dimanche 1 mai 2011

Rencontre avec Isabelle Strutz, une artiste à fleur de peau

LK Magazine a eu un vrai coup de foudre pour Isabelle Strutz... Un entretien passionnant d'une heure et demie que nous n’oublierons pas. Isabelle est une artiste à part entière qui nous fait voyager et vibrer dans son univers de l'enfance, entre créations textiles et peintures. C'est en plus une femme "humaine" qui apprécie partager, et une fan de mode à sa manière, telle que nous les aimons...

Isabelle Strutz dans son atelier, photo Laura Heurteloup

 Isabelle Strutz s'est livrée à LK Magazine, avouant d'entrée de jeu qu'elle était "très indépendante. J'ai eu l'impression de galérer pendant 30 ans, alors que je me rends compte aujourd'hui que c'est une suite logique. Je fais mon métier de styliste à ma façon". Isabelle a vécu au Mans, avant de partir une dizaine d'années à Paris suite à ses études de stylisme de mode au studio Berçot. "Pour moi, le vêtement est une passion, j'aime le textile, les matières, mais dans cette école, on m'a quelque peu "bloquée", stipulant que nous n'étions pas des artistes mais des stylistes". En sortant de cette formation, Isabelle a dû casser le moule, "j'avais besoin d'exprimer des choses. J'ai alors essayé la peinture, mais ce n'était pas le moment". 

La partie de son atelier qui l'inspire, photo Laura Heurteloup
Détails, photo Laura Heurteloup

« L’art contemporain en textile n’est pas compris »

Cette artiste est très "dix-huitième", et n'apprécie que les objets, photographies, tissus anciens, qu'elle conserve dans son atelier sis 39 rue Saint-Pavin-des-Champs... et chez elle, "tellement j'en ai". Son atelier est une véritable caverne d'Ali Baba d'une autre époque... C'est magique ! Isabelle déteste la machine à coudre et fait uniquement de la couture à la main. "L’usage de broderies ou autres dentelles est de plus en plus courant dans l’art contemporain. Le textile ouvre une infinité de possibilités qui n’ont de limites que l’imaginaire du créateur" assure l'artiste. "Ce type de travail reste pourtant méconnu du grand public et souffre de nombreux préjugés et reste lié à l'idée de loisir". En 2007, elle a ouvert une boutique-atelier de création textile, Le curieux petit lieu, au Mans. « J’y suis restée un an, car je n’étais pas faite pour rester au fond d’une boutique à attendre le client ». Cette expérience aura pourtant été bénéfique, « j’y recevais des enfants qui venaient coudre une heure ou deux »… Et les enfants, Isabelle les aime, son travail tourne essentiellement autour de l’enfance. « Nous devrions écouter davantage les enfants qui ont des choses à dire ». Alors qu’elle était au studio Berçot, sa première collection fut destinée aux enfants. 

Isabelle Strutz s'inspire de vieilles photos chinées dans les brocantes, Photo Laura Heurteloup

« Je suis une styliste à ma façon… »

Isabelle Strutz commence à sortir de « sa coquille » et montre aujourd’hui le résultat de son travail depuis 30 ans. « Je me suis mise à la peinture en octobre dernier, Stéphane Richard (StepK) m’a donné un cours, et ça a été suffisant »… En tous les cas, c’est bluffant, et on est toujours dans l’univers particulier de cette artiste, qui conserve « une » part de mystère. Elle a présenté une partie de ce travail le mois dernier à la Maisonneraie, à Coulaines. Isabelle Strutz a donné des cours de stylisme et intervient régulièrement en tant que formatrice dans le cadre de Déclic au centre social des quartiers sud « pour redonner confiance aux femmes, les aider à trouver leur style, et leur montrer qu’on peut s’amuser avec la mode, sans dépenser des fortunes ». C’est un sujet d’actualité, « plus qu’on ne peut l’imaginer ». D’ailleurs, elle rédige actuellement un ouvrage sur l’image de soi. Vous l’avez compris, Isabelle apprécie l’univers du textile, du ruban et autres coquetteries, et avoue que « les belles boutiques parisiennes me manquent. Dans les années 80 / 90, j’ai travaillé dans des boutiques de luxe, j’adorais ce contact avec la matière au quotidien »… Un univers à découvrir !

Un de ses tableaux, photo Laura Heurteloup


Son actualité :
-      Portes ouvertes de son atelier, Atelier d’Artistes de la ville du Mans – 39 rue Saint-Pavin-des-Champs – 72000 Le Mans, dans le cadre de Puls’art, du 2 au 4 juin de 11h à 19h et le dimanche 5 juin de 10h à 18h.
-      15e Marché d’Art de La Perrière – 61360 La Perrière – 02 33 73 35 49 – www.marchedart.com (85 artistes), dimanche 12 juin de 10h à 19h et lundi 13 juin de 10h à 18h
-      En juin, exposition d’Isabelle Strutz dans les locaux de France Bleu Maine, au Mans.

Pratique : Atelier d’Artistes de la ville du Mans – 39 rue Saint-Pavin-des-Champs – 72000 Le Mans – 06 68 74 10 55 – www.curieupetitlieu.canalblog.com / www.magicotextil.com


Aucun commentaire: