La Galerie Etoile d’Art installée depuis le mois de septembre dernier, 23 rue de l’Etoile au Mans, joue le jeu du Mois de la femme lancé par LK Magazine… puisque 9 artistes femmes, toutes disciplines confondues, sont présentées. A ne rater sous aucun prétexte !
C’est le nouveau poumon artistique du cœur de ville. L’endroit est splendide, les différents espaces fort bien aménagés, répartis sur deux niveaux. « Chaque artiste est présenté environ un mois » souligne Marc Besnier, le propriétaire de la Galerie Etoile d’Art, « notre objectif est de présenter une quinzaine d’artistes en même temps, venant de différents univers, qu’il s’agisse de peinture, sculpture, photographie, avec des gammes de prix différents ».
La complicité « Mère-Fille »… jusque dans la peinture !
Pendant tout le mois de mars, 9 artistes femmes présentent leurs travaux… Vous l’avez compris, LK Magazine est à l’affût des couples « Mère-Fille » complices dans la vie…
Sophie Le Lion, DR |
Nous en avons trouvé un dans cette galerie qui expose les peintures de Marie-Thérèse Le Lion-Besombes et celles de sa fille, Sylvie Le Lion. La première a été formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours, et a reçu, entre autres, le Prix Lefranc à Tours en 1953, le Prix de la Société Lorientaise des Beaux-Arts en 1957, 1977 et 2001. Son sujet favori est la Bretagne. Sylvie, quant à elle, née à Lorient, a été formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Avec son CAPES d’Arts plastiques en poche, elle enseigne au Mans depuis 1992.
« Apollons et étalons, tensions et torsions… » De sa griffe inspirée, Sylvie Le Lion esquisse sa fascination pour le spectacle des corps en mouvement dans des œuvres où se mêlent l’homme et le cheval. Et d’ailleurs, en mars, « une partie de la galerie sera dédiée à un thème équestre » précise Véronique, assistante à la Galerie Etoile d’Art.
Marie-Thérèse Le Lion-Besombes, D.R |
…Et les autres femmes
Françoise Guillemain, D.R |
Françoise Guillemain se consacre à l’aquarelle depuis 1987. Vivant en région parisienne, elle expose régulièrement sur son territoire, où elle a obtenu ses Premiers Prix. Concernant la Sarthe, elle avait déjà présenté son travail en 2003 et 2005 à la Galerie des Remparts et à la Galerie de la Sirène en 2008. Elle est présente par ses œuvres dans des collections particulières en France, au Japon, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne et au Canada.
Julita Moussette, D.R |
Julita Moussette sculpte des personnages (souvent féminins) avec un réalisme privilégiant l’harmonie des formes qui prennent l’allure d’êtres imaginaires, grâce à de savants drapés. Ses modelages, en terre et bronze, une fois patinés, dégagent une belle couleur brune qui accroche la lumière. Pour Julita, « Quel que soit le style de mes personnages, mon intention est de faire apparaître l’esprit qui les habite, leurs intentions, leurs relations plus que l’enveloppe corporelle ».
Laurence Cadeau-Durand, D.R |
Laurence Cadeau-Durand est diplômée, depuis 1987, de l’Ecole des Beaux-Arts, Arts Appliqués d’Angers et Architecture Intérieure. A elle d’expliquer : « Je suis dans une recherche incessante de lignes, de constructions, d’équilibre et d’harmonie. Les matériaux que j’utilise m’imposent des contraintes particulières, où se mêlent espace et volume ». Elle nous invite à entrer dans la danse avec Etats dames.
Madeleine Rivière, D.R |
Madeleine Rivière est diplômée des Arts Appliqués et Métiers d’Arts de Paris. Installée dans le sud de la France de 1979 à 2001, elle a exposé notamment à Dijon, Louvin, Nîmes, Paris ou encore Osaka. Elle est dessinatrice pour une équipe d’archéologues du CNRS et vit et travaille aujourd’hui dans notre beau département.
Marie-Claude Debain, D.R |
Marie-Claude Debain s’est dirigée vers la sculpture en 1990, après dix années de dessin et de peinture. La terre s’est imposée comme matière première, et de cette masse inerte, elle a pu modeler la vie. « C’est l’homme de tous les jours qui m’intéresse » assure l’artiste. Sa création lui redonne naissance… avec ses peurs, ses joies, sa tristesse, ses doutes, et ses certitudes. Marie-Claude Debain vous invite à partager le regard d’émerveillement et de compassion qu’elle pose sur le quotidien.
Leone Digraci, D.R |
Pour Leone Digraci, sculptrice, l'art permet de s’évader... Lorsqu’elle modèle la terre, tous ses soucis s'envolent, rien n'est plus important à ce moment là que de donner vie à ce morceau de terre. Depuis peu, « je m'initie à la technique du raku qui me permet d'associer au modelage la couleur. Une fois l'émail posé, on ne sait où le feu, l'air, et l'eau vous mèneront... Il faut toujours aller plus loin pour s'égarer dans le mystère d'un imprévu coloré » éclaire-t-elle.
Josy Here, diplômée de l’école du Louvre et des Beaux-Arts, habite une maison aux abords du Loir. Cette dernière est remplie d’aquarelles qui représentent des paysages de la vallée du Loir et de la Sarthe.
LK Magazine laisse tout de même une petite place aux hommes… Vous pouvez retrouver dans la Galerie Etoile d’Art, des peintures de Regis Bézannier, des photographies de Jean-Pierre Souchu et d’Eric Lancelin, des sculptures de Patrice Ruillard.
Pratique : Galerie Etoile d’Art – 23, rue de l’Etoile – 72000 Le Mans – 02 43 82 20 16 /06 60 85 97 57 – galerie.etoiledart@gmail.com. Ouvert 7 jours / 7 de 15h à 19h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire