A découvrir dès le 1er mars à Paris...
une exposition sur les créatrices textile.
L’art textile au féminin…
Les Exploratrices à l'Espace Beaurepaire (Paris X) du 1er au 6 mars
Elles sont modistes plasticiennes, créatrices textile, liçières, plasticiennes du vêtement, stylistes, brodeuses, dentellières, sculpteurs, designer textile. Toutes sont unies par une passion commune : la création textile. Onze artistes femmes émérites du collectif d’art textile exploratrices, exposent leurs créations exclusives à l’espace Beaurepaire du mardi 1er au dimanche 6 mars 2011. Il s'agit d'une exposition temporaire qui emprunte au savoir-faire des métiers d’art, où se côtoient des œuvres uniques de haute qualité, inventives, émouvantes, étonnantes ou drôles. C'est aussi une exposition entre tradition et modernité pour faire découvrir au public, initié ou néophyte, les multiples facettes de l’art textile contemporain. Exposition soutenue par les ateliers d’art de France.
Pratique : Du 1er au 6 mars, de 11h00 à 19h30 - Espace Beaurepaire - 28 rue Beaurepaire - Paris X - Métro République - Entrée libre
Du 12 mars au 3 avril 2011, Les Photographiques, Festival de l'image du Mans sera entièrement dédié aux femmes. Des expositions, projections et rencontres auront lieu au Palais des Congrès et de la Culture, au Centre des Expositions Paul Courboulay, au Parc Théodore Monod et à l'Office de Tourisme, avec onze photographes femmes et hommes.
Affiche Les Photographiques 2011, Caroline Boyer |
"Aux murs des Photographiques 2011 seront exposées quelques figures de femmes : pas des portraits d’exception, pas des idéaux ni des modèles, tout juste des photographies de femmes d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Reportages et portraits ludiques, mises en scène critiques et enquête sociologique, projets collectifs et auto-portraits présenteront des femmes ordinaires, diverses et singulières, dont aucune ne prétend à l’exemplarité. Leur intérêt est tout autre" assure Yves Brès, Président de l'association Festival de l'image. Les travaux des photographes (femmes et hommes) que "nous recevrons nous renvoient en fait à des questions d’images : mutation des rôles sociaux, critique de modèles traditionnels ou nés du marketing, désenchantement du quotidien, affirmation de l’identité personnelle, revendication de l’égalité et du droit à la différence... Dans tous les cas, ils bousculent des stéréotypes. A travers leur diversité, ils nous interrogent sur nos propres représentations". A ne manquer sous aucun prétexte !
Pratique : Du 12 mars au 3 avril 2011 (divers lieux du Mans)
Association Festival de l'image - 2 rue Greco, 72100 Le Mans -
festivalimage@orange.fr - 02.43.78.92.20 /
Demander le programme : http://www.photographiques.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire