le premier volet de la collection Curios & Mirabilia. Elle concrétise la plus importante expérience menée en France d’inscription d’une création contemporaine dans un patrimoine ancien. En 1996, la collection 'Curios & Mirabilia' s’est enrichie de nouvelles œuvres et peut, pour la première fois, être présentée dans sa totalité ; elle cherche à renouer avec l’esprit de curiosité de la Renaissance en s’appuyant sur l’idée des anciennes collections qu’étaient les Cabinets de curiosité.
Cette référence historique, traitée librement par les artistes, permet le lien avec le monument et redonne ainsi le sentiment d’un lieu habité aujourd’hui, tout en réactivant le souvenir des prestigieuses collections de Claude Gouffier (XVIe siècle).


Quelques artistes des collections permanentes :

© Château d’Oiron. CMN

Raoul MAREK, La salle à manger- La salle du monde, 1993.

Service de table à l'effigie de 150 habitants d'Oiron : 150 assiettes (porcelaine et bleu de Sèvres), 150 verres gravés aux initiales des habitants, 150 serviettes imprimées des lignes de la main, tiges d'acier et texte peint sur mur : "Les 150 Oironnais identifiés sur les assiettes (manufacture nationale de Sèvres), les verres et les serviettes, sont conviés au château le 30 juin de chaque année à un dîner présenté dans ce service de table." Commande publique.
Decentre-Acentre, Thomas Shannon, 1992.


D.R

Christian BOLTANSKI, Les écoliers d’Oiron, 1993, 2000.
259 photographies couleurs insérées dans lambris du XIX° siècle. Chaque photographie : 30x21 cm, Commande publique.
Christian Boltanski a pris en photo pendant 4 ans les écoliers du village. Cette oeuvre renoue avec la tradition de la galerie des portraits de nobles ancêtres. De plus, en représentant les enfants du village, il leur permet de s'approprier le château et de participer à son rayonnement à leur niveau.


Charles ROSS, Brûlures solaires, 1992, 1993.
365 planches de bois peint brûlé par le soleil entre le 21 mars 1992 et le 20 mars 1993, puis vernies. Chaque plaque : 76x25 cm. Commande publique.

Exposition temporaire du 9 avril au 29 mai ... 
Acouphènes et angles morts par Nadia Sabourin
 
Nadia Sabourin, D.R
L’exposition «Acouphènes et angles morts» présente une série d’œuvres de Nadia Sabourin. Inspirée par le monde de l’enfance, elle en évoque les rêves comme les peurs ou les fragilités. Que ce soit des peluches ou des têtes d’enfants figés dans la céramique, (...) elle traite chacun de ces objets avec une profonde délicatesse, leur donnant ainsi une présence sensible. Cet ensemble permet de découvrir une œuvre où se conjuguent raffinement et élégance, même lorsqu’une certaine mélancolie affleure.
 
Nadia Sabourin, D.R
 
Leur site internet : http://www.oiron.fr/


Le Centre de Création Contemporaine de Tours 
 
La façade Philippe Chambiaretta, D.R
 
Situé en plein centre ville, tout près de la gare de Tours, le CCC est un centre d'art reconnu qui expose et produit des artistes internationaux. Il permet à la ville de Tours et à la Touraine d'être véritablement engagée dans la création artistique de son époque. Le CCC est l’un des premiers Centres d’Art Contemporain créés en France en 1985. Il est, par ailleurs, le seul en Région Centre. Sa programmation a toujours privilégié les grandes expositions monographiques, issues de dialogues sur le long terme avec les artistes, qu'ils soient déjà reconnus ou au début de leur carrière artistique.

Derrière la façade lumineuse de PHILIPPE CHIAMBARETTA, cet espace de six cents mètres carrés se renouvelle en permanence au rythme des expositions. Parallèlement, un white cube et un auditorium permettent d'enrichir toute l'année la programmation avec des évènements variés : oeuvres exceptionnelles, performances, vidéos, discussions avec les artistes, conférences...

Les missions du CCC sont donc multiples, lieu d'exposition et de création pour les artistes, son label , Agence d'artistes créé en 1997 lui permet d'aider à la production mais également la mise en place d'exposition "hors les murs" en collaboration notamment avec la ville de Chinon.
L'art contemporain est également bien connu pour être l'art de toutes les médiations possibles pour tenter de comprendre le fond de l'œuvre d'un artiste. Le CCC met donc un point d'honneur à la rencontre entre l'artiste et son public. Que vous soyez en famille ou avec une classe, leurs propositions sont nombreuses et diverses : des ateliers éphémères un samedi par mois accompagné d'un goûter, des livrets jeux sont mis à disposition, des projets pluridisciplinaires sont également mis en place avec le corps enseignant...

PIERRE ARDOUVIN "LA MAISON VIDE" du 9 avril au 4 septembre 2011

Maison vide , D.R

Pierre Ardouvin réunit  deux pôles essentiels de son travail, l'installation et le dessin, qu'il développe depuis toujours de façon complémentaire. L'exposition nous fait circuler  dans les méandres de la " Maison vide ", une grande installation qui transforme tout l'espace du CCC en immense labyrinthe sonore. Avec ses cloisons bancales comme un château de cartes, il nous plonge dans un rêve étrange. A ses côtés, une salle de dessins propose un parcours tout aussi sinueux dans l'imaginaire de l'artiste, en mêlant des images et des projets de 1992 à aujourd'hui. 

Leur site internet : http://www.ccc-art.com/

Le centre Pompidou - Paris

Le centre Pompidou, D.R
 Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole... Installé au coeur de Paris, dans un bâtiment à l'architecture emblématique du XXe siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, en lui offrant des espaces muséaux agrandis, des surfaces d'accueil enrichies.
 
Collection contemporaine des années 1960 à nos jours du 6 avril au 13 février 2012
 
Tous les deux ans, le Musée renouvelle la présentation de ses collections contemporaines.
Des années 1960 à nos jours, c'est un parcours chronologique faisant la part belle aux acquisitions récentes qui est désormais proposé. Ce parcours s'ouvre sur quelques
grandes figures de l'art contemporain : Joseph Beuys, Louise Bourgeois, Joan Mitchell, Pierre
Soulages, Andy Warhol… Plus loin, le visiteur croisera des artistes reconnus (Christian Boltanski, Marlene Dumas, Martin Kippenberger ou Fabrice Hyber…) et d'autres nouveaux dans la collection (Danh Vo, Carsten Höller, Yael Bartana....).
Carsten Höller: "Giant Triple Mushroom Amanita muscaria / Helvetta crispa / Boletus", 2010, Don de la Société des amis du Musée national d'art moderne
© DR

Les mouvements, les tendances désormais historiques sont également représentés : le minimalisme, l'arte povera, Supports Surfaces, Fluxus... Enfin, l'architecture, le design, la photographie, les nouveaux médias et le cinéma sont réunis dans des sections thématiques ou monographiques.

Le LAC - Le Lieu d'Art Contemporain - Narbonne
 
Le LAC, D.R
 Le L.A.C. abrite un lieu d'exposition le plus inattendu de la région, une immense et ancienne cave viticole que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformés pour accueillir les œuvres d'artistes contemporains. Le lieu  totalise environ 2000 mètres carrés. C'est un espace qui allie le dépouillement nécessaire à la mise en valeur des œuvres d'art au charme des vestiges de la viticulture ; quelques cuves sont devenues de petites salles d'exposition propices aux dessins et aux œuvres plus confidentielles. 

le LAC, D.R

La collection de la famille Moget possède des ensembles conséquent d'oeuvres liés à des rencontres (Geer van Velde, Karel Appel, Bengt Lindström, Dado, Matias Spescha, André Lhote, Olivier Debré...) et également des oeuvres acquises au début de certain courant devenu phare à ce jour (hyperréalistes, minimalistes, conceptuels...).  

Exposition Mineta au lac du 10 avril au 22 mai

Carte blanche a la galeriste Maria Mineta avec une sélection des artistes qu’elle défend.  

IKON par Jan Cox, D.R



HARRY VAN DER WOUD , D.R
  Leur site internet : http://lac.narbonne.com/

La Kunsthalle - Centre d'art contemporain de Mulhouse
 
La Kunsthalle, D.R
Etroitement liée à l'Ecole supérieure d'art du Quai, elle est installée à la Fonderie, bâtiment qu'elle partage avec l'Université de Haute Alsace. Elle présente un projet d'exposition et de rendez-vous, fondé sur un intérêt pour la recherche et la production d'œuvre. Chaque année un principe d'accueil en résidence est ouvert à un commissaire associé ainsi qu'à des artistes invités dans le cadre de programmes d'échanges et de recherches.
Grâce à sa programmation et son engagement, la Kunsthalle s'inscrit dans un réseau d'art contemporain qui la rapproche des centres d'art de la région frontalière et au-delà.

Exposition - L'idée de nature du 21 avril au 22 mai
Entre land art, art environnemental et destruction créative
 
 

Depuis des siècles la beauté et le merveilleux de la nature ont été source d'inspiration pour les artistes et les architectes. A partir des années 60, la dégradation évidente et grimpante de la nature et les effets du changement climatique ont imposé à leurs travaux une nouvelle acuité. L'exposition « L'idée de nature » met à jour des concepts issus du Land Art, de l'activisme environnemental, de l'architecture expérimentale et de l'utopisme.


Aucun commentaire: